Home sweet home / Bologne
Nous rejoingnons nos amis puisque nous voyagerons à 2 voitures, nous prenons nos 2 passagers, et c'est parti !!
Nous suivons et suivrons tout le temps de près nos amis, qui ne comptent plus le nombre de fois où ils ont effectué le trajet ! Pour nous c'est déjà l'aventure, ça les fait bien rire !
Une sacrée exclamation a retenti dans la voiture quand nous avons passé la frontière invisible au milieu du tunnel, mais symbolisée par un petit panneau ! Ça y est nous sommes en Italie !
La joie a été quelque peu modérée à l'aire de repos suivante devant une carte géante du pays : Quoi ?? Encore tout ce chemin à parcourir ?? C'est dans un moment comme celui-ci qu'on se rend compte que c'est un pays tout en longueur !
Mais le dépaysement n'est pas loin : quelques centaines de kilomètres à parcourir seulement et on entend le chant des cigales alors que la sonde de température annonce 40 °C ! La voiture garée à côté immatriculée en France nous indique qu'on va devoir descendre beaucoup plus au sud pour ne plus croiser de compatriotes... Dans les faits, plus aucun français au sud d'Ancône !
Nous trouvons miraculeusement la force de ressortir de notre chambre délicieusement climatisée pour aller faire un tour dans la belle ville de Bologne !
C'est si simple de visiter une ville inconnue avec des guides locaux ! Nos amis franco-italiens ont rejoint un couple d'amis qui habitent sur place : meilleures piadina de la ville, meilleures glaces de la ville, rue la plus animée de la ville, ciné en plein air... Ils ne nous ont rien "épargné", la soirée a été bien remplie ! Malheureusement emportés dans l'élan nous n'avons noté aucune adresse et pris aucune photo, on a juste profité sans poser de questions !
Encore que c'était assez calme selon eux, car dès qu'il commence à faire chaud (ah, il commence seulement ?) tous les habitant vont au bord de la mer qui n'est pas si éloignée que ça ! C'est ainsi que nous avons passé notre soirée à l'italienne : à déambuler à pied pendant des heures et à faire plusieurs kilomètres dans toute la ville, avec nos 4 accompagnateurs trop heureux de se retrouver et qui n'ont donc pas lâché le crachoir ! Bonjour et au-revoir on a compris, pour le reste on reviendra ! Ça nous a mis dans le bain pour le reste du séjour !!
Bologne / Foggia
Un petit au revoir (on repassera au retour) à la ville et sa multitude de briques rouges et cap sur la prochaine étape !Voyager par une belle journée ensoleillée presque tout le temps avec la mer Adriatique à côté de nous, c'est le pied ! Le petit air marin rend l'atmosphère moins étouffante, tout ce qu'il nous fallait !
Comme promis, la circulation se fluidifie au sud d'Ancône et nous sommes vraiment tranquilles.
On sent petit à petit que l'arrivée approche, notamment quand nous nous éloignons de la mer : nos amis nous ont dit que c'est presque le drapeau à damier à ce moment-là !
Nous avons eu droit à des paysages très variés !
Métropole lyonnaise, ascension des Alpes, traversée des Alpes, plongeon dans la vaste zone urbaine Milan / Turin, puis cap à l'est pour rejoindre l'Adriatique et enfin toujours plus vers le sud-est en suivant le bord de mer... On quitte ensuite la côte pour atteindre la (très !) vaste plaine de Foggia ! Là pour nous accueillir tout à la fois : champs d'éoliennes, soleil de plomb et brulis après les moissons dans les champs !
Nous y voilà !
En arrivant notre ami italien fait un petit détour en centre-ville pour nous faire visiter un minimum, il est un peu frustré de ne pas pouvoir faire plus mais il sait que pour eux la semaine ne va pas être touristique mais remplie de préparatifs pour leur mariage !
Nous nous débrouillerons seuls pour visiter, pas de soucis ! L'ambiance est un peu bizarre car il n'y a que rarement de touristes, donc dès que vous dites un mot en français la moitié de la ville se tourne vers vous !! De même, ne comptez pas faire du shopping avant 16h, c'est la sieste ! En plus les locaux surnomment eux-même leur ville Bagdad... "Pas besoin de vous expliquer pourquoi !" PARDON ?? Eh oui, il paraît que ça craint un peu si on ne mets pas les pieds où il faut !
Bon... Ajoutez à cela le commentaire peu engageant du routard "[...] Foggia est donc l'archétype de la ville meurtrie. Aujourd'hui elle ne présente qu'un intérêt minime d'un point de vue touristique. Dans le centre historique, quelques palais Renaissance isolés et la cathédrale complètement rénovée méritent néanmoins une petit halte"... Bien, bien, bien ! Sachant qu'on aura tout le temps d'admirer la cathédrale pendant le mariage de nos amis, on garde donc nos quelques jours de tourisme pour les environs plus ou moins proches !
Pour l'heure direction la maison familiale, où nous serons hébergés pour la semaine, pour faire la connaissance de nos hôtes et nous reposer avant un séjour bien chargé ! Nos amis nous lâchent dans le grand bain sans tarder en partant en vadrouille et en nous laissant seuls pour la première et pas la dernière fois...! Passé un moment de gêne due à la barrière de la langue (et un peu culturelle aussi, il a fallu raconter à la grand-mère que nous étions fiancés vu que nous vivions ensembles non seulement pour le séjour mais aussi dans la vraie vie ! En plus elle ne parle pas italien, mais napolitain seulement !!), mais qu'est-ce qu'on a rigolé !! On a pas toujours tout compris le pourquoi du comment et pourquoi rigolaient ceux d'en face, mais c'était vraiment excellent !
Les Pouilles, le lieux où l'on vous klaxonne quand vous marquez le stop et on l'on vous double sur les lignes blanches quand vous respectez les limitations de vitesse !!
S'il nous a fallu un petit temps d'adaptation pour adopter (en gardant toute mesure, bien entendu !) la conduite locale, nous avons en revanche fait très attention en repassant la frontière au retour !!