Split, citée incontournable en dalmatie

Publiée le 20/09/2018
Découverte de l’héritage croate de l’empereur Dioclétien ......

Split est la capitale de la Dalmatie, et la 2ème ville de Croatie par son nombre d’habitants.La ville est nichée au creux d’une baie, et sert de point de départ à de nombreuses excursions, qu’elles soient terrestres ou maritimes.

Split a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, principalement pour la présence du Palais de Dioclétien.

Dioclétien était un empereur romain d’origine dalmate, qui a fait construire en 298 un palais en prévision d’y passer sa retraite. La ville s’est construite à l’intérieur, puis à l’extérieur du palais. La construction a duré une dizaine d’années et les dépenses n’ont pas été regardées, l’empereur a même fait venir du marbre de Grèce et d’Italie ainsi que des colonnes des sphinx d’Égypte. Le palais était une merveille. De nos jours, on peut encore visiter les vestiges du palais, qui est de taille impressionnante : 215m de long, 180m de large, et 36 000m2. Il abritait autrefois une caserne, une bibliothèque, une cathédrale, des thermes et des bâtiments résidentiels.

Depuis le front de mer, nous ne pouvons pas rater le grand mur romain, qui correspond à l'un des côtés du palais de Dioclétien, Sur les coins, se trouvent des tours d'angle. L'accès se fait par plusieurs portes, dont les 4 plus grandes sont appelées porte d'Or, porte d'Argent, porte de Bronze et porte de Fer.La vie moderne a pris possession des lieux, mais le passé est toujours là : 2 des tours sont toujours présentes, ainsi qu’une porte médiévale, quelques endroits où les murs et les remparts sont apparents, et les anciennes cours intérieures de l’ancien palais se sont transformées en places bordées de cafés, de terrasses.

Sur le côté opposé du palais se trouve la porte d'Or et la grande statue de Grégoire de Nin.

C’est une ville riche au niveau historique et architectural  : la vieille ville, ainsi que les abords de la vieille ville a bien mérité sont inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco : j'ai adoré cette ville!!


                                                                                                                                      ................. almost over........

Split
Split
Split
la patisserie splitoise
Split
0 commentaire