Bye Bye Edimbourg

Publiée le 03/06/2022
La découverte de la conduite à gauche, des Highlands, et du Haggis !!

Bye Bye Edinburgh

Ce matin nous quittons notre hôtel, reprenons le tram, et direction l'aéroport pour prendre notre voiture de location!

C'est la grande découverte de la conduite à gauche et du poste de pilotage.....à droite!

Ca parait simple, mais ça ne l'est pas tout à fait.

Il faut d'abord commencer par perdre ses repères et ses habitudes, surtout dans les carrefours et les ronds points, ensuite l'inversion des points de repères par rapport au gabarit de la voiture, qui entraîne à soit trop serrer à gauche, soit se déporter à droite.

Passer les vitesses de la main gauche n'est pas évident tout de suite non plus, et tout un tas de petits repères inconscients, de gestes automatiques, se trouvent d'un seul coup bousculés.

Mais après cette première journée de conduite les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre.

La route nous mène tout d'abord au château, en ruines, de Linlighthow, c'est le château dans lequel Marie Stuart, reine d'Ecosse et Princesse de France est née, 

Il en reste une bâtisse imposante, qui malheureusement ne se visite pas car elle est en  travaux, mais surtout un arc magnifique, que nous n'avons pas exploré autant que nous l'aurions voulu, à cause du temps frais , venteux et couvert,  un vrai temps écossais!

Notre route nous a ensuite conduits à Falkirk, où se trouve un incroyable ascenseur à bateaux!

Pour faire passer les bateaux sur les deux parties du canal séparées par une différence de niveau de 35m, ce chef d'œuvre d'ingénierie fonctionne en se basant sur le principe d'Archimède, avec une dépense d'énergie équivalente à 15€ par jour !!!!!

Nous reprenons ensuite notre route.


L'ascenseur à bateux
L'ascenseur à bateaux
L'ascenseur à bateaux
Linlighthow
Linlighthow
Linlighthow

On the road again

Nous voilà repartis, notre route nous entraine à la recherche du fameux château de Lallybroch, la demeure de la famille Fraser dans Outlander.

Le gps de Google me donne une route, le gps de la voiture ne le connaissant pas. Malheureusement, l'endroit désigné ne correspond pas du tout au château de la série, qui pourtant existe, se trouve dans la région, mais sous un autre nom!

Je ne renonce pas et je vais tacher de le trouver!

Nous repartons ensuite pour le château de Stirling, un des plus imposants d'Ecosse, et qui a nécessité plus de 35 ans de travaux pour être remis en état.

Et c'est une belle réussite!

Ce château est celui de Jacques VI, époux de Marguerite de Guise et père de Marie Stuart, Un des ancêtres direct le la reine Elisabeth qui fête actuellement son jubilé de platine.

Durant la visite, nous découvrons un château en parfait état, aussi bien extérieur qu'intérieur, et une fois encore nous voyons bien que la décoration des pièces obéit à un rituel bien établi.

Plus le visiteur s'approche de la pièce où se tient le roi, plus la décoration s'enrichit, plus les tableaux et tapisseries s'ornent de scènes vantant le statut quasi divin du monarque, ceci afin de bien établir qu'il est au dessus des hommes mortels, qu'il est presque un dieu, au moins son porte parole!

Puis nous nous promenons dans la vieille vile de Sterling, une des rares villes écossaises n'ayant pas été profondément modifiée au fil des siècles, et qui garde encore le tracé tortueux des villes moyenâgeuses.

pour terminer cette journée, nous découvrons notre hébergement, une chambre d'hôtes à la ferme, nous sommes accueillis par une femme extrêmement gentille et souriante, qui nous mets à l'aise, nous offre une boisson fraiche, et nous propose de dîner à la ferme.

Nous acceptons et nous nous en félicitons, le repas est juste délicieux, on découvre le haggis, fait à partir d'abats de mouton et d'avoine, la propriétaire le décline sous forme de boulettes panées, c'est juste extra!

Suit un filet de boeuf de sa ferme, fondant et gouteux, et en dessert un Sticky toffee, sorte de gateau spongieux nappé de caramel épais et tiède!

Heureusement demain on marche!!!!!

D'ailleurs, il est temps d'aller au lit!

Stirling
Stirling
Stirling
Stirling
Stirling
Stirling
Stirling
Stirling
Stirling
Stirling
Stirling
bed n breackfast
bed n breackfast
bed n breackfast
bed n breackfast
1 commentaire

Brochette74

Ce repas de fin de journée avait l’air très tés sympathique 😉

  • il y a 3 ans