Un long trajet de Paris à Toulon nous attendait ! Après 3h 40 de train nous voila arrivée à La Seyne- sur - mer dans le territoire du Sud la chaleur et le soleil sont au rendez-vous ici :)
Pour ce premier mois de mission à l’extérieur de notre ville nous sommes tenus de rendre compte via la photo et la vidéo des lieux emblématiques et du patrimoine du Var et plus précisément de la Seyne sur mer (83) !
Jour 1 : rencontre avec l'équipe de la mission locale de la Seyne - sur - Mer "MIAJ"
Catherine notre tutrice nous conduis à notre logement le mobil home au camping puis nous emmènes rapidement à la mission locale et nous nous présentons à l'équipe de la Miaj. Aujourd'hui nous prenons connaissance du projet organisée par la MIAJ à l'occasion de la semaine Nationale des Missions Locales : une vidéo micro - trottoir est organisée.
Cette vidéo à pour but de sensibiliser "les invisibles" c'est à dire les jeunes entre 16 et 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en recherche d'emploi, ni en formation, ni en stage et ni scolarisé à la connaissance de la Mission locale.
Avec Alexandre nous sommes immédiatement mobilisés sur le projet pour le mois entier.
Grâce au matériel photo/vidéo d'Alex nous allons nous mêmes réaliser la vidéo pour la mission locale de la Seyne - sur - mer, nous partons filmer des "plans" de paysage qui serviront au montage de la vidéo ainsi nous découvrons en même temps les alentours.
En gros nous allons nous rendres dans les rues de La ville avec notre équipe de volontaire : Clara volontaire, Greg (référent communication, Enzo volontaire) pour trouver des jeunes à interviewer et nous allons leur demander face caméra (si ils sont d'accord) quelle est leur situation actuelle et connaissent ils la mission locale ?
Le but est de trouver des invisibles parmi ces jeunes pour les aider à trouver leurs voies grâce à la mission locale.
Jour 2 : Nous sommes en phase de préparation quant à la vidéo "micro-trottoir".
Les tâches à accomplir en groupe :
- établir le planning des lieux à filmer pour rencontrer des jeunes
- prévoir des papiers d'autorisation de droits à l'image
- établir un questionnaire
- préparer tout le matériel : caméra, micro , drone, appareil photo,
- feuille de route
- micro cravate
Jour 3 & 4 :
Comme chaque Mercredi matin les jeunes en service civique à la MIAJ interviennent sur un atelier qui présente le dispositif du service civique, la mobilité internationale. Sur cet atelier mon binôme et moi même intervenons aussi pour nous présenter/ présenter notre misson devant le groupe de jeunes.
L'après - midi nous partons beaucoup en extérieur avec Clara et Enzo ils nous montrent les endroits qui sont fréquentés par les jeunes, les abords des lycées mais aussi les endroits moins probables. Voilà comment nous passons la majorité de nos après midi c'est à dire en extérieur. Clara ou Enzo nous embarque en voiture et nous rentrons en général vers 17h - 18h.
C'est aussi grâce à ces moments que nous découvrons les activités et les habitudes de sorties des Seynois, et que nous connaissons les bons plans.