J’ai beaucoup lu sur les îles Kornati que j’ai choisi de visiter sur un petit bateau......pour le côté intimiste.
Voila ce que l’on m’annonce : »L’archipel de Kornati est un labyrinthe magnifique d'îles, de rochers, d'îlots et de falaises à l'aspect sauvage et mystérieux. Désertiques, peuplées seulement par quelques moutons, bergers et habitants s'isolant du littoral entre le printemps et l'automne, elles seraient l'oeuvre de Dieu, selon les légendes transmises par les habitants de génération en génération.
Les Iles Kornati, parmi les îles les plus sauvages, de Croatie sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco! Gris ou beiges selon la lumière, ces confettis semblent des météorites tombées au milieu de l’Adriatique, notamment au large de Zadar et Sibenik. Un chapelet d’une centaine d’îles désertes semées au large de la Dalmatie, une des provinces de la Croatie dans la zone septentrionale …Les Iles Kornati dont le parc national délimite la zone naturelle protégée, sont de ces destinations très spécifiques, qui s’apprécient uniquement vues d’en haut (par hélicoptère par exemple) ou en bateau, quand on prend le temps de les sillonner librement. Si vous voulez vous immerger, le mieux reste de jouer les Robinson dans l’une des quelques cabanes de pêcheurs très prisées en raison de leur rareté… »Tout un programme !!
C’est donc avec de grandes attentes que j’embarque sur le bateau qui doit me mener à la découverte de ces îles...
La navigation se déroule sur une mer d’huile....ce qui n’empêche pas le marin de me proposer dès 8h20 une espèce de « gnole » croate, « ça évite le mal de mer » me dit il.......euh non merci, sans moi!.....les paysages, les falaises defilent et je suis émerveillée.....les photos ne révèlent pas la beauté de ce lieu.....je prends un petit déjeuner sur le bateau (charcuterie croate, pain et café) et nous continuons la découverte de cette myriade d’îles, des dauphins sautent devant nous. Le marin vire de bord au détour d’une petite île et nous révèle une crique isolée aux eaux limpides, il propose une halte pour découvrir les riches fonds marins.......et hop masque et tuba me voilà partie.....whaou c’est superbe! ....à peine le temps d’un déjeuner au bord de l’eau dans une konoba ( auberge) il est déjà l’heure de revenir au port.....17h40....la journée est terminée ?
Je peux affirmer que toutes mes attentes ont été comblées c’est magnifique, hors du temps, reposant.....et le petit bateau d’Ivan y est pour beaucoup......( adresse dans les recommandations !!)
La journée de demain risque elle aussi d’être riches en émotions .....le parc national des lacs de Plivitce m’attend.......
...........to be continued.........
Pour le contacter par mail : excursionskornati@gmail.com