Edinburgh, Edinbora en Gaëlique, Embra pour les intimes, c'est tout d'abord un château, un fort, le "Fort d'Edwin", ce qui en en gaëlique donnera Edin Bora.
Ce château à été bâti au XIe siècle, sur le sommet d'un des deux volcans éteints qui dominent Edinburgh, sa position le rend visible des quatre points cardinaux de la ville, il trône sur son rocher comme une couronne sur une tête, château royal avant tout, demeure des premiers rois d'Ecosse , et symbole de leur puissance.
Edinburgh c'est aussi le siège du Parlement écossais, ravi au 17e siècle par les rois d'Angleterre, définitivement perdu au 18e après la triste bataille de Culloden qui vit la mise sous tutelle de l'Ecosse par la couronne anglaise, il est revenu au 20e siècle, grâce à Tony Blair, Premier Ministre natif d'Edimbourg, qui rendit une partie de son autonomie à l'Ecosse et réinstalla le Parlement écossais, ainsi que le Premier Ministre écossais, à Edinburgh.
Aujourd'hui Edinburgh est à la fois une ville regorgeant de traces de son passé et un livre d'histoire à ciel ouvert, mais c'est aussi une ville extrêmement vivante, moderne, animée, avec un festival international renommé dans le monde entier et qui attire chaque année des millions de visiteurs!
La visite du château se fait en individuel, à l'entrée on vous donne un livret dans la langue de votre choix, vous indiquant les principales choses à savoir sur ce que vous allez voir tout au long de votre promenade dans ce lieu millénaire.
Il reste peu de traces du château du 11e siècle, sinon la chapelle Ste Marguerite, minuscule mais mignonne petite chapelle, qui fut chapelle royale jusqu'au 14e siècle.
Tout près de la chapelle, le Dog Cemetary, petite place couverte d'herbe, sous laquelle reposent les chiens des divers régiments qui ont occupé le château, certains ont même été décorés !
Les cellules des prisons sont bien misent en scène, avec la reconstitution fidèle des conditions de détention des prisonniers, jacobites écossais à une époque, Français des guerres napoléoniennes à une autre, tout est parfaitement reconstitué!
Dans un autre bâtiment, on peut admirer les joyaux de la couronne écossaise, ainsi que la Pierre du Destin, sur laquelle les rois d'Ecosse étaient couronnés. Photos interdites malheureusement.
D'autres bâtiments sont parfaitement remis en valeur également, comme le Great Hall, salle de réception magnifique, ou l'émouvant mémorial pour les soldats tombés au combat depuis la 1ere guerre.
Après notre visite du château, nous avons déambulé, pas vraiment au hasard, dans les rues et ruelles d'Edinburgh, découvrant ici un jardin bien caché, là l'incroyable mémorial de Walter Scott, le père d'Ivanhoé, ou encore explorant, accompagnés d'une guide en costume d'époque, les habitations du Edinburgh du 17e siècle, a l'époque de la Grande Peste.
Tous ces endroits possèdent une âme, celle de cet incroyable peuple écossais qui malgré l'oppression anglaise, malgré la misère, la mort ou les souffrances de la captivité a su garder son identité sans pour autant se fermer, il n'est qu'a voir leur incroyable gentillesse et leur accueil pour s'en convaincre!
Un bien bel endroit peuplé de bien belles personnes!
Nos pas nous ont emmené jusqu'à cette "maison".
Une maison?
En fait, il s'agit du palais édifié au 14e siècle, par Jacque IV, de cette époque il ne reste qu'une tour et les ruines de l'abbaye, puis qui a été modifié par tous ses successeurs, jusqu'à la dernière, Elisabeth II, qui y séjourne à chacun de ses passages à Edimbourg, le prochain étant prévu le week-end prochain pour son jubilé de platine!
Mais comme elle a oublié de nous prévenir, nous serons déjà loin, à respirer le grand air sur l'île de Skye, tant pis pour elle!
Ce palais est magnifique, et la visite parfaitement organisée.
Nous verrons toutes les pièces qui jalonnent le parcours quasi millimétré que doivent suivre depuis des siècles ceux qui sont reçus par le souverain.
Ils passeront de pièce en pièce, chaque fois plus richement décorée et meublée, pour leur faire sentir qu'ils approchent à chaque étape la puissance du souverain de l'empire.
Nous visiterons également la grande galerie, où se trouvent les portraits en pieds des 140 souverains d'Ecosse, les appartements de Marie Stuart, que nous atteindrons en empruntant le même escalier secret que celui des conjurés qui assassinèrent son amant, nous verrons même la supposée tache de sang qui imprègne le parquet depuis plus de 400 ans!
Enfin, nous verrons les superbes ruines de l'abbaye, les jardins magnifiques, avec en toile de fond Arthur Seat, le deuxième volcan surplombant Edinburgh, qui ne fut jamais construit au cours des siècles, et qui domine de sa masse l'ensemble de la ville.
Splendide!
Pour finir, nous avons regagné notre hôtel, après une longue journée et 15 kms de marche et d'escaliers, pour prendre un repos bien gagné.
Demain départ pour les Highlands, avec une première expérience de conduite à gauche.....
A demain