Dès notre réveil, on a hâte d’aller explorer notre nouveau terrain de jeu : l’île de Skye. Avant de s’élancer sur les petites routes, on profite d’un petit déjeuner typique : « Hot Cross Bun » (des petits pains sucrés à la cannelle) et cheddar mature, le mélange parfait pour se requinquer. Attiré par les montagnes que l’on voit se dessiner au Nord de notre campement, on décide d’aller explorer la péninsule de Trotternish au Nord-Est de l’île. Avant de partir on fait un tour au Visitor Center de Portree et on en profite pour acheter le petit livre « Walks Isle Of Skye » qui fournit des informations sur la plupart des sentiers de l’île.
Attention, ce livret orange et vert, écrit par Paul Wiliams, est notre achat coup de cœur du voyage. Alors oui, ce n’est pas le plus joli livre de randonnée du monde (pas de photographies, pas de couleurs), oui il faut quelques bases en anglais pour comprendre (et encore pour notre plus grand plaisir les distances sont toujours données en « miles » et en « kilomètres » et les dénivelés en « feets » et en « mètres »), mais chaque descriptif de randonnée est accompagné d’une carte plutôt claire. Pour moins de 3£, autrement dit, pas grand-chose, il vous donne le détail des plus belles balades et randonnées de l’île (31 au total y sont répertoriées). Un investissement inévitable pour pouvoir explorer ces paysages sauvages, pour quitter la voiture et chausser les crampons afin de déambuler au milieu de la nature si particulière de l’île. Le livret proposant des petites sorties de quelques kilomètres et des expéditions sur la journée, chacun, du plus au moins sportif y trouve son compte. Vous pouvez le trouver dans la plupart des commerces des grandes villes de l’île (papeterie, magasin de tourisme ou de sport, office de tourisme).
Le soleil est au rendez-vous et malheureusement la migraine ophtalmique de Tim aussi (une grande spécialité de monsieur en vacances). Du coup, c’est sieste obligatoire dans la voiture en attendant que ça passe pour Tim. Je laisse donc l’animal se reposer et c’est parti pour la grimpette jusqu’à l’Old Man Storr (armé de mon petit livre orange et vert bien sûr). En un peu plus d’une heure on peut découvrir tous les sentiers qui serpentent dans les collines autour de cette formation "caillouteuse" des plus originales. Les paysages sont sauvages et les panoramas grandioses : l’eau, la roche et la terre se rencontrent dans un regard, C’est juste … beau. L’Old Man of Storr lui est impressionnant, on se trouve bien petit au pied de cet étrange menhir noir de 49 m de hauteur, qui est d’ailleurs le point culminant de la péninsule. En quittant les lieux on fait une pause à la cascade de Kilt Rock, une cascade impressionnante qui se jette directement dans la mer. On ne quitte pas nos bonnes habitudes et on se fait un petit sandwich le midi avant de filer vers le Nord de la péninsule pour explorer les Quiraing.
Les quiraing c'est une formation géologique des plus grandioses. Pour véritablement profiter des lieux, il faut chausser les chaussures de randonnée (nécessaires contre la tourbe), s'armer d'une carte du coin (le balisage n'est pas des plus parfaits) et ouvrir grands ces yeux parce que pour changer les paysages sont magnifiques. On est donc parti avec le Tim (beaucoup plus fringant que le matin) pour une bonne balade dans une atmosphère très "Lord of the Ring". A l'arrivé au sommet, on profite d'une vue sur toute la péninsule, encore une fois, on est seul, on est bien ... L'Ecosse ça nous gagne!
Après la parenthèse enchantée des Quiraing, on finit notre tour de la péninsule en voiture et on décide d'installer le camp à Sligachan (la présence d'un pub à proximité du camping n'est pas étrangère à ce choix). On tombe sur une soirée musicale, on en profite pour tester les bières du coin (Cullins Brewery), le cidre et le haggis... L'occasion est parfaite pour étrenner notre anglais auprès de la population locale et d'un groupe de touristes australiens. Le retour à la tente est légèrement festif, mais la fête fait vite place à la guerre, on est attaqué par des hordes de midges. Nous qui quelques minutes auparavant discutions gentiment avec un écossais pur jus au sujet de son drôle d'accoutrement (un chapeau/moustiquaire de visage) et le côté ridicule de ce dernier ... On a drôlement envié le bonhomme au final !