Jour 13 :
Lors de notre première journée à Brest nous avons fait la rencontre de Charlotte dans le cadre de notre déplacement au conseil départemental de Quimper ; Charlotte est une jeune en service civique au sein de l'association Recyclerie un peu D'R de Brest. Nous avons prit rendez-vous avec elle pour qu'elle nous présente la structure associative de la recyclerie.
Nous avons demandé la permission à Charlotte de visiter et filmer les lieux afin de mettre en avant cette structure citoyenne de Brest.
Les objets sont vendus à bas prix et on y trouve de tout . Le site est assez grand, il contient une grande surface de vente mais aussi une réserve que nous avons pu visiter avec un dépôt de stock de matériel dédié par exemple à l’aménagement des logements sociaux de Brest mais aussi un point de reconditionnement des ordinateurs, écrans, souris, centrale etc..
La structure permet aussi de faciliter l'insertion professionnel car elle engage des jeunes salariés sur un pôle de travaille du bois ancien pour le retravailler afin d'en faire de nouveaux meubles par exemple.
Jour 14 : Visite du Relecq - Kerhuon avec Charlotte
Charlotte nous proposes de visiter en voiture les alentours de Guipavas , nous passons donc au village du Relecq- Kerhuon c'est un petit village maritime de l'autre côté du pont de recouvrance il est légèrement abrité par la baie de Brest ce qui favorise une eau plutôt chaude car loin du chenal et des croisements des courants Atlantique et de la Manche.
L'après midi Charlotte nous emmènes sur son lieu d'habitation dans une grande collocation de 8 personnes au lieu dit "bon repos" près de Guipavas. La grande maison donne accès à un écrin de verdure sur lequel ils ont aménagés un potager et une serre ; l'équipe peut donc avoir des fruits et légumes à volonté et des oeufs frais grâce à quelques poules. Le rendement devient presque auto-suffisant à leur alimentation. La colloc' à même montée une association qui leur permet de bénéficier de subvention versé par l'état pour la rénovation du bateau qui constitue le projet associatif de toute la colloc "Restauration d'un Benodet". C'est un bateau classique de 1949 dont il ne reste que la coque qui elle même est à bétonné, peindre et rendre étanche. Pour financer leur projet la colloc organise régulièrement des concerts et animations dans le jardin de leur maison .. c'est un grand jardin sur lequel il dresse un chapiteau visible depuis la voie ferré ! Beau projet !
Nous remercions toute l'équipe de la mission locale de Brest et l'équipe de la garantie jeune :
Merci Isabelle et Armelle pour l'accueil effectué mais aussi pour les échanges sur nos projets professionnels et personnels pour la suite.
Merci Emmanuelle pour le temps que tu as pu nous consacrer pour nous guider sur ces nouveaux lieux. Merci à l'équipe du foyer jeune travailleur et à l'association Ailes pour leur gentillesse.
Nous reviendrons !
Kénavo