Une série de marches passent devant des camelots du temple, et vous abandonne à l'entrée de la plate-forme. Marcher pied nus sur la pierre surchauffée n'est pas dans nos habitudes, ça picote sévère et l'ombre de la falaise est salutaire. Et sous cette pénombre, une galerie nous guide vers les grottes. L'intérieur est fabuleux. Peu de fraicheur et une pesante humidité nous enrobe. Savamment orchestrée, la lumière se dépose sur toutes ces statues de Bouddha, et de ses disciples. Les peintures murales, telle une tapisserie, recouvrent tous les murs et plafonds. Ces fantômes, ces idoles d'un autre temps, sont les gardiens du bouddhisme. Serais ce l'atmosphère ? cet air chargé de dévotion ? malgré vous, face à ces merveilles, votre esprit s'évade, vagabonde, s'échappe. Trop tard, la magie du lieu vous à accaparé, vous happe et vous invite à la méditation, à votre moi existentiel. Les autres grottes ne vous lâcheront pas et vous quitterez ce lieu de recueillement différent, avec d'autres questions, apaisé.
Dambulla rock Temple - 1er siècle avant JC, Dambulla est le plus impressionnant des temples rupestres du Sri Lanka. Le complexe de cinq grottes avec plus de 2000 m2 de murs et plafonds peints est la plus grande superficie de tableaux trouvés dans le monde. Les grottes contiennent plus de 150 images du Bouddha dont la plus grande est la figure colossale du Bouddha taillé dans la roche et couvrant 14 mètres.
Haut lieu de pèlerinage de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé des temples-cavernes du Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une grande superficie et 157 statues. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cave Temple, Dambulla, Sri Lanka : HistoireLes grottes de Dambulla ont été occupées très tôt par des ermites Bouddhiste, 1er siècle avant JC, sous le règne du roi Vattagamani Abhaya Au XVIIIe siècle, Dambulla reprend à nouveau de l'importance en tant que centre religieux;
À l’entrée du site se trouve un immense Bouddha doré de trente mètres de haut offert au Sri Lanka par la Thaïlande, la Corée, et le Japon. Certains le trouvent ostentatoire,
Un peu de temps libre, pour sortir du circuit. Et nous voila partit en tuk-tuk à travers la campagne. Ça pétarade, mais ça tient la route. Quelques voitures et cyclistes artistiquement évité l'engin nous dépose au pied de notre char à boeufs. On avance ka-un-ka et les roues en métal résonnent sur le chemin pavé mais aussi dans nos articulations, Le moindre franchissement d'ornière demande de la force et nous fait sauté dans tous les sens. C'est inconfortable. Un lac apparait, le vent soulève les grandes feuilles de nénuphar mais nos rameurs tiennent bon. Gentiment ils nous confectionnent des chapeaux, c'est bien pour la photo. Plus de route, plus personne on découvre le côté nature et sauvage du Sri Lanka. Plus loin c'est à pied que nous allons à la rencontre de Banu (femme). Dans sa hutte de terre, au toit de palme, dans sa sombre cuisine brille un feu éternel. Elle nous a préparé une bollé de riz à la noix de coco. C'est un bon en arrière dans le temps, Le dernier transport qui nous ramène à la civilisation et un 4x4. Retour au 21ème siècle et fin de l'aventure.