Pour des raisons de budget, nous avons opté pour le bus de nuit. Départ à 20h30 de Tokyo pour une arrivée à 9h de matin ! Malgré le mal de coeur de Gab et un ronfleur nous avons, contre toute attente, dormi au moins 5h !
Arrivée sous la pluie.Moment pénible pour poser les bagages à la consigne. Puis, nous sommes partis directement visiter le musée et le mémorial de la bombe A. Musée très très émouvant.
La 2nde guerre mondiale est au programme d'histoire de Gab. C'est donc elle qui raconte notre visite du mémorial et de son musée :
Nous sommes arrivé à Hiroshima. Là bas, nous avons visité le mémorial et son musée. Ce musée explique que les Américains ont lancé une bombe nucléaire au Japon à Hiroshima à la fin de la 2ème guerre mondiale. Il nous fait nous souvenir de ce qui s'est passé en montrant des films, des images et des objets appartenant aux victimes. Ça m'a beaucoup touché. j'ai trouvé ça horrible. Et il y a encore des bombes atomiques
Pendant la 2nde guerre mondiale,les Japonnais étaient alliés avec les Allemands. Les Américains qui étaient contre les nazis se sont battus contre les Japonnais. Avec les alliés, Ils ont fini par remporter la guerre. Mais, le 6 août 1945, les Américains avaient une toute nouvelle arme: la bombe nucléaire. Ils ont voulu l'essayer et ont décidé de la lancer au Japon à Hiroshima sachant qu'ils avaient gagné la guerre. Ils ont aussi lancé la bombe pour montrer à tout le monde qu'ils avaient définitivement gagné la guerre et qu'ils étaient les plus forts.
Nous sommes partis dans la brume mais nous avons finalement eu de la chance car il n'a pas plu et il faisait bon. L'île abrite l'une des merveilles du Japon et est très touristique mais nous avons réussi à échapper au monde pour un moment zen dans un beau temple avec vue sur la forêt, comme une estampe japonaise. Cette île est sacrée. On ne peut pas y mourir ou y naître. Il n'y a donc ni cimetière ni maternité.
Nous sommes sortis le soir car nous avions lu que la ville était animée.
Sur les conseils de blogueurs, nous avons déniché une super adresse un peu cachée et fait des rencontres rigolotes avec des gens très ouverts et riants. En revanche, moment de solitude quand nous avons goûté la specialité locale que la dame avait préparé sous nos yeux pendant 30 min... un arrière goût de poisson fumé qui a plu à Julien ... mais tout le monde était tellement gentil que même Gab s'est forcée à manger en souriant. Elle nous a épatée. Seule Anouk s'est défilée pour des sushis.
On a adoré cette soirée, la cuisinière et son sourire, la bière ultra fraiche, les rencontres et les discussions en anglais, japonais, langue des signes !
Deux belles journées et un départ un peu mouvementé car nous avons loupé le bus. Après quelques hésitations, un peu d'attente et des efforts pour comprendre le japonais, on a trouvé un bus qui aboutira à un autre bus qui nous amènera à un bateau qui nous débarquera pour un 3ème bus qui nous déposera près de la maison que nous avons louée ! Une bonne journée de transports.