Urbino, la ville en forme de palais

Publiée le 12/12/2017
Nous sommes parties toutes les quatre pour Urbino. Une journée parfaite !

La pluie ou le beau temps ?

La veille, notre hote nous avait dit qu'il risquait de neiger à Urbino. Il n'en fallait pas plus pour nous motiver ! Nous partirons samedi !

Mais ce matin, petite surprise, il flotte et vente plutôt pas mal à Pesaro. Bref, de quoi décourager quelques membres du groupe. Mais en discutant un petit peu, on parvient à convaincre les filles de venir avec nous, bien qu'elles soient franchement pas motivées, et même un peu ronchons. 

Et alors à Urbino ? Il pleut ou il pleut pas ? La météo raconte qu'il risque de pleuvoir, mais que ça ne durerait pas. Bon, on fera avec. 

On prend donc le bus, en route pour environ 50 minutes dans un bus bien plus confortable que les bus urbains. Finalement, bof, pas si beau que ça.

Quand tout à coup, à 11 heures.... De la neige ! Et de plus en plus. Une petite couche commence à apparaitre sur le sol, et nos manteaux sont converts d'une grosse pellicule de neige. Ca faisait des années que je n'en avais plus. vu C'était génial !

J'avais les pieds trempés par contre..

Mais c'était Génial !

Urbino sous la neige

Un repas typique des Marches

Les Marches sont le nom données à la province de Pesaro, Urbino et Candelara. On avait déjà eu l'occasion de voir notre hôte manger des Passateli, des pâtes composées de chapelure de pain du citron, d'herbes et de parmesan. Aujourd'hui, nous avons pu manger la nourriture locale dans son bouillon. Rien de tel pour réchauffer les petits corps quand il fait froid.  On sent bien le citron, mais ce n'est pas écœurant, c'est assez frais étrangement. En tout cas, je ne saurai pas te conseiller autre chose : c'était un régal ! 

Les serveurs nous apportaient régulièrement du pains chauds (on n'en avait plus mangé depuis le début de notre séjour... Ca fait du bien !), qu'ils nous ont évidement fait payer.

Et pour finir le tout, un petit café.

Les filles ont pris un gâteau à la mascarpone, un tiramisu en clair, et des biscuitq secs aux noix et aux amandes. Délicieux ça aussi !

Le tout dans un ambiance sereine, rappelant sur les murs Urbino au début du siècle précédent, qui finalement n'a pas tant changé que ça.

Une balade en ville

Quelle ville ! C'est comme si elle était figée dans le temps.. On se croirait encore en pleine Renaissance Italienne. La ville monte et descend assez fréquemment, on peut donc avoir toute sorte de vues différentes, toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Et la neige par dessus les toits, c'est juste magique !


Mais comme il faisait bien froid, dès qu'on a pu, on s'est mises à l'abri dans des musée. Nous sommes donc allées au Museo Diocesano Albani,. Le billet nous permettait également d'aller aux Grottes (ne t'y fies pas, ce n'est pas une grotte, mais trois chapelles sous la ville. Le tout pour 3,50€. Evidemment, les peintures exposées étaient de nature religieuse, mais la visite était tout de même agréable. Des fiches en français sont disponibles.


Nous avons aussi évidemment visité le Palazzo Ducale. Pour les mineurs, c'est gratuit. Pour ma part, j'ai payé 4.50€. Et au vu de tout ce que le palais a à offrir, ce n'est pas grand chose. Par contre, étonnement, pas d'audioguide en français disponible. Dommage.

Le palais est sur deux étages et un sous sol. On voulait monter sur les tours, mais on a pas réussi à trouver comment y accéder. Toutes sortes de peintures sont exposées, ainsi que de la céramiques et bien d'autres choses encore. Dans les sous sols, des comédiens jouaient les serviteurs. On retrouvait toutes sortes de métiers. La fileuse, la tisseuse, l'imprimeur, l'orfèvre, et j'en passe. C'était vraiment génial. 

Un petit restaurant charmant
0 commentaire