Vu qu'on doit garer la voiture et lâcher la tente pour pouvoir profiter pleinement de la vie citadine. On décide de se trouver une petite auberge de jeunesse. On tombe sur "Belford Hostel", une auberge de jeunesse originale car elle occupe une ancienne église. les prix sont corrects, on dort dans des grands dortoirs sans "toit" au coeur de l'église, ambiance conviviale garantie. On dépose rapidement nos affaires à l'auberge et on part découvrir la ville.
Le soleil se couche sur le centre ville et les lumières sur le château d'Edimbourg ("the Castle") sont sublimes. On profite de la vue tout en se dirigeant vers Rose Street Cette jolie petite rue, parallèle aux grandes artères de la capitale, est assez animée. Les pubs aux devantures fleuries se succèdent, trop tentant, on profite de nos dernières pintes de cidre à la tireuse.
Le Royal Mile c'est le coeur historique (et touristique) de la ville. Les beaux bâtiments se succèdent tout au long de notre balade. On arpente la ville assez tôt car on veut visiter Camera Obscura, un musée spécialisé dans les illusions d'optique, sans la foule pour pouvoir profiter pleinement du lieu. Il s'agit d'une attraction très ancienne (un genre d'observatoire de la ville positionné sur le toit du bâtiment) qui a été complétée par des attractions diverses, plus drôles et surprenantes les unes que les autres. Cet agréable moment à un prix (10£) mais ça vaut le coup !
Après cette matinée animée, on se promène le long du Royal Mile, l'ambiance de la ville est survolté car on tombe en plein festival international d'Edimbourg, on peut voir du théâtre, de la musique... On décide de faire une pause brunch pour se ravigoter. Dans une ruelle le long du Mile on tombe sur une petite adresse bien sympa : "Larder". Le pain y est frais, les ingrédients locaux (chaque producteur est répertorié sur une jolie carte) et la nourriture typiquement écossaise et végétarienne. C'est beau, c'est bon ... C'est parfait pour se remplir l'estomac.
Tim et moi on n'est pas des grands fans de la vie citadine, mais quand il y a des vieux bâtiments à voir on est toujours bien content. On explore donc la ville un peu au hasard, attiré par une ruelle colorée, un édifice impressionnant ou une odeur réconfortante. On finit par découvrir le petit coin de Dean Village en rentrant à l'auberge de jeunesse. Un quartier bucolique dans un petit écrin de verdure, le must de la ville pour ceux qui recherchent un peu de quiétude.
On finit par ramasser nos affaires (gentiment gardées par le concierge de l'auberge durant notre visite) et par quitter cette jolie ville. Il nous faut atteindre Douvres le lendemain alors on se doit de faire un peu de route. On repart comme on est venu en traversant de nouveau l'Angleterre pour prendre le ferry et rentrer au pays. Avant de partir d’Édimbourg, on trouve quand même un immense supermarché, histoire de faire le plein de cidre (le cidre écossais est top), de bières, de chips ... et autres spécialités culinaires écossaises.