Voilà la fin du voyage.
Aéroport d'Edimbourg, prêts à rembarquer pour Paris.
Quelques conseils à destination des futurs visiteurs de l'écosse en guise de conclusion.
Il est très facile de circuler en Ecosse en voiture, deux jours au maximum suffiront pour apprivoiser la conduite à gauche et tous ces éléments déroutant. Il faudra accepter de perdre ses repères et ses automatismes.
Pour visiter Edimbourg, nul besoin de la voiture, l'essentiel des points d'intérêt se font à pied, et les transports en commun sont très efficaces.
A mon avis, les parties les plus agréables à visiter en Ecosse se trouvent dans la moitié ouest, la régions des Trossachs et ses montagnes, les îles bien sûr, pour leur côté sauvage et une nature impressionnante et émouvante. Le nord des Highlands enfin, avec toute la région autour du Loch Ness, pour ses châteaux, ses forêts et ses rivières qui souvent deviennent cascades.
Inverness est à éviter, et la région des Grampians, et le Perthshire sont agréables mais sans plus.
Il faut bien avouer qu'après les chocs éprouvés dans les montagnes et sur les îles, le reste nous a paru plus fade........
Les écossais sont super sympa, et les BnB que nous avons fait étaient parfaits.
Voici les adresses :
Auchenlaich Farm house, à Callander
Edencoille à Kinlochleven
Foxwood on skye à Ullinish
Carndaisy House à Muir of Ord
Et l'hôtel Premier Inn York Place à Edimbourg.
Quelques conseils sur les routes écossaises.
Elles sont identifiées avec des lettres et des chiffres.
Les routes M et 2 chiffres sont des autoroutes, gratuites et très belles.
Les routes A suivies de un ou deux chiffre sont l'équivalent de nos nationales, parfois à 4 voies, au minimum deux belles voies.
Les A suivies de 4 chiffres sont des routes secondaires, souvent à deux voies, mais plus étroites et souvent sinueuses.
Les B, suivies de 4 chiffres, sont des routes étroites, souvent à une voie, munies de passing places. Ces dégagements permettent le croisement
Les écossais roulent vite, très vite, mais ils respectent scrupuleusement la règle des passing places, et s'arrêtent quand elle se trouve de leur côté. Faites en de même !!
Les limitations de vitesse sont en miles par heure, 30 en ville, ce qui fait 45 environ, 60 sur toutes les routes secondaires, même les plus étroites, ce qui fait un bon 95, et qui fout parfois la trouille!
Sur les grandes voies c'est 70 soit pas moin de 110.
Attention !!! En Ecosse aucune tolérance sur l'alcool au volant. Les contrôles sont fréquents et les peines sévères, touristes ou pas.
L'ambiance dans les pubs Étienne sur inoubliable !
Bon voyage !!!