Réveil très matinal et très frais, nous avons dormi avec 3 épaisseurs en plus du duvet. Il fait 44°F (4°C) lorsque nous partons pour retraverser le parc vers l'est autour de Yosemite Valley où se situent les principaux points d'intérêts.
Nous n'avons pas choisi d'effectuer Sequoias National Park durant notre périple car nous avions entendu qu'il existait des Sequoias dans Yosemite. En effet, à l'intérieur du parc il y a deux endroits pour en voir : Mariposa Grove plus au Sud et Tuolumne Grove plus près de la Yosemite Valley.
Cette dernière est donc plus facile pour nous car sur notre chemin, cela nous paraît être un bon compromis. Cette randonnée est très facile, elle dure environ 1h30 en prenant son temps. Il s'agit de la première fois que nous voyons des Sequoias géants, ceux-ci sont très impressionnants. Ce sont des arbres qui ont besoin des incendies pour libérer les graines.Comme dans tout Yosemite, de nombreux animaux sont présents (ours, biche, écureuils et chipmunks, oiseaux, puma...). Pour avoir la chance d'en observer, il ne faut évidemment pas suivre d'affreux enfants qui hurlent dans tous les sens... !
Suite à cette randonnée, nous souhaitons voir des chutes d'eau et nous choisissons Lower Yosemite Falls. Balade très courte et très simple de 30min en plein cœur de la Yosemite Valley, il y a donc beaucoup de monde et surtout...pas d'eau ! Nous faisons vite demi-tour, un peu déçus.
La recherche de camping nous a vraiment fait perdre du temps et empêché de découvrir davantage ce parc qui mérite surement d'y passer plus de temps. Heureusement, nous avons pu profiter tout de même des beaux points de vues.
Notre tour des parcs nationaux se poursuit par la Death Valley.
Durant les 4h de route pour rallier les deux parcs, nous comprenons réellement ce qu'est le désert : des lignes droites pendant des miles et des miles sans RIEN autour.Malgré le jour qui avance, plus on se rapproche de la Death Valley, plus les températures augmentent pour arriver au Visitor Center à 114°F (43°C) à 20h. Le Visitor Center étant fermé, nous demandons des informations auprès du Motel qui nous explique que les campgrounds situés à Furnace Creek (« centre » du parc) sont fermés car le sol est trop chaud. Ce Motel est plein et celui de Furnace Creek coûte 200$ la nuit.. La dernière option reste un espèce de camping croisé quelques miles plus tôt, appelé « Emigrant Campground ». Celui-ci porte très bien son nom : le sol est un mélange de poussières et de graviers, il comporte 10 emplacements séparés par quelques pierres et une table de camping pour chacun.
Au fur et à mesure de la soirée, d'autres campeurs arrivent et le camping est presque plein. Nous ne pouvons évidemment pas mettre les sardines pour notre tente, nous utilisons donc des pierres pour la fixer car le vent (très chaud) se lève.
Le ciel est vraiment incroyable car il y a aucune lumière autour, comme dirait Quentin « On voit bien la stalactée ! »
On se couche très tôt car nous souhaitons voir le lever de soleil le lendemain.
La nuit est vraiment horrible, le sol est très chaud, l'air est très chaud et il y a beaucoup de vent. Nous décidons alors de ranger la tente car il nous est impossible de dormir dedans. La seule chose qui change en voiture : un coup de clim de temps en temps...mais la nuit reste encore très compliquée.