Alors, Mais c'est quoi un service civique ?
Voici les trois questions qui me sont le plus fréquemment demandés,
Un service civique est une mission d'intérêt générale pour les jeunes de 16 à 25 ans.
C'est une opportunité qui a pointé le bout de son nez en 2010 il y a tout juste 9 ans donc c'est assez récent. Le jeune s'engage pour une mission il y en a beaucoup aussi riche et variés soient elles, et dans pleins de thèmes différents : l'environnement, la petite enfance, l'écologie, le cinéma , le patrimoine, la mobilité, la lutte contre la fracture numérique et pleins d'autres encore ! Retrouvez les sur https://www.service-civique.gouv.fr/
Le service civique permet aux jeunes de s'engager corps et âmes (à fond les ballons quoi) pour une cause d'intérêt public et générale il permet de favoriser la cohésion et la mixité sociale, de développer des compétences personnelles et d'apporter un plus à l'activité. La mission de service civique du volontaire peut être effectué dans trois types de structures : les associations (loi 1901) , le milieu hospitalier (ehpad, centre hospitalier,..), les collectivités territoriales et / même l'éducation nationale.
2. C'est quoi en gros notre mission ?
Pour commencer l'intitulé précis de notre mission est "Ambassadeur de la mobilité citoyenne" avec pour objectif premier "Encourager la mobilité des jeunes".
Ensuite il faut savoir que pour ce projet ce sont 5 missions locales participantes qui se sont chacune engagés pour mettre à disposition deux jeunes en binômes pour ce Tour de France. Vous l'aurez compris nous sommes 10 volontaires au total.
Ainsi nous allons rencontrer les binômes des 4 autres missions locales qui sont : la mission locale de La Seyne- sur - mer, mission locale de Brest, Lille et Salon de Provence. Chacune de ses villes à son binôme de volontaires alors nous allons nous échanger les villes pendant 5 mois.
Pour le déroulement : concrètement nous sommes formés le premier mois, en Février 2019 à la Mission locale de La Rochelle (notre ville d'origine). (Pour exemple le binôme de Brest est formé le premier mois sur Brest), ce qui constitue un mois "test" pour nous tous puis à l'issue de ce premier mois nous nous rendons sur notre premier territoire d’accueil et nous restons 1 mois sur chaque ville dans les missions locales jusqu’à temps que chaque binôme soit passé par toutes les villes. Donc ce Tour de France dure 6 mois en tout ; donc 4 mois sont fait sur des territoires différents vu que Février et Juillet sont des mois effectués dans nos villes d'origine.
Actuellement pour le mois n°2 nous sommes à la Mission Locale de La Seyne / Mer près de Toulon (83) et c'est super ! Et par exemple pour ce premier mois le binôme de Brest est à Lille pendant que le binôme de Lille est à Salon de Provence et que celui de Salon de Provence est à La Rochelle. Notre travail vise à développer la connaissance des territoires et à les valoriser leurs atouts via la photo et la vidéo ainsi que les réseaux sociaux. Par notre propre mobilité nous encourageons les jeunes sur la mobilité géographique pour l'emploie, le stage ou même le service civique.
3. Observation / déroulement
Donc pendant les 6 mois de cette mission nous sommes engagés avec la mission locale de La Rochelle qui nous indemnise chaque mois, pour cette mission un peu particulière et toute nouvelle "Tour de France". Nous avons un abonnement de train à TGV MAX prit en charge par L'Union Nationale des Missions Locales qui nous paies un abonnement mensuel pour tous nos déplacements ! ou presque ... C'est à dire que c'est à nous d'organiser nos trajets à l'avance et d'effectuer les réservation le plus en amont possible pour bénéficier des trajets à 0€. Plutôt pas mal non ?
Dans cette mission le logement est pris en charge entièrement ! Vous l'aurez compris ne reste qu'a notre charge la nourriture et les "extras" qui vont bien quand on est à l'étranger vous imaginez bien de quoi il s'agit : visite, goûter les spécialités gastronomiques de chaque territoire, les courses, sorties, souvenir et autres souhaits en tout genre !
Jour 1 : Rencontre avec nos tuteurs Marjorie et Thibault, présentation des locaux de La Rochelle et prise de poste.
Ce premier jour était pour nous l'occasion de découvrir dans quel environnement nous allons travailler pour les 5 prochains mois, nous avons aussi découvert les partenaires de la Mission Locale : le claaj, le CDIJ, le fjt, l'UNML, horizon habitat jeune, la fabrique à entreprendre et plein d'autres ..
Déroulé de la journée :
Table ronde :
Qu'est ce c'est notre service civique ?
Pour que vous compreniez l'intérêt de notre mission "d'Ambassadeur de la mobilité citoyenne" voici nos principales missions :
Ce premier mois devait nous permettre aussi de découvrir l'ensemble des services de la mission locale, de nous familiariser avec l'environnement de la mission locale, de prendre contact avec l'équipe de travail, de découvrir les partenaires locaux, de recenser les dispositifs de mobilité mis en place sur le territoire de La Rochelle et d'anticiper l'accueil des futurs binômes à La Rochelle.
Jour 1 : Nous avons participés à notre premier ATELIER RADIO
Celui - ci est géré en autonomie ·
14h arrivée des jeunes, de Marjorie et Thibault, ainsi que de Kamila et Déborah qui animent l'atelier en tant qu' "Ambassadrices de la parole des jeunes" avec Alexandre nous étions 17 en tout.
Marjorie et Thibaut (les conseillers) expliquent le contexte de cet atelier proposé par la mission locale ré pays d’Aunis qui bénéficie d’un partenariat avec RADIO COLLEGE (95.9), il assiste à des conférences de rédaction tous les mois.
Le but de cet atelier est : la construction et la réalisation d’une émission de radio avec un groupe de jeune et un interlocuteur (Stéphane)
Les jeunes choisissent un sujet au choix (libre) et rédigent ensemble par groupe une "mini chronique"
Cette séance est un peu particulière c'est une séance de reprise Marjorie et Thibault s’interrogent sur le fonctionnement en auto gérance de cet atelier ou si la présence d'un adulte conseiller est nécessaire.
Thibault lance et anime le début de la séance, qui prend petit à petit la forme d'un débat où les jeunes proposent tour à tour leurs idées pour la gestion et le dérouler de cet atelier. Thibault note au tableau les points positifs à soulevés et les points négatifs ainsi que des points d'améliorations.
Tous les jeunes participent.
Thibault rappelle le principe de cet atelier, horaire, but, il fait un récapitulatif de ce qui est attendu des participants et reprécise les attentes .
Jour 1 à 16 h : Participation à la Conférence téléphonique intermédiaire avec les chefs de projet du Tour de France des volontaires
Pour commencer se sont 5 missions locales françaises qui se sont portés volontaires pour participer au projet tour de france des volontaires!
Ainsi 5 binômes sont issues de ces 5 Missions locales et les binômes dénichés dans chaque ville sont les suivants :
LA ROCHELLE : Alexandre et Lise
BREST : Emilie et Léa
LILLE : Andréas et Timothée
SALON DE PROVENCE : Lucie et Mourad
LA SEYNE / MER : Dounia et Coline
Chaque binôme se rend dans chaque ville cités si dessus mais dans un ordre différents ainsi lorsque nous (binôme de La Rochelle) serons à la Seyne sur mer pour notre premier ville d'accueil le binôme issus de la Seyne sur mer sera en mission à Brest, pendant que le binôme de Brest effectue sa mission à Lille, pendant que le binôme issue de Lille effectue sa mission à Salon de Provence, pendant que le Binôme de Salon de Provence effectue sa mission à La Rochelle pour la mission et pendant que le Binôme de La Rochelle effectue sa mission à La Seyne sur Mer ! Et ainsi de suite pendant 5 mois le temps que chaque binôme passe par toutes ces villes.
Voilà j'espère que vous avez compris, pour faire simple nous ne nous croisons pas !
Mais ! Nous nous retrouvons tout ensemble le 8 et 9 Mai à Montpellier à l'occasion des journées de rencontre du réseau des missions locales nous serons présent sur les stands service civique tour e france et pourrons nous exprimer sur notre expérience devant une salle pleine de monde . Youpi ! Combattre son stress et sa timidité fait aussi partie du jeu ici !
Jour 2 : 14h Participation Atelier Photo CV animé par les 3 jeunes service civiques "Ambassadeur de la parole des jeunes"
Les 3 services civiques "Ambassadeur de la parole des jeunes" animent l'atelier avec un quizz mis à disposition des participants
Pendant qu'un jeune se faire prendre en photo les autres participent au quizz.
Alexandre est photographe
Kamila et Déborah sont animatrices.
Jour 3 : 9h - 11h Nous avons participés à notre premiere réunion d'équipe (46 salariés à la Misison Locale de La Rochelle Ré Pays d'Aunis
Chaque chef de service prend la parole pour faire un compte rendu des avancés, questionnement ou informations en lien avec son service. Les autres écoutent tout le monde est autour d'une grande grande grande table pour les 46 salariés.
Avec mon binôme Alexandre nous nous présentons au début de séance, en expliquant notre parcours, notre intérêt d'effectuer un service civique, et l'intégralité de notre mission.
Les chefs des différents services s'expriment tour à tour:
On commence par :
- La mobilité internationale
- L'orientation
- La formation
- L' action sociale
- La psychologue de la mission locale
- Garantie Jeune
- L'emploie
La séance se clotûre par la cadre qui donne la parole.
Jour 4 : Création visuel flyer
- Réflexion avec mon binôme sur les outils et supports à utilisés pour restituer nos travaux.
- Travail sur Canva
Jour 5 : Création Carte D'abonnement TGV MAX !
Nous rentrons dans le vif du sujet : "LA MOBILITE" et nous créons notre carte TGV Max afin de pouvoir nous déplacer en train pour nous rendre sur nos différents lieux de mission.
Avec le directeur de la mission locale de La Rochelle Ré Pays d'Aunis nous créons notre abonnement
Jour 5 : 10h00
ENV pour "Entreprise nous voilà ! ", est un atelier de la GJ (garantie jeune) mis en place pour organiser des visites d'entreprise ou des stages pour les jeunes. Les jeunes font des visites ponctuelles en entreprise avec un questionnaire, ils choisissent leur entreprise. Nous avons découvert le fonctionnement de l'atelier en binôme et nous même nous avons démarcher par téléphone certaines entreprises dans le but de prévoir une visite d'entreprise pour les jeunes.
C'est eux qui sont au cœur de l'action ; les jeunes s'impliquent dans l'ensemble de la démarche pour obtenir une visite d'entreprise.
Il y a le service :
- service prospection
- service administratif
- service commerciale
- service communication
Jour 5 : 14h30 - 16h30 Atelier "Trouve ton Taff" TTT
Tous les Mardis Atelier "TTT"
Répertorier en 3 parties l'atelier permet de :
- travailler le CV
- travailler la Lettre de motivation
- simuler un d'entretien
Tout cela avec l'aide d'un ou d'une conseillère.
L'intérêt de cet atelier pour les jeunes et qu'ils peuvent faire l'intégralité de leur démarche d'insertion ici à la mission locale.
Exemple : un jeune arrive, il a repéré chez lui une offre d'emploie en rapport avec son domaine de compétences, il retrouve l'offre sur un ordinateur en libre accès sur place, puis ils peuvent répondre entièrement à l'offre en travaillant leur cv et leur lettre de motivation avec l'aide d'une conseillère et ainsi ils postulent directement à la mission locale et repartent chez eux.
Jour 6 : Petit point organisation de nos tâches à effectuer avant le départ pour La Seyne-sur-mer notre première mission locale et ville d'accueil en Mars.
Nous nous sommes lancés avec mon binôme pour contacter la mission locale de la Seyne - sur - Mer afin de prendre un premier contact avec Madame Rossi notre tutrice et chargée de projet à la MIAJ pour savoir quel jour nous devions arriver pour démarrer notre mission et ainsi pouvoir réserver nos billets de train avec notre abonnement TGV Max !
Jour 7 : Réservation de notre premier train pour Paris !
Dans le cadre de notre formation civique et citoyenne pour le service civique nous allons passer 4 jours à Paris afin de rencontrer les autres binômes participants au projet "Tour de France des volontaires" et dans ce cadre là nous réservons nos trains de La Rochelle à Paris du 4 au 7 Mars 2019.
En parallèle nous créons avec mon binôme notre page Facebook La Rochelle "Service civique tour de France."
Jour 8 : Afin de préparer l'arrivée des prochains binômes à La Rochelle nous partons en ville recenser les particularités du territoire : (lieux emblématiques et patrimoine)
Petite vidéo de notre tournée repérage des photos à faire
Port Atlantique La Rochelle (Maison du Port)
En présence d'Alexandre Raba et d'un autre service civique.
Jour 8 : 14h30 - 16h Service sur la mobilité internationale gérer par Sophie Ramel
Sophie Ramel a participé au dernier échange qui à eu lieu en Octobre 2018 au Val d'Or à Saguenay à 8h de bus de Montréal dans le cadre du partenariat avec L'OFQJ office franco québecois pour la jeunesse.
C'est un programme auquel participe la mission locale de La Rochelle, le partenariat fonctionne bien.
Elle a accompagné en Octobre 2018 un groupe de 10 jeunes Français au Québec pendant 15 jours dans le cadre de chantiers urbains "Les mines d'or" : au programme réveil matinal et rénovation de château,et d'abbaye en friche.
Jour 9 : 9h - 10h Point hebdo tuteurs Mardi matin
Mise à jour des travaux effectuées la veille dans le cadre de notre mission.
Élaboration de la liste des lieux touristiques emblématiques de la ville à validé avec notre tuteur Thibaut pour organiser les visites de ces lieux lors de l'arrivée à La Rochelle des prochains binômes.
Retoucher les photos prises la veille.
Après midi : 14h 30 - 16 h :
Atelier Radio : pendant l'atelier radio nous écrivons une chronique
Chronique : Nous écrivons un texte sous la forme d'une chronique avec Alexandre mon binôme, pour la dire au micro et la diffuser à la radio. Nous présentons rapidement notre parcours, la mission locale et surtout nous expliquons le projet service civique Tour de France. Nous enregistrons plusieurs chroniques avant de valider la meilleure.
Jour 10 : Matin mise en commun avec Thibault de la liste des partenaires à appeler pour organiser les visites pour les futurs binômes.
Thibault commence le phoning des entreprises que nous avons répertoriés, il suit un plan d'appel précis :
- il se présente
- présente la structure de la mission locale
- donne la raison de son appel
- précise l'intérêt de ces visites pour la structure et pour le jeune
- donne les détails pratiques (contact par mail ou téléphone pour donner une réponse)
- prend les coordonnées pour renvoyer un mail explicatif et les documents du service civique.
- Il remercie et prend congé
Je fais la même chose et je contacte diverses entreprises du secteur comme :
Alstom, le Musée Maritime, L'Aquarium, le chantier des Francofolies, L'Office de tourisme etc ...
Une fois les appels téléphoniques effectués, j'envoies par mail les documents qui expliquent l'objectifs de ces visites pour les Services Civiques Tour de France. J'explique qu'il nous faut une réponse pour savoir si ils sont d'accord pour faire visiter leur entreprises gratuitement à un binôme une fois par mois pendant 5 mois.
Je rédige le mail d'envoie et le transfère à mes tuteurs afin qu'ils puissent suivre le contact.
Nous traitons les réponses, fixons les dates où auront lieu les visites et les remercions.
Jour 11 : 10h Intervention sur regroupement GJ à la Salle Chasseloup- Laubat
Jour 12 : 9h30 - 16h 15 Journée à l'extérieur avec Sophie Ramel conseillère sur le service mobilité internationale.
Nous allons à Pessac pour le forum sur la Mobilité Internationale les missions locales de Nouvelle- Aquitaine s'engagent et sont présentes.
Objectif : valoriser et mêtre en avant les dispositifs de mobilité existant d'une mission locale à l'autre
Le Forum très intéressant.
Déroulé de la journée :
1 ) Présentation du dispositif Erasmus + avec la chargée de projet Mr Farre.
2 ) Intervention de Mme Landreau et Mme Lavergne sur le Comité Régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes. En lien avec la plateforme du CRIJ centre régionale d'info jeunesse.
3 ) Projet Take- off c'est un projet de soutien à l'éducation pédagogique
Au total 180 service volontaire européen ont étés recensés entre 2018-2020
4 ) Présentation des dispositifs pour le Québec :
Clôture de la réunion avec l'idée émergente de la majorité des conseilles de créer un outil de communication adapté pour tous avec ARML Intranet.
Jour 13 : rencontre avec Valérie Groizeleau chargée de projet du service Formation
Elle m'explique qu'il est en perpétuelle changement car il y a régulièrement des réformes au niveau des dispositifs de formation elle doit informer ses collègues des nouvelles procédures.
Elle me présente ces principaux axes de travail.
Les trois grands dispositifs de son service sont :
Jour 13 : 14 h au sein de l'atelier CV CITOYEN Monsieur Fallorni député de la première circonscription de Charente - Maritime 17 intervient sur l'activité en cours afin de nous sensibiliser dans notre engagement citoyen et professionnel.
Jour 14 : Validation accordé par la mission locale de La Rochelle
Mon premier binôme s'est désisté pour le service civique c'est donc Alexandre Raba qui le remplace.
Youpi !
Jour 15 : Un journaliste du Sud-Ouest est venue à la mission locale de La Rochelle pour rencontrer notre initiative de service civique "Tour de France des volontaires"
Nous nous sommes entretenus Alexandre, notre tuteur, le journaliste du sud-ouest et moi-même pour nous présenter et expliquer pourquoi nous sommes là pour cette mission. Le journaliste rédige l'article durant l'échange.
Le lendemain nous avons notre photo dans le journal !
Merci le Sud - Ouest.
Jour 16 : Et tranquillement nous terminons ce que nous avons de travail en cours
- les mails pour prendre rendez vous pour les visites d'entreprises pour les binômes
- Finir notre nouveau flyer avec Alexandre pour notre mission .
- Faire le point sur les trains réserver pour les départs
Jour 17 : Dernier point à la mission locale de La Rochelle avant de partir pour Paris
Dernier week-end sur La Rochelle et préparation des valises avant notre départ pour 4 jours sur Paris.
Les préparatifs : matériel à emporter à Paris & choses à penser
Préparation des valises , repos
Jour 18 : Départ à 7h à La Gare de La Rochelle nous étions présent avec nos valises pour passer 4 jours intensifs à Paris !