Tout est dit dans le résumé de l’étape! Après avoir enfilé nos 10 couches de vêtements pour affronter les -11 annoncés (ressentis -14°C), c’est vers le vieux Montréal que nous nous dirigeons. Buildings, métro,… pas de doute, nous sommes bien de retour dans une grande ville! Le vieux Montréal quant à lui ne déroge pas à la règles et ne ressemble pas à une vieille ville comme on peut se l’imaginer. Il faut savoir dénicher les vestiges par-ci par là entre 2 bâtiments plus récents. C’est ainsi qu’en suivant un parcours tracé dans notre routard nous pouvons voir la basilique notre Dame, l’ancienne bourse, la place d’arme. Nous nous rendons également dans le hall de la banque nationale de Montréal, remarquable par ses plafonds de 25m de haut et ses 12 colonnes.
En longeant le port nous tombons sur la patinoire. Ni une ni deux nous enfilons nos patins et zou! L’histoire ne dira pas combien de chutes il y a eu, sachez en tout cas que nous étions loin d’être ridicules, on était même plutôt à l’aise! Pour les prochains JO nous serons prêts c’est certain!
L’effort ça creuse, rien de tel qu’un bon burger et qu’une « queue de castor » pour nous remplir l’estomac
À Montréal,pour éviter le froid glacial en hiver, il existe ce qu’on appelle le RESO, une ville souterraine regroupant centres commerciaux, bureaux administratifs,…. En tout c’est près de 32km de tunnels qui couvrent ce réseau souterrain. On ne les a pas tous fait, les grands amateurs de magasins que nous sommes en avons vite eu assez!
Nous avons ensuite remis le nez dehors pour constater qu’il neigeait et voir une autre facette de Montréal la nuit. Nous nous sentions très petits au pied des gratte-ciels de 50 étages!!
Bref! Encore une journée où nous avons bien crapahuté! Nous étions bien contents de rentrer dans notre chambre pour nous affaler sur le lit!
La journée de demain ne devrait pas être de tout repos non plus, alors au lit! Bonne nuit…