Ce matin réveil à 1h45, à 2h15 notre chauffeur passe nous prendre, direction le volcan Batur pour une ascension de 2h30 pour admirer le lever du jour pointer sur les volcans alentours.
Le Mont Batur est selon les croyances hindouistes une montagne sacrée. Il culmine à 1717 mètres d'altitude et est toujours actif. Il est situé dans le village de Batur dans la région de Kintamani.
Nous avons réservé notre tour via Govoyagin (je vous en parle dans les bons plans), arrivés au pied du Mont Batur une petite boisson chaude engloutie, nous commençons la montée dans la nuit noire équipés de lampes de poche et en se suivant de près.
L'ascension se fait en trois paliers, le premier dans la forêt, le deuxième dans une zone peu arborée et la dernière au milieu des anciennes coulées de lave. Le sol est glissant et sablonneux enfin cendreux si je puis dire. De plus on est bien à flanc de cratère le vide est juste à votre droite. Ne pas faire un pas de travers sous peine de glissade ou pire.
Arrivés en haut pile pour 6h19 heure du lever de soleil, nous sommes devant un spectacle qui valait bien la peine de monter si haut je vous laisse juger en photos, je pense qu'il n'y a pas de mots pour décrire le sentiment de petitesse qui nous envahi à cet instant précis, ni l'idée que finalement la nature nous étonnera toujours.
Une vue sur le lac Batur en contrebas, et les volcans voisins en face comme le Mont Agung placé en vigilance 3 depuis hier.
Puis on vous sert un petit déjeuner frugal mais bienvenue dont des oeufs durs directement cuits dans les fumerolles du volcan (enfin c'est ce que l'on nous raconte bien évidemment).
Ensuite vous descendez un peu dans le cratère et vous allez près des fumerolles, un vrai petit chauffage naturel bienvenue car oui il fait froid en haut!
Puis vers 7h on redescend, on se dit que c'était bien trop court et là on s'accomode (nous et nos genoux) de la descente bien glissante pleine de cendre :p
Arrivée en bas à 8h30. Reprise du pick up pour l'hôtel.
Nous ne regretterons jamais ce moment qui même s'il a été un peu compliqué pour moi qui suis peu sportive, a été source de beaucoup d'émerveillement, de moments de solidarité (oui quand on se rend compte que tout le monde veut t'aider pour que tu arrives en haut tu crois de nouveau en l'humanité) et surtout un rêve de pouvoir faire l'ascension d'un volcan, c'est chose faite pour mes 30 ans!
Ce qui nous a plu sur ce site de réservation vous bookez tout par internet, les tarifs différent selon le lieu de votre hôtel puisque le trajet en voiture privée est inclus. Je vous laisse découvrir ça via le lien suivant:
Ne pas oublier: même s'ils fournissent une lampe torche nous recommandons vivement d'amener sa frontale vu les glissades potentielles mieux vaut avoir ses deux mains de libres. Une bonne polaire et un K-way pour le temps passé en haut du cratère et une bouteille d'eau de plus si comme nous les petites bouteilles d'eau fournies par le guide ne vous suffisent pas. Et surtout n'oubliez pas l'appareil photo ça serait dommage de ne pas immortaliser ce moment privilégié!