La fin est proche, mais hors de question d’y penser.....je poursuis encore ma descente vers le sud pour rejoindre l’île de Korcula que j’ai choisi d’atteindre par Orebic. Ce trajet, plus long qu’une double traversée en ferry boat, me permet de profiter encore d’autres paysages de la Croatie toujours plus au sud. Je passe donc par le delta de la Neretva (fleuve qui prend sa source en Bosnie Herzégovine) où son massivement cultivées des oranges et des mandarines vendues tout le long de la route.... le poste frontière de Bosnie Herzégovine se profile.....en effet, ce pays possède 9 km de côtes ( et notamment la ville de Neum, LA station balnéaire bosniaque) enclavées en Croatie que je dois traverser pour continuer mon voyage.....le passage se fait sans difficulté !
Au loin j’aperçois bientôt un rempart (non sans rappeler la Grande Muraille de Chine.....toutes proportions gardées!), je suis donc à Ston la porte d’entrée sur la presqu’île de Peljesac; changement de décor, les paysages sont montagneux et escarpés, les vignobles couvrent les coteaux.......et les panneaux proposant des dégustations fleurissent sur les bords de route.
Ston est un charmant village ceint de remparts qui protégeaient l’exploitation et le commerce du sel ( les salines sont d’ailleurs toujours exploitées); l’autre ressource du village de Ston: les huitres dans la mer de Malo vantées par ailleurs comme les meilleures de Croatie !
J’arrive finalement à Orebic, par les montagnes, à l’extrémité ouest de la presqu’île ....encore une vue à couper le souffle.....pas trop le temps de traîner néanmoins, je dois prendre le ferry boat; juste le temps de payer le droit de passage et hop! en 15 min je débarque à Korcula, sur l’île de Korcula.
La vieille ville est très agréable, (au risque d’abuser des superlatifs) je dirais même magnifique......tour, remparts, petites ruelles pleines de cachet et placettes lui donnent un charme certain....et toujours ces eaux cristallines et cette douceur de vivre.....cela mérite bien une « petite » glace!
J’apprends d’ailleurs en dégustant cette douceur, que le célèbre Marco Polo serait né ici.....et pas à Venise..... avis aux italiens !!!
En fin de journée, je rejoins mon Airbnb pour deux nuits à quelques kilomètres dans la ville de Lumbarda, face à la mer.....
...............to be continued..........