Le premier objectif de notre road trip était de nous rendre au Costa Rica pour les 3-4 premiers jours.
Dimanche 20 août, 15h38 :
Température extérieure 28°C, 17°C à l'intérieur.
Le Costa Rica est un pays chaud et humide, surtout en cette saison, mais les pulls sont bel et bien de rigueur dans les cars.
En remontant la route Panamericana de Quepos à San José, nous voyons défiler de chaque côté de larges étendues d'une forêt qui ne parait pas perturbée par de rares habitations ou quelques petites exploitations agricoles.
Depuis notre car, le Costa Rica nous donne l'impression de n'être qu'une vaste forêt vierge peuplée par des animaux que la France ne connaît que sur le petit écran.
Jeudi dernier, nous disions au revoir à San Juan del Sur après 3 semaines passées au contact des petits Nicas de l'association BPP. Un taxi obtenu avec un petit rabais nous a amené jusqu'à la frontière où les autorités nous ont soulagé de l'équivalent d'une nuit dans un bon hôtel en droit d'entrée. Puis, quelques pas plus loin, à Penas Blancas, nous avons emprunté notre tout premier bus costaricain en direction de la plus grande ville de la région, Liberia.
Malheureusement, nous n'en avons pas vu grand chose puisque nous sommes presque tout de suite remontés dans un autre en direction de notre premier objectif : Tamarandino.
Tamarandino n'a pas usurpé sa réputation de ville du surf au Costa Rica : les hôtels et les magasins pour louer des planches pour une journée se comptent par dizaine. La culture américaine a imprégné la ville jusqu'au look de ses maisons, typiquement dans le style californien d'après les plus connaisseurs d'entre nous.
Après une journée pour profiter de la ville et s'essayer au surf le vendredi, nous étions levés à 4h samedi matin afin de prendre le bus de 5h30 pour San José. Là non plus, nous n'avons pas pris beaucoup de temps pour découvrir la capitale, ce que nous connaissons se résume au taxi qui nous a amené à la gare routière Tracopa et le marché où nous avons acheté quelques savoureux et huileux empanadas pour le déjeuner.
De Tracopa dans San José, nous sommes partis en bus vers notre deuxième objectif, Quepos.
Quepos est une petite ville du Sud Ouest du Costa Rica qui a la particularité de se trouver à 8 km du parc national Manuel Antonio, le plus petit mais également le plus visité du pays.
Dimanche, nous étions donc a Manuel Antonio pour la matinée. Malgré la pluie au début de la visite, nous avons été impressionnés par la densité et la richesse de la forêt : des arbres de toutes les formes et de toutes les tailles abritaient des multitudes d'insectes et d'oiseaux que nous avons plus entendus que vus. En revanche, nous avons été assez chanceux pour trouver des crabes aux couleurs vives, deux paresseux et surtout un groupe d'une dizaine de petits singes, assez téméraires pour passer a quelques dizaines de centimètre au dessus de nous. Leurs déplacements de branche en branche sont assez impressionnants, surtout que l'un d'entre eux portait sur son dos un petit.
Notre bus Quepos - San José arrive à la tombée de la nuit à destination, nous prévoyons de dormir à la capitale avant un retour demain dans l'après midi au Nicaragua.
Photos
Toutes les photos ne sont pas encore réunies, nous les publieront dès que possible !