Driver pour Paris 2024 !

Publiée le 24/08/2024
Séjour de 20 jours à Paris pour ma mission de Chauffeur Volontaire. Avec 10 jours de mission du mercredi 24/07 à 7H00 au vendredi 08/08 à 7h00.

Récupération de l'accréditation et de l'uniforme - Des volontaires ont pour mission de nous délivrer notre accréditation

Arrivée le mardi 23/07 à 09h14, la veille du démarrage de ma mission.

Merci beaucoup à Arthur qui m'accueille pendant les 13 premiers jours, ce premier jour il télé-travaillait et m'a gentiment aidé à monter ma grosse valise 😯.

Mon créneau pour retirer l'accréditation et l'uniforme est entre 12h00 et 15h00, direction porte de Versailles.

Il y a pas mal de monde pour le retrait de l'accréditation et on fait la queue, ça dure bien 1/2 heure. En me renseignant je comprends qu'il n'y a pas que des volontaires mais que tous les prestataires de Paris 2024 viennent retirer leur accréditation (personnel de sécurité, nettoyage, restauration et sans doute plein d'autres corps de métier). 

Au retrait de l'accréditation, on me donne aussi mon Pass Navigo qui sera valable jusqu'au 15/08 et qui couvre 5 zones 👍.

Ensuite, à 300m de ce lieu, se trouve le lieu de retrait de l'uniforme, c'est dans les locaux de l'université STAPS de Paris.

Toutes les tailles sont exposées et l'on choisit la taille de chaque produit en fonction de sa stature. Nous recevons au total 15 pièces (dont 4 tee-shirt et 2 pantalons).

Et me voilà repartie avec mon sac polochon Paris 2024 🙃 

Je reviens en bus mais je m'arrête vite car certaines lignes ne sont pas complètes du fait de rues fermées. D'ailleurs ces modifications font râler les quelques parisiens âgés qui restent. Belle opportunité puisque mon bus s'arrête aux jardins du Luxembourg où je reste bien une heure pour me reposer, rêver et commencer à écrire ce petit journal. D'habitude c'est Gilles qui fait un carnet de voyage, là je n'ai pas le choix ;)

Lors du retrait de l'accréditation

L'uniforme

45 000 uniformes seront distribués aux  volontaires dont 32 000 sur le Centre de Paris 15ième

L'uniforme permettra aux volontaires d’être identifiable de tous les acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques, des spectateurs aux accrédités.

Il a été dessiné/designé par Décathlon et certaines pièces (source Décathlon) près de 250 000 sont produites en France.

Personnellement depuis qu'il nous a été présenté à la Convention des volontaires, je n'ai jamais vraiment été emballée par cet uniforme, je ne porte quasi jamais du vert et le chapeau ne m'emballait pas au début, même le designer de Décatlhon ne le portait pas le jour de la présentation, il a préféré le présenter avec une casquette !

Bon j'arrête de critiquer... et maintenant j'aime bien le chapeau ;)🎩

Yes ! C'est Tom pour ceux qui ne me connaisse pas !

Mes 2 premiers jours de Mission

J'ai donc commencé ma mission de Chauffeur, mercredi 24 et jeudi 25/07, c'est à dire 2 jours avant le démarrage officiel des jeux. J'ai fait seulement 2 courses (une par jour). Et c'est un peu le cas des autres chauffeurs !! 

J'ai transporté des judokas australiens et syriens. Et sur la photo ci-dessous, j'ai voulu prendre une photo avec une judoka algérienne qui s'entrainait aussi au Parc des sports Auguste Delaune à Saint Denis. Cette athlète, Amina Belkadi, sera la porte drapeau de la délégation algérienne 👏🏻. 

En fait, il semble y avoir plus de chauffeurs que de personnes à déplacer ! Donc nous attendons pas mal et nous avons le temps de discuter entre volontaires !

Pour ces 2 missions, je suis allée 2 fois à St Denis : sur un site d'entraînement de judo, au village olympique, dans un sous sol de parking à la Défense Arena (un peu tristounet) et sur le parking de l'hôtel Hyatt où je n'ai pas eu de clients. J'ai donc fait plus de périphérique que d'intra muros mais je m'adapte ;) 

Mes horaires pour ces 2 premières journées étaient : 7h00 -15h00 et 8h00 - 16h00. Le régulateur nous envoyait notre retour à l'hippodrome (au POD) une heure avant notre horaire final, donc je mangeais au retour, à l'espagnole 🥗.
Au total j'aurai 10 journées de mission réparties sur 17 jours.

La longueur quotidienne des courses était d'environ 50 km, la plupart de mes courses étant sur des sites à Saint Denis. 

C'est parti !

L'organisation du travail de Chauffeur

Nous avions déjà eu un aperçu du processus et de l'organisation de notre travail de chauffeur lors de notre formation.

Je vais rentrer dans les détails pour montrer l'aspect sécurité et pro de l'organisation.

Tout d'abord quand nous arrivons dans l'enceinte du grand hippodrome d'Auteuil, un agent de sécurité nous enregistre en scannant le QR code de notre accréditation.

Ensuite nous acceptons notre mission dans notre espace 'Paris 2024'.

On nous avait demandé de ne pas mettre notre tenue de Volontaire en dehors de notre mission et de nous changer sur place, en fait la majorité était déjà en uniforme. Du coup les  jours suivants je ne changeais que le tee-shirt en arrivant. 

En arrivant au POD (Paris Ouest Dépôt), notre QG, nous pouvions prendre café ou thé et un fruit et une barre de céréales, puis aller chercher notre pochette.

Dans cette pochette identifiée avec le type de voiture, sa position (parking foot ou rugby) son numéro, on retrouve le téléphone dédié à cette voiture, un câble pour le téléphone, un imprimé de constat et un gilet jaune.

Cette pochette sera remise au retour aux volontaires dédiés pour cette mission.

Sur le parking 'Foot' ou Rugby' nous récupérons notre véhicule. Des volontaires 'Parking' sont là pour nous aider si besoin.

Tout au long de notre mission ce sont des 'régulateurs' qui organisent notre travail et nous pouvons les appeler si nous avons un problème ou ils nous appellent s'ils ont une course plus urgente.

Chaque jour, au démarrage nous allons sur une 'Staging area' c'est à dire un parking dédié à côté d'un site olympique ou d'un hôtel accrédité (ou aéroports/gare au début) et nous attendons des courses. Sur ces 'Staging area' il y a un Volontaire 'Parking' et/ou un coordinateur Paris 2024 qui nous donne des consignes et nous distribue nos courses si nous n'en n'avons pas reçu en direct par l'application.
Sur chaque site, il y a aussi une 'Load zone' où nous déposons les passagers, avec un Volontaire affecté sur cet emplacement 'arrêt minute".

Nos outils de travail
Me revoilà ! Je tiens compagnie à Annick quand l'attente est longue !
Les Volontaires Chauffeurs
Les parkings

Les sites où je me suis rendue et où j'ai eu des courses

Village olympique 

Roland Garros 

2 hôtels : Hyatt et Le Collectionneur 

Centre entraînement de judo 

Stade de France et la piscine olympique 

Arena Sud, Porte de Versaille

Arena Bercy

La Défense Arena

Hôtel Renaissance Reuil Malmaison, dédié aux membres de la FIFA

Stade d'entraînement de St Cloud pour les arbitres

Et Arena La Chapelle dont je ne trouverai jamais le site 🙄, j'ai pourtant suivi la destination du GPS Paris 2024, mais la 'Staging Area TX' n'était pas bien identifié, le régulateur n'a pas pu m'aider et sur place, pas de 'Volontaire Parking', là on voit bien leur rôle nécessaire dans cette organisation 'Transport'.


Un bâtiment dans le village olympique
Le Stade Nautique de Saint Denis et le Stade de France, et Tom 🏅

Les Personnes transportées

Parmi les personnes transportées voici quelques exemples :

  Des membres du comité national polonais

  Sport volley

 Filomenaleonisa IAKOPO - athlète d'athlétisme des Iles Samoa américaines (2 athlètes représentaient cette nation au JO) 

  Un Représentant du CIO des Comores et sa fille

  Un coach et des athlètes australiens en Judo

  Un coach et des athlètes réfugiés en Judo

  Un joueur de hockey sur glace lituanien et sa compagne 

  Une Japonaise travaillant à Paris pour un partenaire de Paris 2024

=▶️ Avec toutes ces personnes je communiquais en Anglais 

  Des arbitres femmes de la FIFA 

  Une Italienne membre du CIO espagnol

=▶️ Avec elles j'ai parlé espagnol ainsi qu'avec un caméraman colombien

  Cédric Van Branteghem, CEO du COI Belgique, ancien athlète en athlétisme, et la volontaire qui lui était dédiée  

  Un coach d'une équipe Kenya

  Un coordinateur salarié de la FIFA

=▶️ Et avec eux je parlais français ! 

Les pin's

Après la journée de travail, les coins sympas aménagés pour les salariés 'Paris 2024' et les volontaires

Un coin détente où nous pouvions regarder les compétitions sportives, quelques animations ont été proposés aussi dehors et nous avions une grande salle de réfectoire.

Le réfectoire et le coin détente pour regarder les Jeux sur écran

Les plus et les moins de cette expérience

Les plus

L'ambiance générale 
Les contacts avec les personnes transportées et les volontaires
Les voitures confortables 
Le restaurant/réfectoire et la nourriture servie
La souplesse des permanents 'Paris 2024' pour réduire mon planning (étant donné que nous étions beaucoup de chauffeurs)
Notre équipement complet.

Les moins 
Le GPS  qui parfois sautait (perso je ne l'ai eu qu'une fois mais certains volontaires ont eu des soucis au tout début).
Le fait d'avoir un poste unique et de ne pouvoir rentrer dans les sites. Même si nous avions la chance de voir plusieurs sites car nous déposions les personnes sur des arrêts 'Load zone' (de type arrêt minute) et même quand nous étions sur les 'Staging zone' (zone d'attente) nous ne pouvions nous 'promener' dans les sites olympiques seulement aller aux toilettes vers l'entrée ;( 
Le fait d'attendre nos courses et d'avoir peu de clients à transporter. Par exemple le 08/08 nous sommes près de 30 véhicules stoppés au stade nautique 🥴du coup trop de personnes. En fait il était difficile d'évaluer le besoin en amont et ils ont préféré voir large. 

Mon équipement 'Volontaire' et des cadeaux supplémentaires remis le dernier jour 🤗
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