Kona est située sur la côte ouest de Big Island. Cette ville est quasiment aussi peuplée qu’Hilo mais est la plus touristique.
Le championnat du monde d’Ironman a lieu dans une semaine (il se déroule tous les ans à Kona), l’ambiance est donc très tournée triathlon, beaucoup d’athlètes s’entraînent dans cette magnifique eau turquoise et routes montagneuses. Quentin aura lui aussi nagé là où les meilleurs s’affronteront dans quelques jours.
A quelques pas du centre de Kona se trouve Magic Sand Beach, petite plage de sable blanc qui porte ce nom car lorsqu’il y a beaucoup de vagues, tout le sable disparaît pour laisser place à des galets. Il faut attendre que l’ocean se calme pour retrouver le sable. Il y a du shorebreak, les lifeguards font sortir de l’eau les gens non expérimentés. Malgré le nom il ne faut pas s’attendre à une plage paradisiaque, c’est une petite plage de ville, bien pour le bodyboard et le bodysurf.
Pour accéder à Makalawena beach, nous prenons la route non pavée pendant un peu plus de 2miles. On la fait sans 4x4 et ça se fait bien, en allant doucement. (On a crevé le soir même, coïncidence ?...)
Nous arrivons à une première plage de sable blanc avec beaucoup d’arbres et quasiment personne, très agréable pour déjeuner tranquillement à l’ombre. Nous poursuivons par une marche de 25 min sur une ancienne coulée de lave (chaussures conseillées) pour arriver sur la plage de Makalawena. Magnifique ! Sable blanc, eau turquoise, très peu de monde. Les contrastes sont incroyables entre la verdure, la lave, la mer ! On peut normalement y voir des tortues et des phoques, mais pas de chance pour nous aujourd’hui.