Le week-end dernier, en plus du temps de découverte du coin, nous avons fait plus ample connaissance avec les autres volontaires de l'association et surtout avec Carlos. Ils nous expliqué plus en détails l'histoire de l'association. Elle a été fondée en 2009 par une américaine venue en séjour ici : elle a rapidement constaté le faible niveau d'anglais des enfants et que cela leur bloquait la possibilités de poursuivre leurs études jusqu'à la fin du collège et au delà. Elle a donc commencé à occuper une maison mise à disposition par la ville, maison qui, - ironie de l'Histoire - était la résidence d'été du dernier dirigeant autoritaire du pays qui avait pour fâcheuse habitude de torturer les étudiants.
L'anglais est donc la matière la plus présente dans l'emploi du temps des élèves, notamment sur les jours de travail, les lundis, mercredis et vendredis.
Dimanche matin, nous avons assisté à la messe de 11h à la place principale du village. La barrière de la langue n'était pas insurmontable, les plus à l'aise d'entre nous ont plutôt bien compris le message du prêtre. La moyenne d'âge est largement inférieure à celle que vous pourrez trouver dans n'importe quelle église française, la majorité des paroissiens ayant moins de 16 ans environ. L'animation et l'ambiance étaient au rendez-vous dans une église largement ouverte sur la ville. Nous avons été surpris par l'implication des enfants qui défilent tous pour recueillir une bénédiction du prêtre au moment de la Paix du Christ et à qui est laissée la responsabilité des lectures.
Dimanche après-midi, nous avons réfléchi un peu à des cours que nous pourrions proposer à l'association. En effet, Carlos nous a dit qu'il serait intéressé par des cours de français, maths et que nous pouvions nous sentir libres de proposer de ce que nous voulions notamment les mardis et jeudis.
Lundi matin, nous avons décidé de gravir la colline au Nord de la ville pour se rendre à la statue de "Jésus de la Misericordia". Après avoir traversé une petite rivière d'abord, le quartier riche ensuite, nous avons été confronté à un dénivellé à mi-chemin entre la randonnée en montagne et l'escalade. Mais la récompense à l'arrivée vaut bien ces difficultés, on vous laisse juger sur la quatrième photo de cette étape.
Lundi après midi, nous avons repris le travail avec l'association. Nous étions tous en cours d'anglais, à différents niveaux sur lesquels nous alternons plus ou moins : beginner (se présenter, couleurs, nombres et vocabulaire de base), intermediate (fournitures scolaires, vocabulaire de la maison, verbe avoir) et jeux (pour pratiquer la langue). Bien que nous soyons là pour assister des professeurs permanents, nous avons le sentiment d'être utiles car il leur arrive de nous laisser la responsabilité d'expliquer quelques notions ou de corriger des exercices. Parfois nous donnons aussi quelques petits coups de mains individuels aux élèves.
Mardi, cours d'italien, danse, sport, fitness, musique, art.
Mercredi, comme d'habitude anglais : Lucie et Charlotte présentaient un cours sur de "Greetings" pendant que Paul D. et Matthieu aidaient un volontaire slovaque réalisant un cours d'anglais sur les dinosaures. Mercredi marquait justement le départ du couple de jeunes mariés slovaques restés 3 semaines. à San Juan del Sur. Comme c'est la tradition lors de chaque départ de volontaire, les élèves ont droit à une piñata qu'ils mettent beaucoup plus de temps à détruire qu'à vider de ses bonbons.
Jeudi, même programme que le mardi.
Vendredi, en plus des cours d'anglais habituels de 14h à 17h, Carlos nous avait demandé de préparer une présentation sur la France et sur le scoustisme. Prévue pour 30 minutes, la présentation à donné lieu ensuite à des échanges très enrichissants sur les cultures nicaraguayennes et françaises.
Samedi après midi, des volontaires proposaient des cours de natation sur lesquels nous avons accompagné les élèves de l'école (22 personnes dans et sur un pick-up, heureusement que le chauffeur maîtrisait). Nous avons servis d'appuis pour ceux présentant le plus de difficultés.