CAMBRAI (59) MOIS 4 - Deuxième semaine

Publiée le 24/07/2019
Ici nous serons sur le territoire de Cambrai pour une semaine au sein de la mission locale du Cambrésis, nous serons héberger chez l'habitant une conseillère en garantie jeune. Un vaste programme nous attend ! Venez le découvrir.

Arrivée dans la campagne de Cambrai - 20 / 05 /19

Nous venons d'arriver à la gare de Cambrai changement de décor brutale par rapport à Lille centre que nous avons quittés une heure plus tôt. 

Cambrai est une petite commune rurale situé au Sud - Est de Lille. 

L'agitation du centre-ville est loin derrière nous mais déjà face à nous en sortant de la gare un comité d'accueil nous attends. 

Nous rencontrons Karine qui va être avec nous sur l'ensemble de la semaine, Sophie notre hôte et la gérante de la mission locale de Cambrai. 

WELCOME
Saulzoir - petit village tranquille de campagne chez Sophie notre hôte adorée

Après une bonne nuit de passé chez notre hôte Sophie - 21 / 05 / 19

Jour 1 : démarrage des visites 

au programme aujourd'hui : Sophie nous emmènes à la mission locale pour nous présenter à l'équipe et rejoindre Karine qui va nous guider ce matin sur le village "Le Cateau" où il y a une antenne mission locale puis nous irons visiter la brasserie du village et y déjeuner. 

visite d'une brasserie
dégustation sur place de la bière "La Vivat"

Visite de la fabrique des bêtises de Cambrai - Afchain - 22 / 05 / 19

Jour 2 :   Visite Afchain sur la fabrique des fameuses bêtises de Cambrai. 

Difficile de passer à Cambrai sans s’arrêter déguster des Bêtises ! Ces confiseries, qui doivent leur nom à une erreur de fabrication commise en 1889 par le jeune Emile Afchain, sont aujourd’hui inscrites à l’Inventaire du Patrimoine Culinaire de France. 
La Confiserie Afchain, à l’origine de ces fameux bonbons, nous propose, en plus d’en déguster, d’en découvrir les secrets de fabrication en visitant ses ateliers. Les Bêtises étant composées de sucre et de glucose, la première partie des ateliers nous dévoilent les cuiseurs de sucre, étape indispensable du travail. Une fois cuit, le sucre est dirigé sur la table à circulation d’eau froide, pour pouvoir être travaillé.

Les bras de l’étireuse s’agitent ensuite devant vous, pour transformer le sucre en une belle pâte blanche, à laquelle sont ajoutés les différents arômes qui déterminent le goût final des bonbons. Place ensuite à la rouleuse, qui étire la pâte en un long ruban, puis à la fileuse, qui colle un long liseré de caramel sur le ruban de pâte. A ce stade, vos bêtises sont presque prêtes, la papilloteuse fait son œuvre en découpant ce ruban en une multitude de petits bonbons, éjectés à environ 700 coups la minute ! Tapis de refroidissement et ensacheuses sont les dernières étapes pour ces Bêtises, fin prêtes à ravir vos papilles.

Plus de 500 000 Bêtises sont ainsi fabriquées quotidiennement dans la confiserie, soit l’équivalent de 2 tonnes et demi de bonbons !

 

liqueur ou sirop extrait du bonbon - les bêtises de Cambrai

Suite de la journée ...

Tiens ! Karine nous as réservés une surprise .. Nous apprenons que pour la suite de la matinée on va survoler en ULM le pays du Cambrésis ! J'aurai jamais pensé faire un tour d'avion dans le cadre de mon service civique comme quoi tout peut arriver :) ! Nous nous dirigeons vers L'Aéroclub Louis Blériot à Cambrai. 



Aéroclub
a droite voici notre avion
OK .... pas très très rassuré quand même en plein vol ... :)
Alex lui est plutôt serein .. !! :'D
Ça fait du pied de poser les pieds par terre !

Matin visite ancien atelier broderie - 23/05/19

Jour 3 : Cambrai est réputé depuis le 19 ème siècle pour la dentelle. Elle arrive en 1830 à Caudry, avec les métiers à tisser Jacquard les tullistes tissent la renommé internationale de Caudry. Certains sont tullistes depuis + de 80 ans c'est un métier de père en fils. 

Aujourd'hui ils restent à Caudry, des usines, quartier des ateliers et musée de la dentelle qui témoignent d'une véritable activité sur les tissus et une animation forte. Longtemps ce fut le pilier économique de la ville avec une exportation dans tous les pays du monde : chine, états unis, mais aussi des pays européens. 

A Caudry les métiers à tisser tournent encore aujourd'hui dans une dizaine d'entreprises, les ateliers "Bracqu" ont fabriqué la dentelle de la robe de Michelle Obama et celle de madame Sarkozy. Depuis les machines sont modernisés.  800 personnes vivent encore de la dentelle à Caudry. 

Nous avons visités l'atelier de Broderies Caze Ducamp 4 rue Gambetta 59142 Villers Outreaux

Atelier broderie à Villiers - Outréaux / Fabricant depuis 1931

Rencontre avec les services civiques de Cambrésis ressources - 23/05/19

Jour 3 : 

11 h suite de la matinée: Intervention d'Alex et moi à Caudry au centre "Cambrésis ressources" qui est pourvoyeur de nombreux services civiques dans la région sur les thèmes comme : éducation pour tous, culture et loisirs, environnement, solidarité, sport, mémoire et citoyenneté, santé, intervention d'urgence en cas de crise et d'autres ... Nous présentons notre parcours et notre mission d'ambassadeur de la mobilité citoyenne. Puis les jeunes expliquent leur missions à tour de rôle. 

Les jeunes en service civique a Cambrésis ressources
23/05/19 journée dentelle !

Remerciements ! 24/05/19

Jour 4 & Jour de départ : beaucoup d'émotions ; nous avons adorés Cambrai. 

Merci mille fois à Karine (à droite sur la photo) pour sa gentillesse. Elle nous as guidée toute la semaine et raconter beaucoup de choses sur le territoire du Cambrésis (sa terre d'origine), merci à elle de nous avoir si bien intégré dans l'équipe de la mission locale et de nous avoir partager tous ses bon moments. Merci à Sophie et George Emmanuel de nous avoir fait rire, héberger et raconter la vie ici à Cambrai. Merci à Peggy gérante de la mission locale et de nous avoir fait confiance pour notre projet. Merci à vous tous pour le programme des activités et votre chaleur. Ce n'est pas une légende dans le Nord les habitants sont accueillants ! Nous reviendrons. Bisous <3 

adios
0 commentaire