Àpres une nuit calme, dans ce parc magnifique, le départ est donné à 08h00 en convoi et accompagné par la Police.
La ville défile ainsi à vitesse grand V. En 15mn on est déjà sur l'autoroute. Un adieu et un grand merci à la ville de JIAYUGUAN pour son accueil si chaleureux, c'était digne d'une arrivée Présidentielle!.
Nous commençons la visite d'une forteresse, située à 40km du centre ville, qui marque l'extrémité ouest de la Grande Muraille de Chine. Elle a été construite au 14eme siècle et le pourtour fait 660m.
Arrivés sur le site nous montons sur les remparts qui sont d'origine mais ont été restaurés. Leur hauteur est de 12m. Du temps des caravaniers la porte ouest marquait la sortie de la ville. De ce fort 2 murailles en Y partaient vers les montagnes situées au nord et au sud du Fort. La porte était ainsi un passage obligé. C'était donc le point de passage le plus important de la route de la soie. Évidemment des taxes étaient prélevées sur les marchandises.
Les premiers touristes à découvrir ce site datent seulement de la fin de 1979. Du haut des remparts nous avons une vue sur le désert jusqu'aux montagnes.
Nous continuons ensuite notre route. De part et d'autre les terres sont arides. Nous rencontrons beaucoup d'éoliennes et de fermes solaires. Ainsi nous voyons beaucoup de lignes à hautes tension et des forêts de pylônes. L'autoroute est peu fréquentée. La route est plate et monotone.
Ce soir nous passons la nuit sur le parking d'un très bel hôtel À Dunhuang et sommes très bien installés. Nous restons 48h sur ce site.
On fait un tour sur le marché de minuit. Il est très animé et situé près de notre bivouac