Fort William nous a réservé son profil habituel pour ce matin, le profil pluvieux. Il s'avère donc compliqué de se préparer un petit déjeuner digne de ce nom, qui nous permettrait de réchauffer nos carcasses (on dort dans une tente de randonnée, la taille riquiqui de l'animal ne nous permet donc pas de cuisiner en intérieur). Heureusement, l'écossais a la solution et on remarque un petit stand "Breakfast" à quelques mètres de la tente. On se régale donc de "bacon and egg rolls" juste sortis du four et de thé bien chaud, protégé par le haut-vent du stand/caravane. Vu qu'on est désormais armé contre les éléments, on enfile notre belle tenue de pluie et c'est parti pour l'aventure.
La randonnée de la veille ayant quelque peu fatigué les organismes, et un brouillard épais nous entourant, on ne se lance pas dans la conquête du Ben Nevis (et pourtant ce qu'il est tentant ce Ben Nevis ! Il faudra bien que l'on succombe un jour, on est donc condamné à revenir voyager en Ecosse =) ). On choisit à la place le Glen Nevis : ses plaines, ses rivières, ses gorges et ses cascades valent le détour. Ça sent l'Ecosse à plein nez et pour cause ses paysages ont servi de décors à tout plein de films "typiquement écossais" comme Braveheart ou Highlander.
Protégé par notre superbe tenue de pluie, on se balade que dis-je, on se perd avec bonheur au cœur de ses superbes paysages, seuls au bout du monde ! Nos photos témoignent assez mal de cette sensation et de la beauté des lieux (à la décharge des photographes amateurs que nous sommes ... il pleuvait des cordes quand même).
Après la balade pluvieuse dans le Glen Nevis, on décide de partir vers Glenfinnan. Ce petit coin d'Ecosse est doublement connu. Tout d'abord parce que c'est un lieu chargé d'Histoire. : Celle des révoltes écossaises, des Highlanders, des clans rassemblés autour de Bonnie Prince Charlie qui a tenté en 1745 de rétablir les Stuarts sur le trône en partant de Glenfinnan (on peut visiter un monument et la jolie petite église de St Mary & St Finnan qui commémorent cette période). Mais c'est aussi un lieu d'histoire, celle d'Harry Potter et plus spécifiquement du Poudlard Express et du viaduc le plus connu des apprentis sorciers.
Afin de nous imprégner de cette ambiance de vieille locomotive fumante, de malles en cuir, de wagon sans âge, on file au "Glenfinnan Dining Car". Agatha Christie aurait pu en faire un roman : napperons en dentelles, malles en cuir, fleurs fatiguées et ce qu'il faut de poussières pour se sentir bien. Confortablement assis sur une banquette dans un wagon-restaurant des années 50, on s'est régalé des sandwichs faits avec des produits locaux ! C'est copieux, c'est pas cher, c'est délicieux... et en plus la vue sur la vallée est fort sympathique, c'est le coin parfait pour un déjeuner.
PS : Mention spécial pour le toastie au fromage bleu Stilton (oui, un vrai fromage britannique délicieux qui ne s'apparente pas à du plastique) et pour le pulled-pork (porc effilé, rôti pendant des heures ...).
Après le repas, on s'est baladé dans les environs, en une petite heure il est possible de faire l'aller-retour jusqu'au célèbre viaduc vu dans les films d'Harry Potter (si vous gérez mieux votre coup que nous, vous verrez même le train passer dessus aux environs de 10H45 il me semble).
Ce voyage en Ecosse, nous a permis de nous rentre compte que pour ce qui est de la restauration rapide, l'écossais est doué. Les choix de soupes, de salades, de sandwichs (club sandwich froid ou toastie grillé), d'accompagnements de ces sandwichs (et oui en Ecosse le sandwich n'est jamais seul mais complété par une poignée de salade composé, du coleslaw, des chips croustillantes... ) et de quiches sont toujours variés, surprenants, frais et souvent confectionnés localement avec des produits du coin. Il y a de l'amour dans leurs sandwichs (et un peu de gras aussi par contre, climat oblige) !
Nos favoris restent néanmoins :
- le "toastie" (un sandwich toasté tout simplement) que vous trouverez souvent au fromage (le Stilton est un bon choix), à la viande et même au Haggis (le must du must du toastie).
- le coleslaw souvent maison servi à côté du sandwich en accompagnement, aussi frais et craquant que délicieux.
- si vous êtes proche de la mer, tout sandwich à base de crevettes (elles sont énormes et de notre petite expérience hyper fraîches la plupart du temps).
- le saumon fumé "à chaud" : rien à voir avec les tranches de saumon fumé cru que sort mamie pour le nouvel an, vu que le saumon en question est cuit en même temps qu'il est fumé ... et à mon goût c'est encore meilleur !
- et bien entendu les chips !!! Tellement de parfums, de saveurs... Ô chips, ce petit goût salé que tu déposes sur les lèvres, ce croustillant qui blesse la langue parfois et ces petits morceaux que tu coinces entre nos dents pour que le plaisir dure encore ... (Addiction aux chips, quand tu nous tiens... ). Entre les parfums classiques comme Salt & Vinegar ou Cheese & Onion ou les plus originaux comme Haggis & Pepper, les amoureux des chips comme nous, trouverons un eldorado !
Si votre budget est limité, n'hésitez pas à profiter des tea rooms ou des pubs qui proposent ces petits encas le midi (qui tiennent bien au corps) plutôt que de vous ruiner avec des plats à la carte le soir (souvent beaucoup plus cher et servi dans une ambiance parfois plus guindée). Dans chaque petit pub de village, quand midi sonne, il y a une soupe, une quiche et un ou deux sandwichs du jour à accompagner d'une bonne bière ou d'une pinte de cidre. Il ne vous reste plus qu'à le déguster au coin du feu ou sur une table en bois dehors si le soleil pointe le bout de son nez.
Vous reviendrez comme nous, la tête pleine de nouvelles saveurs, le porte monnaie préservé et avec un stock impressionnant d'idées pour twister votre pause déjeuner au bureau ...
Après nos divagations ferroviaires, on a fait un tour par le véritable passage obligé du voyageur en Ecosse: le château d'Eilean Donan, et on n'a pas regretté du tout. Déjà parce que le château est impressionnant et la localisation surprenante, mais aussi parce qu'il y a tout ce qu'on attend de mystères et de légendes d'un château écossais. Il suffit de contempler les hauts murs de la bâtisse, les eaux noires qui l'entourent et la lumière si particulière qui réchauffe les couleurs des collines environnantes et donne une ambiance un peu magique au lieu. Ce château n'est pas 100% authentique, il a été reconstruit dans les années 30 par le Clan MacRae mais la magie et les souvenirs de la famille demeurent. On a déboursé 6£ pour la visite mais elle vaut le coup surtout pour les amoureux des petites anecdotes historiques.
Après cette visite qui a conclue une journée fort remplie, on a sauté dans notre chariote pour aller poser la tente sur l'île de Skye en empruntant le pont de Kyle of Lochalsh. On s'est installé pour la nuit sur les hauteurs de Portree (la capitale de l'île, une petite ville) avec une vue magnifique sur les montagnes de l'île. Ainsi, on a profité d'un bon plat de pâtes cuites avec amour sur notre réchaud, le tout arrosé de cidre Strongbow, en regardant le coucher de soleil. L'île de Skye nous promet déjà de belles choses ...