Escapade nature au coeur de l'île de Mull

Publiée le 24/01/2016
Deuxième jour sur l'île, l'envie de nature et d'étrenner nos jolies chaussures de marche sur les collines écossaises se fait de plus en plus présente. Cap sur l'est !

Lever de soleil sur Calgary Bay

De Calgary à Killiechronan

Après un petit déjeuner pris en bord de plage, au milieu des lapins, sous un soleil de plomb... (et oui le luxe peut être gratuit) on décide de partir vers le sud de l'île. Il faut dire qu'il n'y a plus rien plus au nord... On découvre les joies des "one lane road" (route à voie unique) et des "passing places" (petits aménagements pour permettre aux voitures de se croiser). La progression vers le sud n'est donc pas des plus rapides sur ces routes quelque peu tortueuses et étroites mais cela laisse du temps pour profiter de la flore et de la faune (le mouton principalement) de l'île. 

Portrait aux poils laineux
Le long des petites routes de Mull ...
Le célèbre mouton unicorne !

On tombe soudain sur un petit panneau indiquant une cascade et vu qu'on est curieux, on décide de garer la charrette et d'aller voir. La cascade est fort mignonne mais ce n'est que le début du spectacle. En se baladant autour, on découvre tout un réseau de cascades dont  la dernière et la plus impressionnante se jette directement dans l'océan. Wahou ! On en prend plein les yeux !

Pause cascade vers Killiechronan
Cascade sur l'île de Mull
La côte de l'île de Mull
De l'herbe verte, des moutons, la mer : l'île écossaise par excellence

L'air marin et les beaux paysages ça creuse ! On décide donc de faire un petit détour par Salen pour avaler un sandwich et un bon carrot cake. On fait le plein de force pour aller braver la colline la plus haute de l'île, enfin la colline : le Ben More c'est quand même 966 m d'altitude ! 

Un petit bout d'océan atlantique
Carrot Cake dans un café de Salen
Vers l'infini et au delà

A l'attaque du Ben More

On se lance un peu tard dans la montée (mais il y a tellement de jolis moutons à prendre en photo le long des routes que l'on est forcément retardés...) mais on reste plein d'entrain. Notre entrain va cependant en prendre un coup à la mi-montée quand le chemin se change en champ de tourbe. Nos belles chaussures de randonnées, conçues pour les balades d'été, ne tiendront pas jusqu'au sommet et c'est les pieds complètement mouillés que l'on décide de rebrousser chemin. On profite quand même d'un superbe point de vue sur l'île avant de redescendre et de se lancer dans de nouvelles aventures. 

Le petit cheval blanc du Ben More
Tim sur le Ben More
Vue sur la mer depuis le Ben More

La tourbe et le randonneur

Ami randonneur avant de te lancer dans de jolies escapades écossaises, tu dois savoir que le chemin est rare dans le pays et que le sol est loin d'être sec. Marcher dans la tourbe, en plus d'être légèrement fatiguant (ça colle aux pieds et rend le pas un peu lourd), ça mouille drôlement ! Mieux vaut prévoir (même en plein cœur de l'été) des chaussures de randonnées hautes et étanches (gore-tex...), histoire de pouvoir profiter pleinement des paysages sauvages de l'Écosse. 

0 commentaire