On quitte la cordillère et après longue réflexion, on se décide à aller vers le nord, vers Santa Ana, bien que très loin. La route est longue, sinueuse, pleine de travaux, bref eprouvante. Mais elle permet aussi d'admirer des volcans endormis, des rivières nerveuses, des terrasses dans des lieux improbables (à flanc de montagne).
Entre la montagne et Santa Ana, c'est donc 300 kms de distance. Et éloignés de l'air de la montagne, on a vite chaud. On fait les marchés au passage, on découvre les Pandesal, petits pains tout chaud et croustillants, et on dort en sauvage près des rivières.
On décide de passer deux jours et une nuit sur l'ile: la 1ere journée, trek avec un guide, la 2nde, snorkel sur une plage non - surveillée et repos!
Le programme est fait: allons découvrir le reste ! On atterrit sur une plage qui apparemment est la plus belle du coin: Bangui Beach. Et pour le coup on doit dire qu'on s'est régalé! Trois heures dans une eau limpide, à observer des poissons de toutes les couleurs, du corail, des failles sous marines hyper profondes... C'est coloré, beau, ça grouille de vie ! Enfin, chez les poissons uniquement, parce que les 3/4 du corail est mort: réchauffement climatique et pêche intensive réduisent les chances de survie de cet écosystème si fragile. Rajoutez à ça le manque de respect de certains Asiatiques: s'ils pouvaient se garer au bord de l'eau, les roues dans la mer, ils le feraient. Ce constat rend cette apres-midi un peu amere: dur de profiter de quelque chose qui est voué à disparaître...
L'arrivee sur l'île se fait bien après 15 minutes de Bateau. Installation des affaires dans la tente. On ne traîne pas: on veut marcher avant les heures chaudes.
Le guide est obligatoire sur l'île, et pour la première fois, c'est une guide qui nous emmène. Et également pour la première fois, notre guide porte des tongs. Ça en dit long sur la difficulté du chemin ;)
Le chemin consiste à quitter le village, grimper dans la forêt et rejoindre la côte nord et le phare, le tout étant estimé entre 2 et 3 heures, puis passer par la plage pour rentrer (2h), une boucle de 4 à 5 heures en gros. Rien d'exceptionnel; la baignade d'une demi heure n'aura été qu'algues et coquillages.
Le snorkel du jour suivant se montre beaucoup plus prolifique. Étonnant quand on voit la plage aux premiers abords: des algues partout, et des bateaux amarrés la.
Au meme moment, dans le camping, se déroule un colloque sur l'île et sa preservation, avec les différents acteurs qui la font vivre (ou plutôt qui en vivent): gardes côtes, agences de tourisme,...
On decouvre aussi que l'île est connue pour avoir abrité 2 ans de suite le tournage de l'émission de télé réalité "Survivor" ("Koh Lanta" en France).
On quitte l'île en fin de journée.
Au final, on a préféré les plages sur le continent (Bangui, Bozo), plus authentiques, locales, et moins touristiques (et moins cheres, tant qu'à faire).