Jour 4 - Yosemite National Park

Publiée le 21/09/2018
Découverte du fonctionnement des parcs nationaux

Nous quittons San Francisco pour aller à Yosemite National Park. 4h de route durant lesquelles nous traversons des zones vides au milieu des montagnes.

Nous débutons par un mauvais choix de route (les 0 de Marie en course d'orientation se ressentent encore...) qui nous fait arriver par le sud du parc et non à l'ouest par la Tioga road comme prévu initialement. Cette route est la seule qui traverse le parc, elle n'est ouverte que l'été. Nous achetons à l'entrée du parc le pass America the beautiful (80$ par voiture) qui donne accès à tous les pacs nationaux pendant un an.

Il nous faut un camping pour dormir le soir mais à l'entrée du parc tout est indiqué « Full ». Nous traversons l'ensemble du parc pour en trouver un. Il faut savoir que certains campgrounds ne donnent pas en temps réel les disponibilités des emplacements. Il faut donc vérifier par soi-même à chaque campground. On n'est pas à l'abri d'une bonne suprise !

Nous en profitons tout de même pour nous arrêter sur des beaux points de vues.

Nous trouvons finalement une place hors du parc (20miles) avec un couple d'allemand qui nous a gentiment accueilli sur leur emplacement. Ils nous expliquent que nous sommes en plein weekend de 3 jours à cause du Labour Day, fête du travail des américains. Ceci explique pourquoi nous avons passé notre après midi à chercher un camping plutôt que de randonner. Nous réorganisons donc notre journée du lendemain.


Le fonctionnement des campgrounds est pour nous inédit : un emplacement est libre s'il n'a pas d'étiquette sur son piquet. Dans ce cas, il faut se rendre à l'entrée du campground pour prendre un papier détachable. Celui-ci comporte une partie pour noter ses dates d'arrivée et de départ que l'on accroche au piquet. L'autre partie est une enveloppe dans laquelle on met l'argent que l'on glisse dans une boite à l'entrée du camping. En bon français cela peut paraître étonnant mais le système repose sur l'honnêteté car les rangers ne passent pas systématiquement. Les prix varient d'un campground à un autre : 14$ pour le notre.

Avant de se coucher, nous n'oublions surtout pas de placer toutes nourritures ou cosmétiques dans les coffres anti-ours. Ceux-ci sont très présents dans le parc et ils en raffolent ! Apparemment Winnie et Balou n'ont pas peur de briser une portière pour obtenir leur miel.. ! Ces coffres sont présents partout dans le parc.

Première nuit dans notre super tente « Black&Fresh ».




Ecureuil
Lac Tenaya
Be bear aware
0 commentaire