Visite de Tokyo

Publiée le 01/09/2014
Notre première semaine au japon on est resté à Tokyo, alors je vous présente brièvement les différents quartiers qu'on a pu visiter.

Découverte de la capitale

La première semaine a été pour moi l'occasion de visiter un peu (parce que faire le tour en une semaine ou même un an semble illusoire) les différents quartiers de Tokyo. Enfin, quelques uns... Je vais essayer de vous les présenter tels que je les connais (pas beaucoup). On a fait vraiment peu de photos, le réflexe n'étant pas encore bien présent pour nous, néanmoins depuis on a trouvé comment enclencher le mode « touriste ». C'est un peu humiliant au début de prendre des photos de tout et n'importe quoi mais il faut bien assouvir votre curiosité malsaine.

 NB : pour les puristes, il s'agit pas à proprement parler de quartier au sens administratif de terme, mais j'ai pas vraiment d'autre mot à vous proposer.

Shinjuku

Voilà le Tokyo qu'on connaît tous. Des buildings et des lumières de partout. Le quartier est très fréquenté, et par très fréquenté je veux dire que la gare principale de Shinjuku (JR Est Shinjuku) voit deux millions de passagers chaque jour. Mais rassurez vous il y en a plusieurs. Le transport ferroviaire est partagé par plusieurs compagnies au Japon et chacun possède son petit truc. Le quartier est à la fois un quartier d'affaires et de divertissements : cinémas, restau, bars, salles de jeux, pachinkos ... Regarder autour de vous ne suffit pas car les enseignes sont alignées en hauteur tout comme les commerces qu'elles présentes : vous pouvez trouver un bar au 5e étage, un restaurant en sous sol... Dénicher un endroit précis sans indication relève du défi, et il faut être très attentif si vous ne voulez rien rater.

Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku
Shinjuku Golden Kai

Kabukichô

En réalité Kabukichô se trouve dans Shinjuku, mais les caractéristiques de cet endroit en font un quartier à part. En effet, il s'agit du quartier chô (BLAGUE DE BOGOSSE). Les murs se drapent de rose, et on imagine mal comment ça peut exciter qui que ce soit mais des images de «style manga » nous invitent à la débauche : héroïnes aux gros nichons façon club Dorothée. C'est très déstabilisant. La musique aussi est souvent frénétique (genre pop japonaise étrange) et assez forte. La plupart de ces établissements sont des bars à hôtesses cependant on doit certainement trouver de tout ici. Le soir, des rabatteurs (souvent des blacks, beaucoup de ghanéens) nous proposent de finir la soirée dans leur tripot. C'est également le quartier des Yakuza, la pègre japonaise. 

Nakano

A deux pas de Koenji que j'ai présenté la dernière fois, le quartier est plutôt semblable d'un point de vue « architectural » bien que les bâtisses aient l'air plus récentes. On y trouve pléthore de commerces et de restaurant. La « Nakano broadway » est une galerie marchande avec nombre de vendeurs de manga, anime, salles d'arcade etc...

Nakano

Harajuku

La capitale de la mode adolescente. Beaucoup de magasins de fringues et les clients qui vont avec : des jeunes avec des styles très hétéroclites et très peu commun. Les japonais portant l'uniforme en classe, ils profitent de leur temps libre pour s'habiller comme ils le souhaitent et certains s'approprient particulièrement cette liberté en composant leur garde-robes ici.

Harajuku

Omotesandô

Les « Champs Elysées » tokyoites. Des magasins de luxe de part et d'autre, une cathédrale en carton pour les mariages. N'ayant pas vraiment ni d'intérêt pour les marques ni les moyens d'en avoir, nous nous sommes contenter de nous promener et de nous perdre un peu à l'écart.

Cathédrale
(presque) Omotesando

Shibuya

En fait on s'est un peu perdu en y allant à pied, du coup on a pas eu l'entrée « traditionnelle ». Du coup pas grande expérience à délivrer sur le quartier pour le moment. On y a trouvé un bar sympa et quand on est sorti on a couru pour choper le dernier train. Pas grand chose à dire. Désolé !

Mais bientôt parce que c'est un quartier très célèbre dont vous voyez des images tout le temps quand on parle de Tokyo !

Perdu vers Shibuya

Asakusa

Quartier touristique. On y trouve le Senso-ji, temple bouddhiste dédié à la déesse Kannon (qui a donné son nom à la célèbre marque d'appareils photo). On y accède par la Kaminarimon (porte du tonnerre), gardée farouchement par Fujin et Raijin, dieux shintoïstes respectivement du vent et du tonnerre, qui repoussent les démons. Et attirent les touristes, car passé la porte vous trouverez une très longue allée commerçante, très belle mais pas très ascétique. On arrive enfin après la Hozomon (porte de la salle aux trésors, bien qu'on ne sache pas si le trésor se situe devant ou derrière) au temple lui-même qui est immense. On trouve aussi sur le site une pagode et d'autres bâtiments dont j'ignore totalement la fonction. Le tout n'est pas d'époque car le temple a apparemment été détruit pendant la guerre.

 Non loin se trouve également la Tokyo Sky Tree, tour de 634m très visitée (mais encore pas par nous).

Pagode Sensoji
Sensoji

That's all folks !

Pour le moment on en est là, mais on revient à Tokyo très bientôt (au moment où j'écris on est perdu dans le Puy-de-Dôme japonais mais te-te-te on en parlera plus tard aussi). Et peut être que j'en saurai un petit peu plus aussi !

0 commentaire

1 Voyage | 2 Étapes
Tokyo, Japon
Étape du voyage
Début du voyage : 13/02/2014
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux