Sur la carte nous sommes en plein dans la région des Murge, mais les paysages qui nous entourent ne sont pas très montagneux ! Il y a bien régulièrement quelques panneaux qui nous informent que l'hiver les pneus neige sont obligatoires, mais c'est le seul signe que nous croisons... Il aurait peut-être suffit de faire peu de kilomètres en direction du centre du pays pour tomber sur le fameux plateaux !
Mais nous tenions notre dernière chance de voir le littoral sous un beau soleil, l'appel de la mer a été le plus fort ! Nous traversons néanmoins de jolis paysages pour rejoindre la côte...
A notre retour nous n'avons plus jamais regardé le petit cactus en pot
qui est sur la terrasse de la même façon : nous avons croisé ses "grands
frères" sauvages qui poussent partout dans les Pouilles ! Il y en avait
tellement partout que nous n'avons pas pris de photo, ce n'était pas
très pittoresque sur le coup ! Mais nous avons regretté, car c'est une
anecdote dont nous reparlons souvent ! Comme les panneaux qui indiquent
les passages de vaches ! La bestiole est dessinée plus maigre que sur
les panneaux français, rien d'étonnant quand on voit le peu que les
troupeaux ont à se mettre sous la dent dans les champs !
Bien qu'il y ai beaucoup de petites merveilles architecturales à voir dans le centre de Trani, nous avons passé tout notre temps au bord de la mer ! Il faut dire que c'était notre premier après-midi de beau temps, et que nous avions enfin l'impression d'être dans la carte postale que l'on nous avait promise !
Et puis les espaces publics sont très agréables à Trani... On a juste envie de flâner une glace à la main, de s'assoir face à la mer une glace à la main, ou d'aller se tremper les orteils une glace à la main !
Ça donne également envie de se baigner, mais les orages de la veille et du matin ont rendu l'eau assez froide et agitée ! Nous n'avons d'ailleurs vu personne dans l'eau pendant tout le temps où nous avons longé le littoral aussi bien à pied qu'en voiture cet après-midi là !
C'était notre dernier moment de tourisme !
Les choses sérieuses allaient pouvoir commencer : la découverte de ce qu'est un mariage dans les Pouilles ! Et ça ne rigole pas ! La serenata du marié à la mariée la veille, le jour J la cérémonie religieuse puis le repas à 15 plats dans la salle exclusivement réservée aux mariages et à la déco intérieur extérieure très léchée, le tout orchestré par un majordome/chef du protocole qui vous rappelle à l'ordre si vous n'êtes pas au bon endroit au bon moment, le buffet de desserts de 10 mètres de long, le feu d'artifices... Une vraie découverte culturelle !!
Le lendemain du mariage repos en vue du trajet de retour le surlendemain... Et chasse aux souvenirs (Ça reste compliqué de ramener un petit quelques choses aux proches sans l'effigie de Padre Pio !)
Et c'est ainsi que se finissent les vacances ! (Sous le soleil, pour nous narguer !!)