Ces derniers jours ça devient une habitude les sites classés ! Et celui-ci est particulièrement bien indiqué, tout est bien organisé sur place... Une fois n'est pas coutume ! Et donc du coup, c'est la plus forte concentration de touristes à laquelle nous avons participé ! Et encore, vu que le temps était incertain (pour changer !) il semblait y avoir moins de monde qu'à l'accoutumée ! Mais qu'à cela ne tienne, nous prenons place sur le grand parking (avec quelqu'un pour vous faire garer sans perdre de place, s'il vous plaît !) puis dans la navette (payante et non obligatoire) qui va nous faire gravir à une vitesse un peu trop folle la colline en haut de laquelle se tient le fameux château...
Aujourd'hui encore on ne sait pas quelle a été la fonction de ce château...
Il a été construit aux alentours de 1240 sur les ordres de Frédéric II, mais on n'est même pas certains de l'identité de l'architecte.
Sa position non stratégique, ses escaliers qui montent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ainsi que ses meurtrières trop étroites pour tirer des flèches excluent une fonction militaire ; Son absence d'écuries notamment excluent le fait qu'il ai été un pavillon de chasse ; Mieux, ses proportions fortement symboliques auraient pu faire de lui une sorte de temple, de lieux de culte... Certains avancent même qu'il aurait pu abriter le Saint Graal...!
Le château est vide ! Il a été pillé lors d'abandons successifs à partir du XVIIe siècle alors qu'on sait que son ornementation était à l'origine très riche. Il faut énormément d'imagination pour imaginer un foisonnement de sculptures, l'utilisation de plaques de différents marbres pour recouvrir les murs, beaucoup plus de porphyre qu'on en voit actuellement, des mosaïques au sol...
Il a servi de prison, de refuge pour bergers et brigands... Ce n'est qu'en 1928 que l'état en fait l'acquisition et le classe monument national, puis "En 1996, l'UNESCO l'inscrit sur sa liste du patrimoine mondial de l'humanité pour la perfection de ses formes et pour l'union harmonieuse d'éléments culturels de l'Europe du Nord, du monde islamique et de l'antiquité classique, exemple typique d'architecture militaire du Moyen Âge" (Source : Wikipédia)
Lors de notre visite il y avait au rez-de-chaussée une exposition temporaire de sculptures (très modernes, on aime ou on n'aime pas le contraste !) qui remplissait un peu l'espace et rendait la visite plus variée... Sinon, comme à l'étage, vous vous retrouvez vite à tourner en rond tout autour du château, d'une pièce à l'autre sans savoir si vous êtes déjà passé par là ou pas encore ! (Ça sent le vécu ? En effet, on avoue !) Symétrie parfaite vous avez dit ?
Le paragraphe consacré au symbolisme du Castel del Monte de Wikipédia donne des explications si précises que je le mets ci-dessous :
" Le bâtiment, en plus d'être un exemple de construction précise, est également un bâtiment plein de symbolisme, qui a passionné de nombreux chercheurs.
L'octogone, sur lequel se fonde le plan de l'ensemble et de ses composantes, est une forme géométrique hautement symbolique : c'est la figure géométrique intermédiaire entre le carré, symbole de la terre, et le cercle, qui représente l'infinité du ciel, et marque le passage de l'un à l'autre.
Le choix de l'octogone pourrait provenir du Saint-Sepulcre ou du Dôme du Rocher à Jérusalem, que Frédéric II avait pu voir au cours de la sixième croisade, ou de la Chapelle Palatine à Aix-la-Chapelle.
L'ensemble du bâtiment est plein de symboles astrologiques forts8, et sa position est conçue de telle sorte que le jour des équinoxes et des solstices, les ombres portées par les murs aient un sens particulier. À midi de l'équinoxe d'automne, par exemple, l'ombre des murs atteint très exactement la longueur de la cour intérieure, et un mois exactement après, elle couvre la totalité de la longueur des pièces. Le soleil est le véritable architecte de Castel Del Monte qui est comme un ''livre de pierre''. Ainsi en certains points, quand le soleil se lève et se couche à la date des solstices d'hiver et d'été (les 21 mars et 23 septembre) l'ombre portée détermine alors un rectangle de proportions correspondant au nombre d'or. Deux fois par an (le 8 avril et le 8 octobre, qui était à l'époque compté comme le huitième mois de l'année), un rayon de soleil pénètre par la fenêtre dans le mur sud-est et, en traversant la fenêtre de la cour intérieure, éclaire une partie du mur avant, où est sculpté un bas-relief.
Les deux colonnes qui encadrent le portail d'entrée sont surmontées chacune d'un lion accroupi. Celui de droite regarde à gauche, et vice-versa ; leur regard est tourné vers le point de l'horizon où le soleil se lève lors du solstice d'été, pour celui de gauche, et lors du solstice d'hiver, pour celui de droite.
On peut remarquer une autre particularité de l'édifice : les cinq réservoirs d'eau présents dans les tours sont connectés, idéalement, aux cinq cheminées intérieures. Certains ont mis en relation cette configuration avec les paroles de l'Évangile selon Luc : « Moi, je vous baptise avec l'eau; (...) lui, il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu. », accréditant ainsi l'idée que le bâtiment a été utilisé comme une sorte de temple.
Il a été noté que la construction, vue de loin, ressemble à une couronne, et en particulier, à celle, également octogonale, dont Frédéric II était couronné lui-même.
Les hautes murailles de la cour intérieure évoquent l'idée d'être à l'intérieur d'un puits, ce qui dans la symbolique médiévale représente la connaissance."
Pour une "coquille vide", il nous aura bien occupé une matinée ce castel ! On a pris notre temps, après tout c'est les vacances et notre dernier jour de tourisme (la suite de la semaine étant consacrée à l'objectif premier du voyage, le mariage de nos amis !).
La navette nous redescend (encore plus vite...!! la faute à la gravité ?) près de notre voiture et nous choisissons de déjeuner dans la "paillote" qui est là. En plus il n'y a pas grand monde, on sera tranquilles ! Pour changer un orage éclate, et finalement nous avons bel et bien le lieu pour nous seuls ! (Nous avons notamment eu droit à la plus gigantesque et délicieuse salade caprese avec laquelle nous avons eu affaire !)
Malgré la météo nous décidons de tenter une dernière fois de voir la mer Adriatique de près avec un peu de soleil, notre après-midi sera donc consacrée à la très mignonne ville de Trani)