De Shenzen à Shangri-la

Publiée le 28/11/2015
Premiers pas en Chine, du train, du bus, villes étapes.

Le ticket de métro non jetable. Rigolo

L'entrée en chine: de Shenzen à Kunming.


Jeudi 8 nov

Le train pour le Yunnan part à 15h30. On en profite pour faire quelques courses histoire de tenir les 29h en train et trouver un coiffeur.

Très vite, dans la rue, on entend un "what are you looking for?" (Qu'est ce que vous cherchez?). C'est Tong, un chinois, qui a passé 20 ans aux USA. Il ne pouvait pas tomber mieux! On lui répond qu'on cherche un coiffeur, et voilà qu'ils nous emmène dans un salon qu'il connaît bien. Pendant le temps des deux coupes, il est resté avec nous et a servi de traducteur. On est sorti du salon avec 20 cm de cheveux en moins pour Laure et 4/5 pour Clem, le tout pour 30 yuan(4€). Clem et Tong ont aussi fait un crochet par un médecin et un pharmacien pour régler l'infection de peau que Clem avait depuis HK. Sacrée rencontre! 


On arrive tôt à la gare, peut être une heure avant le départ. On est coiffés, rasé (ça concerne Clément bien sur), on a des vivres pour les prochains jours, on est fin prêts! On découvre les procédures de sécurité de la sncf chinoise: d'abord le ticket est composté, puis on passe aux détecteurs, et enfin on est fouillés au corps. La salle d'attente est immense, avec des centaines de racks de sièges,  presque tous pris. On se trouve des places, et on se dit qu'on doit sûrement être les deux seuls blancs dans tout le hall. On apprend vite par le seul chinois à parler anglais ici que notre train à du retard. Ah bon? Genre 30 minutes? Non, on ne sait pas, peut être 5 ou 6 heures... ah oui, quand même... l'information à été donnée sur le panneau, sans aucune raison apparente, et sans aucune protestation des voyageurs. Les Chinois sont dociles. Deux solutions: attendre ou échanger le billet. On garde notre billet.

Notre train part le soir, à 21h30, au lieu de 15h30. On voyage dans des couchettes ouvertes (les fermées sont réservées aux premières classes): les passants dans le train peuvent vous voir dormir sur votre couchette. Merci les boules quies qui nous ont permis de bien dormir! 

Première journée dans le train, le repos est forcé : on mange, on papote, on lit, on ecrit, on observe et on est observés. C'est assez confort: la literie est bonne, on a de l'eau chaude à profusion, les gens sont calmes. Les controleurs passent regulierement avec leur charriot de produits à vendre: des batteries pour smartphones, des jeux pour enfants, de la nourriture (déshydratée ou en plateau), des chaussettes, des serviettes (pour celles ci, on a eu droit à une démonstration d'au moins 20 minutes sur leur efficacité et intérêt...),... Gros point negatif: fumer est autorisé dans les trains... 

On arrive à Kunming à 5h du matin, au lieu des 20h30 prévus... on aura donc passé presque 32 heures dans un train. 

Avouez que la deco du resto est sympa, quoique typique.
Seul photo de Tong, ami et traducteur du moment, qui nous a évité un désastre capillaire. Il a aussi emmené Clément voir un médecin, rare dans ce pays.
'Ou est Laure' facile celui là.  N'empêche, c'est souvent bien rempli.
Dors bien, il reste 20h de train sur les 32h.

3 jours Kunming et puis direction Lijiang

Kunming est la capitale de la province du Yunnan, et est donc immense. Ici il pleut et il fait nettement plus froid qu'à Hong Kong. On se chope chacun à son tour un petit rhume. On décide d'y rester 3 nuits histoire de se remettre d'à plomb et de préparer au mieux le voyage (il nous faut une carte de la province, une carte sim pour avoir internet, et des vêtements un peu plus chauds!). 

On arpente la ville et ses quartiers: c'est plus calme et aéré que Shenzen, les quartiers sont plus divers, on peut facilement manger chaud pour quelques yuan. Bref, elle nous plaît bien. Elle n'est pas magnifique, et pourrait même paraître sans intérêt pour pas mal de touristes, mais elle offre tout ce qu'il nous faut a ce moment la.

On croise pas mal de magasins de vélo, et l'idée de visiter la province en pédalant nous travaille. 

En faveur du velo: on peut en louer un pour le mois pour 60yuan; la province est aussi grande que la France, en un mois on a de quoi voir!; liberté de mouvement. 

En défaveur du velo: on a déjà beaucoup roule cet été,  il faut changer; les nuits sont très fraîches ici; le dénivelé est imposant. 

On réfléchit une soirée sur tout ça,  et on se decide: on ira au nord de la Province, bien que plus fraîche,  en train puis en marchant. Ainsi on pourra voir des villes authentiques et traverser la Chine, à pied, au plus près des champs et des rizières. 

On continue de visiter Kunming, la surprenante; on découvre qu'il existe toute une rue de magasins de bonbons (les Chinois en achètent surtout pour les mariages et autres grosses fetes), on visite le marché aux fleurs et aux oiseaux, mais aussi aux animaux et aux reptiles: un régal malgré le manque évident de respect des animaux et d'hygiène. L'ambiance générale du quartier nous a beaucoup plu: coloré, vivant, avec des maisons typiques de la région. 

9h de train séparent Kunming de Lijiang. Pas de couchettes pour nous cette fois; on prend le train de 9h43, et les couchettes sont devenues des banquettes pour 4 personnes. On se refait fouillé et contrôlé à l'entrée de la gare, puis dans la gare, puis avant l'entree du quai,  puis avant le train, puis dans le train. 

Boutique de bonbons à prix ultra compétitif. Qui résisterait!
Et la' tu choisis tes ingrédients,  ils font bouillir le tout et le tour est joué en 2 minutes.
Dans la série photo pleine de couleurs, voilà un stand de vente d'animaux en tout genre.
Bouquet final. Laure en a repéré une paire. Elle attendra de revenir à Kunming pour l'acheter (mais le stand n'existait plus, disparu....).
Quand il s'agit de restaurer de vieilles bâtisses,  les chinois sont impressionnants.

Lijiang, 1 jour et puis s'en vont.

On arrive en fin de journée à Lijiang. Direction le centre ville, en bus. Rentrer dans un bus relève d'ailleurs de l'exploit: les chinois n'hésitent pas à te pousser pour monter dedans avant toi et avoir une place assise. Essayez-donc; c'est plus difficile de pousser un Clément et une Laure qui ont chacun 16kg sur le dos (et puis on les dépasse presque tous d'une demi tête!) !

L'hôtel qu'on avait réservé sur Internet nous refuse la chambre, mais ça,  on l'a su une fois arrivés sur place. La raison? On est des étrangers,  et on n'a pas le droit de dormir dans des hôtels qui ont moins que 4 étoiles. Le gouvernement veut qu'on dorme dans ceux avec 4 étoiles ou plus et qui donc coûtent plus cher. On a bien mis 20 minutes pour comprendre ça,  puisque les gérants de l'hôtel ne parlaient pas anglais et ont mis du temps à utiliser un traducteur sur internet... résultat,  en payant en cash, on a quand même pu y dormir.  

Communiquer ici est une vraie galère,  alors on passe quelques heures le matin au chaud à apprendre le mandarin, 2-3 phrases pour voyager plus facilement. 

On quitte la chambre et on passe presque 2 heures à faire ...du shopping: on a découvert le marché des contrefaçons et on en profite pour s'acheter des vêtements chauds pour la Chine et le Népal. Une veste doublée polaire, un bonnet et des collants chauds pour elle, et une doudoune et un bonnet pour lui. 

Lijiang est une ville touristique, ou du moins, sa vieille ville l'est. Son accès est payant... 80 yuan x 2 en moins dans les poches,  on décide de quitter les rues bondées pour prendre de la hauteur. La haut, le chemin avec les pagodes, il a l'air chouette, non? C'est calme, c'est vert, et le point de vue sur la vallée est sympa. 

Le chemin retour nous mène au parc de la vieille ville. Les ponts sont en marbre travaillé, les temples et pagodes sont entretenus, les arbres et plantes sont variés. On demande à un papy de nous prendre en photo et ils nous croient russes... plus loin, assis sur un banc à papoter, on est interrompus par une chinois qui arrive précipitamment et s'installe à côté de moi, pour être prise en photo... Le début de la gloire? Non, c'est juste qu'on fait exotiques !

On continue de longer les canaux et les petites rues. Un détour par le marché local et on rentre se coucher.  Lijiang, bien qu'un peu chère parce que touristique, s'est révélée agréable. 


De Lijiang, on veut prendre un bus pour Qiaotou et notre trek dans les gorges. Les rabatteurs nous proposent le trajet pour 20 yuan. Mais il y a supercherie, le trajet n'est pas le bon, on s'en rend compte trop tard: notre bus est parti. On se rabat alors sur un autre bus pour Shangri-la, ville située à 3400m d'altitude, au nord. Le trek attendra.

La route entre Lijiang et Shangri-la dure 4 heures. Une fois sur le plateau, le décor change. On voit des vaches, des cochons, de grandes maisons sur des terrains immenses, aux airs de steppes.

A Lijiang, pendant 2h, on apprend un peu le chinois. La difficulté à communiquer se fait trop lourde.
De quelle epoque peut bien dater ce chemin?
Jardin a la chinoise.
Le gars qui a pris la photo nous parlait...en russe. Pour une fois qu'un chinois parle une autre langue, c'est pas la bonne.
Boutique de souvenirs Naxis. On sait qu'on peut rien ramener, alors on fait que regarder à chaque fois.
Voilà tout ce qui nous paraît  indispensable après 3 mois de voyage.

Shangri-la, 3400m, renommée par le gouvernement pour attirer le touriste.

On réside à l'auberge de jeunesse. C'est une grande bâtisse d'inspiration tibetaine, tout en bois, et avec un jardin d'hiver en guise de salle commune. Pas de chauffage dans les chambres, mais double couette. 

Comme pour pas mal de villes à touristes en Chine, il y a en fait 2 Shangri-la : la vieille ville et la nouvelle. La vieille ville à ete en grande partie détruite par les flammes l'an dernier, du coup, tout est en reconstruction, et voir les artisans travailler, sentir l'odeur du bois à travers les rues est un vrai plaisir. Chaque soir, les gens se retrouvent sur la place principale pour y danser le folklore, pendant une heure, peut être deux. Les chants s'enchaînent,  la ronde grandit, tous semblent connaître tous les pas.

La nouvelle ville est large, bondée de toute part, avec de nombreux magasins, et plusieurs marchés. En Chine, le camion poubelle annonce sa venue avec une petite musique rigolote, et non un horrible klaxon, et c'est les gens qui viennent eux mêmes vider leur poubelle. 

On a bien tenté d'aller voir le monastère en dehors de la ville, où apparemment 600 moines résident,  mais le prix d'entrée nous a paru un peu excessif. Comme toujours, en Chine, le touriste est forcément plein aux as et peut donc dépenser...

La ville, ça va un temps, on profite de notre dernière journée pour faire une mini randonnée à l'est de la ville, pour avoir un point de vue. De la-haut, près du temple, entre les deux montagnes,  on entend encore le brouhaha de la ville. Il faut s'éloigner encore un peu pour obtenir le calme et rencontrer des yaks. 

Au final, on se rend compte qu'on n'en sait pas beaucoup plus sur la Chine. On a bien remarque que pour eux, cracher, roter et péter en public est aussi naturel que respirer, qu'ils klaxonnent à tout va et qu'ils sont individualistes (au plus fort la pouc!). 

On quitte notre auberge de jeunesse tot: direction la gare routière pour aller à Baishutai. Desolé mais pas de bus de 9h10. Explication officielle: "Bed bus, two o'clock"?? Vous auriez compris, vous?

Après traduction sur ordinateur, on a enfin compris: le moteur du bus est cassé, on pourra prendre celui de 14h.

 Notre bus est bien parti à 14h. On nous avait dit 1h10 de trajet, ça a duré 3h... 


Clément communique. On a encore pleins de questions à poser
Les façades de maisons à Shangri-la. Elles sont toutes décorées comme ça.
Une rue en reconstruction après l'incendie. L'odeur de bois, les artisans faisant tout avec rien. L'atmosphère en chantier nous a particulièrement plu.
La place principale de Shangri-la, avec la danse folklorique quotidienne à la tombée de la nuit. L'événement le plus connu de la ville. Oui, on a dansé.
Shangri-la, vu d'en haut. Pour les chinois, c'est une petite ville.
Par contre, faut pas trop regarder derrière les murs.
7 commentaires

Bebelle

Je vais me préparer une superbe soirée pour lire votre nouveau récit.
Je ne veux pas gâcher ces moments là !
A consommer sans modération !

  • il y a 9 ans

Bebelle

Je me suis juste permis de regarder les photos avant de partir au boulot ,
la journée de travail va être longue....

  • il y a 9 ans

JennyEmericMichelle

J'ai adoré la Chine, continuez à nous faire rêver avec votre beau voyage, on pense tellement à vous...et on vous aime très fort (Mum)

  • il y a 9 ans
François

RonronEtYoyo

Oui c'est dépaysant ! Il y a d'autres "blog-trotteurs" actuellement en chine à Shangaï (pseudo "benandces" dans la recherche), j'en apprends tous les jours sur le pays ! merci à bientôt j'espère !

  • il y a 9 ans

JennyEmericMichelle

tu as raison Isabelle, à savourer, un pur régal...du bonheur à lire et relire et les voir si beaux sur les photos, ça fait un bien fou 'Mum)

  • il y a 9 ans

Bebelle

Une impressionnante aventure cela est !
Quelle richesse , et avec si peu de argent !
MERCI de Wilfrid
Daag

  • il y a 9 ans

Bebelle

Vous lire ne m'est possible que confortablement installé!
Une dégustation , une leçon de vie et pourtant j'ai bientôt 60 ans!
Opa Wilfrid

  • il y a 9 ans
14 Voyages | 46 Étapes
Shangri-La, Xian de Dêqên, Yunnan, Chine
Étape du voyage
Début du voyage : 01/10/2015
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux