Après une bonne nuit de sommeil, et un début de journée cool, ( pensée rapide mais non moins émue pour ceux et celles qui font leur rentrée) je prends la route vers 10 heures direction Zadar, à 20 min de Privlak.a. La journee ensoleillée s’annonce sous les meilleures auspices : Jurgen, hollandais de 67 ans expat’ à qui j’ai demandé de me confirmer une direction.....finit à l’arrière de la voiture: il me guide et ça lui évite les transports en commun, du coup, il me laisse sa monnaie prévue pour le bus puisque je n’ai pas encore fait de change! La voiture garée (ou jetée?) sur un « parking » gratuit, (ce qui n’est pas légion en Croatie) je pénètre dans la vieille ville de Zadar par le land gate...et là un dédale de petites rue piétonnes « à l’italienne », des ruines romaines et un forum, des remparts....c’est réellement très beau : je ne sais pas où donner de la tête, chaque coin de rue révèle une nouvelle curiosité ...Zadar est une ville qui plaira à coup sûr aux amoureux d’histoire et d’architecture !!!...Après de telles découvertes, mon estomac crie famine.....je n’ai pas envie d’un restaurant spécial touristes ( ce que je suis pourtant), ni d’un Mc Do ou assimilé.... Je déambule donc dans le quartier Varos, et y déniche un très bon sandwich aux saveurs croates (fromage et viande...type gyros grec) : délicieux, prête à repartir!
Zadar a également les pieds dans la mer adriatique....une longue promenade, (riva), me mène jusqu’aux orgues marines. Les orgues marines qui ressemblent à des escaliers descendant dans la mer , sont des instruments de musique qui, actionnnés par l’eau et le vent produisent des sons ( on dirait des baleines )....je flâne un long moment sur cette promenade, il y fait bon....
Ma journée se termine tranquillement par une halte nécessaire au supermarché ( même en vacances il faut faire les courses) et en bord de route pour les fruits et légumes un retour à Privlaka..... et une nouvelle balade en bord de mer, avant une autre découverte demain.
........to be continued........