La veille au soir j'avais par flemme pris un package à l’hôtel pour faire Chiang Rai / Luang Prabang par bus, je ne voulais pas passer ma vie sur le Mékong.
coût du package 1400 Bahts. soit environ 38€
le package comprenait :
le transport de l'hôtel à la frontière thailandaise, puis un transfert pour aller jusqu'à la frontière laotienne, un autre transfert jusqu'au débarcadère pour ceux qui prennaient le slow boat et la station de bus pour ceux qui comme moi prenait le bus et le transport soit par bateau ou le sleeping bus jusqu'à luang Prabang
donc départ à 6h15 du matin,
le chauffeur qui connaissait son business se proposant même de faire le change baths / dollars.
il faut compter environ 2H30 de trajet jusqu'à la frontière.
le passage à la frontière thailandaise du fait de l'heure matinale c'est fait très rapidement.
un songthaw nous à récupéré après la frontière thailandaise et transport jusqu'à la frontière laotienne.
vous arrivez, vous vous dirigez sur la droite au bureau marqué VISA ON ARRIVAL, après avoir rempli 2 formulaires (1 demande de visa; l'autre document d'entrée et de sortie) vous laissez votre passeport avec donc les 2 formulaires remplis ainsi que la photo d'identité.
vous attendez qu'on vous appelle au guichet TAX situé à la gauche du 1er guichet VISA ON ARRIVAL, Là vous payez les 30 $ pour les ressortissants français et vous avez votre visa. rien de plus simple
cela prend 10 minutes en arrivant tôt le matin il était 9 heures environ.
BIENVENUE AU LAOS - WELCOME LAOS
delà un songthaw vous prend en charge jusqu'à un QG où vous pouvez changez des baths en kip laotiens, parce qu'il n'y aura pas d'autre possibilité de changer avant luang prabang; d'acheter à manger pareil parce qu'il n'y aura rien sur le bateau ou dans le bus avant luang prabang. le TO se propose même de réserver un hébergement à PAKSBEN pour ceux qui prennent le slow boat (trajet sur 2 jours).
apparement j'étais la seule à voyager en bus. j'ai été débarquée seule à une station de bus paumée de chez paumée, avec mon bagage.
euh pour la petite histoire mon bus ne partait qu'à 16 heures et je me suis retrouvée à la station de bus à 10H30 !!! chercher l'erreur ???
j'ai pris mon mal en patience et merci les bouquins qui pèsent un âne mort dans la valise, mais qui là ont toute leur utilité !!
au fur du temps qui passait, je voyais beaucoup de laotiens, et aucun étranger en vu !!!
16 heures enfin la délivrance, le départ du bus, j'étais la seule étrangère dans le bus !!!
le sleeping bus !!! que dire du sleeping bus ???? ah ça vaut le détour !!!! imaginez vous dans un train couchette thailandais, je vous ai mis des photos sur mon étape Bangkok Chiang Rai via Chiang Mai. avec des couchettes haut et bas sur les deux cotés, mais la cerise sur le gâteau c'est que vous partagez la couchette avec une autre personne !!!! alors là vous êtes très vite au contact avec les laotiens.
après plusieurs arrêts dans les montagnes le bus est arrivée à LUANG PRABANG à 3H30 du matin, à la bus station sans ame qui vive !!!!
seule étrangère à descendre à luang prabang, un taxi m'a amené jusqu'à l'hotel pour 200 baths (un peu cher, mais je n'étais pas vraiment en position pour négocier).
à l'hôtel, j'ai du attendre 8H30 pour pouvoir récupérer ma chambre, me reposer de ce voyage surréaliste.
je ne sais pas si le package était intéressant, mais en tout cas j'ai fait un voyage que je ne suis pas prête d'oublier.
BON A SAVOIR:
aux villes frontières, à Luang Prabang, on a la possibilité de payer en Bahts,