Jour 9 :
Nous nous sommes occupés de sélectionnés les lieux représentant l'engagement citoyen sous différents formes ; dans le but de les contacter ensuite pour obtenir leur accord pour visiter et filmer les lieux.
Les lieux qui nous tenaient particulièrement à cœur : la croix rouge, le secours populaire, ou encore les restos du cœur.
Isabelle et Armelle nos tutrices nous ont fournit une base de travail (listing des association qui oeuvre pour l'engagement citoyen) et nous avons étoffer avec nos rencontres et nos idées personnelles.
Jour 10 : En partenariat avec La French Fab Tour et à l'initiative de L' UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) du Finistère un Grand Job Dating à été organisé le 24, 25 et 26 Avril 2019 à Brest aux Ateliers des Capucins.
L'industrie en Finistère est un secteur qui embauche ; plus de 80 entreprises du Finistère étaient présentes, 3000 postes à pourvoir au sein d'entreprise comme : la construction et la réparation navale, l’électronique, l’équipement agro-alimentaire, l’énergie. Navtis, Thales DMS, Naval Group ou encore Novatech. Les postes à pourvoir mixe les CDD, CDI ou encore l'alternance. Dans le cadre de notre mission de service civique nous sommes aussi sensible au fait de l'activité économique et de l'emploi sur chaque territoire pour être à même d’aider les jeunes en recherche d'emploi que nous rencontrons sur notre parcours.
Nous avons participer aux animations, conférences et expériences. Au programme : escape game, découverte d'une plastiquerie avec de nombreux jeunes issues de la mission locale de Brest et des regroupement garanties jeunes.
Jour 11 :
Un peu de sport ! cours de boxe avec un coach au top :)
La boxe est un excellent sport il apprend à se défouler tout en gardant la maîtrise de soi et le respect pour ses adversaires ; il apprend également la discipline et le combat dans les règles.
Le groupe de la garantie jeune a adoré pratiqué cette activité sportive.
Démonstration de l'entraînement et échauffement musculaire
Jour 11 suite :
L'après midi nous partons filmer, interviewer et visiter la déchetterie de l'entreprise Tribord qui se situe à Landerneau à 10 minutes de voiture de Brest.
Cette visite est lié à notre thématique sur l'engagement citoyen :" je m'engage à avoir un impact moindre sur l'environnement" c'est pour quoi il était intéressant pour nous de visiter une structure valorisant le recyclage des déchets. Elle rentre aussi sur la thématique propre à la mission locale de Brest c'est à dire l'environnement.
Nous demandons au préalable l'autorisation de droit à l'image afin de pourvoir filmer les lieux.
Jour 12 :
Nous assistons dans la matinée à une réunion d'info collective à la mission locale sur le Service militaire volontaire.
En effet la ville de Brest est un site ambassadeur pour la "phase test" du service militaire obligatoire. Actuellement dans la région Bretagne des phases de test sont réalisés dans le but de déduire si il est réalisable de rendre le service militaire volontaire obligatoire, des bases militaire comme Toulon ou Metz sont aussi en expérimentation. C'est pour cette raison que des jeunes sont intéressés par le dispositif du volontariat d'un service militaire car il peut se faire sur Brest.
Au cours de la réunion nous découvrons le fonctionnement d'un service militaire volontaire :
Il s'agit d'un organisme militaire destiné à favoriser l'accès à l'emploi durable des jeunes françaises et français, âgés de 18 à 25 ans, grâce à une formation humaine et professionnelle.
Les avantages :
- donne un tremplin pour l'insertion professionnel ...
la formation peut durer entre 6 et 9 mois elle permet l'apprentissage d'un métier mais aussi d'apprendre à mieux se connaître et gagner confiance en soit. Prendre un nouveau départ. C'est une façon de donner une seconde chance à des jeunes par exemple en décrochage scolaire ou qui n'ont pas trouver leur voie.
leur site web : https://www.le-smv.fr/