Ce matin c'est à la découverte de l'île de Skye que nous partons, plus grande des îles écossaises, elle est chargée d'histoire et d'histoires, et c'est aussi sans conteste un des plus beaux endroits qu'il m'a été donné de voir jusqu'à présent.
Ses paysages à la fois sauvages, presque inhumains, mais qui gardent la trace du travail de générations pendant des siècles et des siècles sont totalement bouleversants.
Cette beauté, cette grandeur, cette démesure qui nous fait sentir tous petits m'a profondément ému tout au long de cette journée.
Nous avons de nouveau passé cette journée sous un soleil radieux, mais souvent, au détour du sentier, en approchant d'une falaise, en s'enfonçant dans une de ces entailles géologiques qui font irrésistiblement penser à des fjords, un vent glacial vous cisaille, vous rappelant s'il en était besoin qu'ici on est loin des plages ou des stations balnéaires, ici la vie est rude la plupart du temps, ici on doit s'adapter ou partir.
Nous avons commencé par un incontournable, l'Old Man of Storr, un menhir naturel de 40 m de haut, planté sur un plateau qui domine le loch de ses 800m
Le sentier part des rives du loch, 800 m plus bas, et grimpe sans cesse durant plus d'une heure, la pente est rude, le sentier couvert de cailloux et de petits éboulis, un torrent de montagne dévale la pente en sautant de pierre en pierre, c'est magique, ou ça pourrait l'être totalement si des centaines de personnes n'avaient eu la même idée, et des grimpeurs croisent les descendeurs sans arrêt.
Mais ça reste magique, le loch tout en bas se cache et se dévoile au gré du passage des bancs de brume, tandis qu'au dessus de nos têtes le soleil nous brule. Mais quand nous passons entre deux parois rocheuses, dans un défilé , un vent glacial nous fait frissonner en glaçant la sueur sur notre peau.
Enfin le vieil homme se montre, effectivement, la Nature, artiste géniale, à creuser ce monolithe pour lui donner l'apparence du visage d'un vieillard grognon, tout y est, de l'oeil à la bouche, et la forme allongée de son visage!
Une fois redescendus, nous filons à quelques kilomètres de la, à Kilt Rock, là bas un torrent beaucoup plus gros descend des montagnes, et arrivant à la mer, se jette du haut d'une falaise impressionnante, c'est saisissant! Surtout que le point de vue permet de braver le vertige en se penchant un peu pour voir bien plus bas l'océan attaque le pied de la falaise!
Nous reprenons la route, l'île ressemble de plus en plus à la Norvège, c'est pas si loin, les fjords s'enfoncent profondément dans les terres, des montagnes pelées surmontent des vallées obscurcies par des forets de sapins, et de ci de là de belles maisons d'une blancheur incroyable resplendissent au soleil.
C'est juste merveilleux!
Nous rencontrons enfin, au détour d'une petite route, les stars incontestées des Highlands, la fameuse vache Highland et sa coupe de cheveux si particuliere!
Elles sont adorables. Ici les animaux vivent en liberté, et quand nous nous engageons sur les petites routes, les Single Way Roads, ces routes a une seule voie mais à double sens ( c'est sportif je vous confirme!!), il faut surtout faire attention aux moutons qui vivent en liberté et qui se baladent en plein milieu de ces routes déjà minuscules!!!!
Suite de la découverte au Musée de la vie insulaire, Museum Of Isle Life, un éco musée incroyable, un hameau de maisons datant des 18e et 19e siècles à été entièrement reconstruit, meublé, avec des meubles et outils d'époque et mis en scène avec des mannequins expliquant de manière vivante la rude vie des Highlanders de cette époque!
Nous irons également voir la tombe de Flora Mc Donald, bien connue des historiens et des fans d'Outlander, puisque c'est elle qui fit évader Bonnie Prince Charlie , voir la journée d'hier.
Il faut savoir que l'île, comme les autres îles , était la propriété très disputée de deux clans, les Mac Donald, et les Mac Leod. Ces deux clans ont passé la plupart des derniers siècles à s'entretuer gaillardement pour se prendre et se reprendre des terres!
Nous terminerons la journée par le clou du spectacle, Nest Point, la pointe la plus à l'ouest de l'île, au pied des immenses falaises, l'océan, devant nous les Hébrides, îles encore plus sauvages , là où commence l'océan sans rien d'autre que de l'eau jusqu'au Groenland et au Canada!
La route qui mène à cette pointe est étroite, une Sigle Way, qui s'étire sur plus de 12 miles, soit 20 kms. Il nous faudra un bon moment pour la parcourir, a petite vitesse, négociant les croisements parfois épiques dans les passing places, évitant les moutons, et surtout profitant du paysage, provoquant ainsi parfois l'impatience des locaux habitués à filer sur ces routes.
Je tiens quand même à signaler l'extrême gentillesse des Highlanders, aussi bien en voiture que lors de nos rencontres et contacts, ces gens sont simplement adorables!
Cette journée fut longue, et celle de demain le sera tout autant!!
Alors Good Night, see you tomorrow!!