Magnifique tout le long ! C'est le résumé de la journée sur l'Île de Ré. Et dire qu'à l'origine, je n'avais pas fait le rapprochement avec La Rochelle, nouille que je suis : c'est quand j'ai cherché sur la carte un hôtel à réserver que l'île m'a sauté aux yeux... et alors quand j'ai vu qu'elle était accessible à vélo, plus tous les aménagements cyclables dont elle bénéficie ! Ça m'a convaincu finalement à passer la majorité du voyage à La Rochelle.
Bon du coup maintenant faut assumer : le vélo est prêt, selle remontée, direction le pont reliant La Rochelle à l'Île de Ré.
De Sainte-Marie-de-Ré à Saint-Clément-des-Baleines, beaux petits villages et quelles plages. Petit tour au marché d'Ars-en-Ré au passage, où je repars avec un café torréfié sur l'île.
Le monument sur la pointe nord-ouest de l'île. C'est une délivrance : à partir de maintenant, le vent sera dans mon dos, et puis c'est l'heure de manger !
Des Portes-en-Ré à La Flotte. Moins de photos mais l'expérience est formidable, surtout une fois sur la piste après Loix jusque Saint-Martin-en-Ré directement sur la rive de l'océan.
Je recommande pour celles et ceux qui voudraient faire le tour de l'île de le faire dans le même sens que moi, c'est à dire dans le sens horaire sud, ouest, nord, est : ainsi le soleil sera toujours dans votre dos et vous ne serez jamais à contre-jour, ce qui est top pour votre vision et les photos ! Et puis cela vous permet d'arriver à la Flotte, village au très joli port et actif.
Le parcours vélo achevé :
Pour l'expérience (et par anticipation de ma fatigue!) j'ai réservé un ticket avec supplément vélo sur le bateau faisant la liaison entre l'Île de Ré et La Rochelle. Une grosse heure de trajet apaisant ! Il fallait bien ça après avoir tracé de La Flotte au port de Saint-Martin-en-Ré pour plus ou moins respecter l'avance demandée par la compagnie de bateau, et fait deux allers-retours dans le port pour trouver le bateau...
Super séjour. Je ne peux que vous recommander d'y passer du temps. Amenez ou louez un vélo, vous ne le regretterez pas !