Est ce que je vais vous étonner si je vous dis que j'avais le coeur gros en quittant le minuscule village d'Ullinish sur l'île de Skye?
Nous avons découvert là un véritable petit paradis, un environnement incroyable, des maisons posées sur la lande, face à la mer , loin de tout, entourées de troupeaux de moutons écossais vivant dans la plus totale liberté, seules des passages spéciaux sur la route les contiennent quelque peu en évitant leur arrivée sur la route principale de l'île. Mais le reste de l'île leur appartient totalement!
La mer, les montagnes et des lochs à foison, voilà le décor dans les grandes lignes. Mais c'est encore plus, les Calluins Hills, les montagnes proches de notre hébergement, ressemblent à des montagnes sorties d'un conte de fée ou d'un livre de Tolkien, posées sur la lande, comme jetées là par la main d'un magicien, elles partent en pics aigus vers le ciel sans préalable, sans collines annonciatrices d'un tel relief! C'est magique!
Et puis il y avait notre chambre d'hôtes, une maison posée dans la lande, qu'on atteint après avoir roulé longtemps sur une single way road, ces routes où il faut repérer les passing places pour se croiser, et en évitant les moutons, et surtout les dizaines de lapins qui surgissent de partout. Puis on franchit un autre passage pour troupeaux, et on emprunte sur plusieurs centaines de mètres un chemin empierré, au milieu d'un vaste troupeau, les brebis se lèvent paresseusement à notre approche, et appellent leurs agneaux, tous partent d'un pas nonchalant sur la lande, et nous avançons au pas, nous arrêtant parfois pour leur laisser le temps de se lever et de bouger.
La maison , et la chambre, sont extraordinaire, avec de grandes baies vitrées qui donnent sur la nature, un cheval, des lapins, et des centaines d'oiseaux vivent également ici, un endroit tenu par un couple d'une gentillesse incroyable, qui se mettent en quatre pour nous faire plaisir, qui ces deux jours nous ont concocté un breakfast incroyable, où tout est fait maison, et qui nous demandent sans cesse ce qui pourrait nous faire plaisir.
Et puis cette île, fantastique, d'une beauté qui vous prend aux tripes, je serais bien incapable de retranscrire par des mots les émotions intenses que j'ai ressenti ici, mais j'avais si souvent la gorge serrée, je me sentais si souvent envahi par des émotions bouleversantes, je peux le dire, cette île est certainement un des plus beaux endroits où j'ai posé les pieds!
Mais ce matin il nous a fallu partir, reprendre la route, et nous diriger vers Eilean Donan Castle, un magnifique château du 13e siècle, construit sur une île, et que l'on atteint par un pont.
Construit pour interdire l'accès des lochs aux pirates danois, il fit si bien son travail que lors d'un raid, 3 hommes seulement suffirent à le tenir contre plusieurs dizaines de bateaux!
Abandonné au 18e siècle, il fut restauré totalement en 1932, par un descendant du clan Mac Rae qui en furent propriétaires et Lairds durant des siècles.
C'est certainement un des châteaux les plus romantiques d'Ecosse, et les guides dispersés dans les pièces, habillés en tenue écossaise, se font un plaisir de répondre à toutes les questions.
Après cette belle visite, nous reprenons la route du Loch Ness, et notre arrêt suivant est pour un des sites les plus connus et les plus emblématiques d'Ecosse, Urquhart Castle, ce château qui domine le Loch Ness, et que l'on voit sur toutes les photos de la région.
Le site est magnifique, le château domine le Loch, et on imagine quelle dut être sa puissance quand il était debout , faisant fièrement face au loch.
Mais c'était avant, car aujourd'hui il ne reste que quelques murs et une partie du donjon et de la grande tour d'habitation. La boutique et le restaurant occupant presque autant de place que le chateau lui même!
Heureusement, malgré le beau temps et la renommée du site, il n'y avait pas trop de monde, et nous avons pu profiter du site, de la vue incroyable sur le loch, et admirer ce paysage somptueux!
Notre balade a continuée avec un arrêt, obligatoire n'est ce pas, au Centre des visiteurs du Loch Ness;
Dans ce centre, une suite de salles obscures, joue de projections et de mises en ambiance, pour retracer l'histoire de Nessie, le supposé monstre du Loch Ness.
Tout commence par un rappel de la formation de l'Ecosse, il ya plusieurs centaines de millions d'années, quand le loch était en fait une mer séparant deux îles; lors du rapprochement des deux îles, le loch s'est fermé.
Puis on aborde les témoignages, des plus anciens parlant d'un monstre dès le 1Oe siècle, jusqu'aux plus récents datant d'il y a quelques années.
Le site retrace également toutes les recherches, infructueuses, qui furent menées, avec de plus ou moins grands moyens, du sous marin bricolé dans un garage, à une flottille de bateaux équipés de sonars qui ont ratissés le loch.
A la fin du circuit, le site aborde plusieurs points et souligne leurs contradictions, certains échos sonars sèment le doute, ils ont détecté quelque chose , de très grande taille, et en mouvement, mais pas vraiment de réelle découverte, et quid du nombre nécessaire de Nessie pour assurer une reproduction viable? Quid du tonnage de poissons nécessaires pour nourrir ces animaux qui auraient sans aucun doute vidé le loch de ses poissons?
Comme le dit la belle conclusion du site, la surface du Loch Ness est un miroir, dans lequel se trouve le reflet de notre imaginaire......
Enfin, et parce qu'à la fois pour l'aspect historique, à la fois pour le souvenir de la série Outlander nous devions y passer, nous nous sommes rendus sur le site de bataille de Culloden, qui vit la débâcle des Highlanders face aux Anglais, et dans la série la captivité et la souffrance de Jamie Fraser!
Ce site est émouvant par son immensité, le positionnement des deux lignes ennemies est bien restitué, et les stèles qui jalonnent la plaine, rappellent à notre souvenir les 1500 hommes des clans qui sont tombés ici, payant de leur vie l'amour de leur terre.
Nous avons trouvé bien sûr la stèle des Fraser, celle des Mac Kenzie demeurant introuvable, celle des Fraser était fleurie, et nous avons vu l'hôpital de campagne, où dans la réalité des milliers d'hommes furent soignés, et où dans la série la Sassenach joue au docteur!
Des stèles rappellent régulièrement qu'a tel ou tel endroit les hommes de tel clan étaient placés, et combien sont morts ce jour là, beaucoup trop.
Ensuite nous avons rejoint notre hébergement, avant d'aller à Inverness, dîner dans un pub où jouaient des musiciens de musique traditionnelle.
Notre soirée à Inverness nous à appris quelque chose, il y a de l'ambiance dans les pubs écossais, et la ville d'Inverness est une des plus moches que nous ayons jamais vues!
Une ancienne cité industrielle, qui ne s'est jamais relevée des différentes crises, et qui n'a pas su négocier le tournant du tourisme. En dehors de pubs et de restos sympas, de commerces banals, et de dizaines et de dizaines d'églises, il n'y a rien à Inverness, sinon de la tristesse.
Par chance, nos pas nous ont menés ailleurs!
Tout d'abord aux Rogie Falls, de belles cascades que l'on trouve au bout d'un sentier qui serpente dans les bois, en juillet et aout, des saumons remontent ces cascades pour aller frayer plus haut, certainement un spectacle dantesque!
Puis nous avons rejoint Chanonry Point, la pointe orientale de la région. Plusieurs centaines de dauphins, et autant de phoques vivent à l'année dans la région, malheureusement nous étions à marée basse, et ils étaient partis chasser vers le large. Reste que la solitude sauvage de cet endroit est splendide;
Puis nous sommes partis à Cawdor Castle, un château bâti au 13e siècle par le premier comte de Cawdor, et qui est dans la même famille depuis près de 800 ans. D'ailleurs, c'est la comtesse douairière Angelika Cander of Cawdor, qui nous accueille avec un message vocal en Français à l'ouverture de l'audioguide.
Les salles sont magnifiquement meublées, il faut dire qu'hors saison, c'est à dire d'octobre à mai, la famille Cander of Cawdor reprend possession de son château et y vit.
La légende dit qu'au 13e siècle, le premier compte de Cawdor, qui vivait à une dizaine de kilomètres de là, eut une vision, un ange lui aurait demandé de construire un château. Il mit un sac d'or sur le dos d'un âne, et dit qu'il construirait un château là où l'animal s'arrêterait. L'âne s'arrêta sous un arbre et se mit à brouter. Le comte construisit donc son château autour de l'arbre.
En 1973, au cours de travaux de maçonnerie dans les sous sol du château, des pièces furent mises au jour derrière d'épais murs de pierres. La première s'avéra être les oubliettes du château, la pièce voisine, voutée , contenait en son milieu le tronc quasi fossilisé d'un arbre mort. Des datations récentes au carbone 14, disent que l'arbre est mort au cours du 13 siècle......privé de lumière!
La légende était donc vraie......!
Pour finir cette journée, sous un ciel très gris , très humide, bref très...... écossais, nous avons rejoint le cercle de pierres de Corrimony, ce ne sont pas celles de la série, qui n'existent pas en réalité, mais celles ci datent de 4000 ans, et entourent un cairn dans lequel le corps d'une femme fût enseveli avec des objets de valeur. Elle devait jouer un grand rôle dans cette société néolithique pour bénéficier d'un tel traitement.
Nous avons touché les pierres sous la pluie, mais rien ne s'est passé et nous sommes restés au 21e siècle!!!!
Demain direction le Perthshire, et ses distilleries de whisky