La longue journée d’hier ayant laissé quelques trace, aujourd’hui, même si je vais randonner, j’ai choisi de rester raisonnable....il est 9h30 quand je pars!!
Je me rends donc à Starigrad Paklenica dans le parc national du même nom. Il est vrai que Paklenica est connu comme le repère des amoureux de la montagne et surtout de l’escalade, des milliers d’alpinistes s’y retrouvent chaque année. Ce parc s’étend sur 95 kilomètres carrés, et est situé sur le versant côtier du Velebit Sud, juste au-dessus du village de Marasovići, jusqu’au niveau des plus hauts sommets – Vaganski vrh, Babin vrh et Sveto brd sur la voie blanche de la via Dinarica.
Cependant, comme je l’ai annoncé, je ne me lancerai pas dans une des longues randonnées à la journée qui nécessite une condition physique plus qu’honorable et un équipement minimum.....aujourd’hui, je fais une balade touristique. Je commence donc par le sentier dit pédagogique, en fait une déambulation en forêt agrémentée de panneaux explicatifs sur la faune et la flore endémique et la culture locale .......j’ai encore de la chance puisque le soleil est de la partie!
Ma balade se pousuit sur le chemin « pavé » qui serpente entre les falaises abruptes du Velebit....les panoramas sont à couper le souffle!
Le site est un temple de l’escalade européenne....les grimpeurs ont ici une aire de jeu hors norme, partout des cordes et des mousquetons sur des voies qui me semblent.....inaccessibles!!!
Encore une journée mémorable et des images plein la tête.
..........to be continued..........