Départ de Paris, les parents de Florence nous laissent à l'aéroport après avoir pris un dernier café ensemble.
Notre première surprise arrive bien vite : au check-in la Lufthansa exige qu'on ait un billet retour pour nous enregistrer (ce n'est inscrit nul par mais on est bien obligé de s'executer), donc on prend un billet en catastrophe vers la Nouvelle-Zélande, quitte à l'échanger plus tard car les dates ne correspondront pas forcément à notre programme non établi /défini !
Vol Lufthansa : assez long et la nourriture est vraiment niveau cantine ! Au bout de 6h de vol, je réalise compte que ça va être vraiment long, encore 5h sur ce vol, et encore 11h sur le prochain !
Transfert à Shanghai : notre premier et court contact avec la Chine a été un nombre impressionnant de contrôles. Reprise des sacs obligatoire pour leur faire passer la douane, caméras partout, prise d'empreintes digitales. Au moment de passer la douane on a compté 20 caméras autour de nous rien qu'en tournant sur nous même. On a bien failli y laisser notre batterie externe solaire (made in china pourtant !) car elle avait un ampérage trop élevé. Finalement après un long débat en chinois et l'intervention de 4 personnes, une autorisation spéciale nous a été remise (en chinois)... les 3h pour cette escale n'ont pas été de trop, on est rentré tout juste dans le prochain avion !
Arrivée à Sydney : Denis, l'oncle de Matt qui vit là bas, nous fait de grands signes ! Un accueil bien chaleureux, tout comme la ville. En effet plusieurs incendies perdurent depuis plusieurs mois dans les environs de Sydney. Un brouillard épais de fumée recouvre la ville, c'est particulièrement flagrant lorsqu'on passe sur le célèbre pont "Harbour Bridge" qui surplombe le centre ville.
C'est une semaine très familliale et conviviale grâce aux retrouvailles avec les oncles et tantes, les grands-parents et cousins de Matthieu. Les films en VO sous-titrés anglais de l'avion on été un bon entrainement pour la pratique de l'anglais.
En parallèle nous avons visité Sydney. Nos coups de cœur sont :
-le quartier "the Rocks" pour son authenticité (emplacement des 1eres habitations de la ville),
-bien sûr le jardin botanique avec sa vue sur l'opéra de Sydney,
-et également le jardin Chinois de l'amitié (petit écrin de calme au cœur de la ville).
Nous avons également visité l'aquarium dans le quartier de "Darling harbour" (pas à recommander, l'aquarium que nous avions fait à Bangkok était mieux). Plusieurs ferrys de la ville partent à côté de l'opéra et traversent la baie en tous sens. L'un d'eux nous emmène au zoo Taronga (plutôt sympa pour une première découverte des animaux du pays). On s'est également baladé dans le quartier Woolloomoolou (anciennes habitations mais qui donne une impression d'insécurité hélas), ainsi que sur le chemin côtier de Bondi Beach accessible en métro (jolies paysages de bretagne), avec sa piscine plus ou moins naturelle creusée dans la roche.
- l'explosion d'activité en ville entre 12h et 14h : tout le monde sort des bureaux et va manger dans des "food courts" à l'intérieur des centres commerciaux (il y a d'ailleurs des centres commerciaux PARTOUT et les australiens en font le centre de leur rencontres/activités).
- la chaleur et le soleil : le soleil tabasse ! Du fait des incendies, la ville est noyée dans un brouillard plus ou moins épais selon la direction du vent, couvrant parfois le soleil qui prend alors une teinte rougeâtre : ambiance apocalyptique ! Une fois nous sommes sortis du métro, il faisait 44 degrés et une dame nous a interpellée, catastrophée de voir des cendres tomber du ciel dans le vent !
- les voies rapides sont ouvertes aux cyclistes (une voie leur est dédiée à gauche avec séparation simple par ligne blanche). Parfois il y a également une ligne que de bus, mais tout à droite cette fois. Pour rappel la conduite se fait à gauche, on double par la droite.
- le mélange des bâtiments : il y a principalement des grandes tours modernes dans le centre, mais à leur pied on a parfois d'anciennes façades, cela donne un sentiment étrange qui ne manque pas d'interpeller le promeneur.
- La ferveur des Australiens pour Noël : il a beau faire parfois 40°C les sapins sont bien là, plus grand et plus gros, chargés de décorations clignotantes. Certaines maisons nous ont interpellées dans le voisinage de celle de Denis.... C'est un véritable spectacles que de se promener dans les rues le soir.
- Ils ont des "seagull patrols" avec des chiens afin empêcher les mouettes de dérober aux touristes leur repas.