Après la beauté d’El Nido nous voici tout au nord de Palawan, dans un vaste archipel dont l’île principale se nomme Busuanga et sa capitale Coron. C’est dans cet endroit aux airs de bout du monde que nous avons passé les 4 dernières nuits de notre voyage. Pour marquer le coup (et pour fêter mon anniversaire) nous avons séjourné dans un hôtel atypique au style « château Disney » niché au sommet d’une petite falaise et possédant une vue sublime sur la baie et les îles au loin. De plus nous dormions dans la chambre du donjon. Un vrai conte de fée pour clôturer dignement notre aventure.
En plus de lézarder dans la piscine en regardant le coucher du soleil j’ai pu réaliser deux ultimes plongées dont une sur une épave d’un navire japonais coulé en 1944. Il faut dire que Coron est mondialement réputé pour ses épaves. Et le spectacle en valait la peine : le navire est désormais un énorme hôtel pour coraux et poissons. Pour ne pas perdre nos bonnes habitudes nous avons pagayé une dernière fois dans les mangroves à proximité de notre hôtel.
Le jour de mon anniversaire nous avons privatisé un bateau local pour visiter le coin et nous offrir pour débuter la plus belle session de snorkeling des Philippines et tout simplement de notre vie pour le moment : une explosion de couleur, des coraux verts, bleus, violets, jaunes, des centaines de poissons partout, un banc de barracudas, une tortue etc… Simplement incroyable. Par la suite nous sommes allés dans deux grands lacs où l’eau douce et l’eau salée se mêlent dans un écrin rocheux à couper le souffle, sur l’île de Coron. L’île en elle-même est vertigineuse avec ses énormes façades de pierre qui se jettent dans une eau transparente. Mention spéciale au Barracuda Lake où nous étions seuls au monde pendant notre baignade. Encore une fois un moment privilégié et inoubliable, un de plus parmi tant d’autres durant nos 5 mois…
C’est donc ainsi que se termine ce séjour aux Philippines, de la plus
belle des manières, dans cet hôtel magnifique et cette région sauvage
fascinante. Nous reviendrons sur nos impressions concernant cette fin de
périple et notre retour dans le prochain article mais d’ici là nous avons plus
de 34h de transport et d’attente pour rallier Manille puis Dubaï puis Paris. Pour cela place au pantalon et aux chaussures, depuis longtemps oubliés au fond de notre sac ;)