Tortuguero

Publiée le 01/08/2017
Une parenthèse hors de la civilisation, un Cota Rica différent

Tortuguero est d'accès difficile. Après un piste de 15km en 4x4, nous embarquons sur un bateau privé pour 45mn de navigation sur les canaux au milieu de la jungle. A l'arrivée, nous débarquons dans une petite ville caribéenne à 1 rue principale. D'un coté le fleuve, de l'autre la mer...agitée et inhospitalière.

Nous logeons dans un Rbnb sur la plage, modeste et inconfortable. Il y a quand même un Paresseux dans le jardin, on a pas tout perdu. Nous imaginions passer trois nuits à Tortuguero pour profiter de la plage, nous repartirons après la seconde nuit, abandonnant notre troisième nuit. 

Coté activités, c'est le top. Nous avons une guide francophone qui nous amène dès 5h45 du matin en canoë sur les canaux du parc national de Tortuguero. Nous observons des toucans, des singes hurleurs, des singes capucins, des iguanes, des basiliques Jesus Christ.... et deux alligators, l'un dans l'eau (on voit les yeux) et le second installé tranquillement sur un tronc, tout le corps est visible. Incroyable !

L'après midi, nous profitons de nos entrées au parc national pour faire une ballade à pieds qui se termine sur la plage. Alors que les enfants jouent à grimper dans les cocotiers, nous voyons 5 ou 6 Perroquets Ara se poser sur la cime d'un arbre. Leurs couleurs sont magnifiques. Lilas avait pris ses jumelles, nous les observons longtemps.

Le soir, nous retrouvons notre guide pour aller assister à la ponte des tortues. Les tortues pondent à Torguero de juin à septembre. Il y a plus de 1500 tortues qui pondent 500 oeufs en 5 fois. Nous ne pouvons approcher que lorsque la tortue a commencé à pondre. A la lumière rouge, par petits groupes, nous assistons à la ponte des oeufs d'une tortue verte de 1,2m de long. Puis les scientifiques approchent et vérifient ses bagues et ses mensurations.

Nous nous couchons à 10h30 fatigués mais ravis de notre journée.

Nous partirons le lendemain, direction Sarapiqui

Transit en bateau vers Tortuguero
En canoe vers le Parc National de Tortuguero
Le point culminant de cette promenade : l'alligator !
0 commentaire