Mon séjour à Paris

Publiée le 24/08/2024
Paris était la ville idéale pour les Jeux Olympiques, les merveilleux sites étaient transformés pour l'occasion et ce fut une réussite. Au delà de ma mission j'ai joué la touriste 🤗

Hébergement

J'ai eu la chance d'être hébergée chez mon fils Arthur, qui habite dans le 11ème (près du père Lachaise). Merci Arthur pour ce séjour de 15 jours qui s'est très bien passé et qui même a passé très vite et ce fut une impression mutuelle.😘

Ensuite mon neveu, Nicolas et sa femme Sarah, m'ont laissé leur appartement dans le 9ème, étant parti en vacances avec leurs enfants pendant cette période. Merci, ce fut un très  agréable et confortable séjour🤩.

Effectivement pour être volontaire il fallait être logé à Paris ou en banlieue et heureusement que j'ai eu ces opportunités 🙏🏻🙏🏻

Essai de ma tenue de Volontaire chez Arthur ;)

Les fan zones et autres animations spéciales JO

Paris était en fête, pas seulement au niveau des sites olympiques mais pas mal de mairies d'arrondissement avaient joué le jeu. Des lieux d'animations ont été aménagés notamment dans des parcs. Par exemple la Terrasse des Jeux sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville, le Parc Monceau (8ème), le Parc Martin Luther King (17ème), le Parc de Choisy (13ème) et les arènes de Lutèce (5ème)…
Je suis allée voir ces différents lieux et j'ai finalement opté pour le parc Monceau pour voir la cérémonie d'ouverture.

Il y avait aussi des Fan Zones et la plus célèbre était à la Villette renommée 'Le Parc des Nations' où il y avait le Club France, la Maison Olympique du Canada, la Casa Colombia et Slovenie House... Et le Decathlon Playground Nous y sommes allés un soir, il y avait un monde fou, mais comme nous n'avions pas réservé dans aucun de ces lieux nous avons vu l'ambiance de l'extérieur ce qui était déjà quelque chose ! c'était d'ailleurs le jour de la finale de basket.

L'autre lieu emblématique où il fallait être pour voir les athlètes surtout quand on n'allait pas voir les compétitions sportives, était le Parc des Champions. L'ambiance était incroyable, les vidéos ci-dessous en témoignent, j'y suis allée 4 fois ! 🤭
Il y avait une heure de queue pour rentrer et c'était gratuit 🤫

La cérémonie d'ouverture sur grand écran au Parc Monceau
Les aménagements pour les animations JO :
Au Parc des Champions j'étais par hasard assise à côté de Catherine Quittet.
Le Parc des Champions, vide 🥲, vu du restaurant 'Madame Brasserie' à la tour Eiffel

Le site de la Concorde avec son Parc Urbain

C'est le seul site olympique dans lequel nous sommes entrés avec Gilles, Arthur et avec notre neveu Léo.

Lors de la mise en vente des billets en mai 2024, nous souhaitions participer à une épreuve mais les tarifs nous ont freiné dans notre élan.

Les seuls billets abordables étaient de prendre des places pour le Parc Urbain (24€ le billet) où l'on pouvait assister à des démonstrations sportives de sports urbains c'est à dire Skateboard, Basket à 3, BMX et Breakdance.

Et ce jour là nous avons vu la retransmission de la compétition de BreakDance et des démonstrations de Skateboard. L'ambiance y était, mais nous aurions préféré voir les 2 autres sports !

Le Parc Urbain, le 11/08/2024

Les symboles des JO : la Vasque Olympique, la Flamme et la Mascotte

...

...
🤗
La Mascotte des JO         ...Tom était jaloux 😉

Les visites touristiques ou de découvertes :

J'ai profité de mes moments libres pour visiter les sites suivants :

     Les jardins du Luxembourg en revenant le 1er jour du retrait 'accréditation et uniforme'.

     Le marché de la Bastille du dimanche.

     Le marché de Rungis (super pratique de s'y rendre avec la ligne 14 rallongée) ça faisait un moment     que je souhaitais y aller !

     Le quartier chinois pour renouveler mes ingrédients pour la cuisine asiatique.

     le cimetière de Montmartre

     L’exposition SPOT, 24 rue quai Branly sur les sports et cultures urbaines (BMX freestyle, skateboard, escalade sportive, surf et breaking).

     La basilique St Denis

Mon mari, Gilles, est venu me rejoindre le jeudi 08 et nous sommes allés nous promener à Montmartre le soir, voir la vasque et à la Fan Zone la Villette (voir description plus haut) et bien sûr au Parc des Champions. 

Nous sommes allés aussi avec Arthur au restaurant 'Madame Brasserie' au 1er étage de la tour Eiffel.
Ce jour là, juste quand nous redescendons il y a eu un hurluberlu qui s'est mis à l'escalader et ils ont tout de suite stoppé l'ascension. Heureusement nous venions tout juste d'arriver en bas 🥺

Et dimanche 11/08, avant d'aller voir la cérémonie de clôture au Parc Monceau, nous sommes allez voir la fondation Louis Vuitton avec une expo de Matisse.

Jardin du Luxembourg
Le Sacré Cœur et la Cathédrale Saint Denis
L'expo SPOT sur les sports urbains
Fondation Louis Vuitton
Et voilà c'est le départ ! Qui a dit que je ne voyageais pas léger 😬
Bye bye Paris ❤️🤍💙

Nos vacances à la suite de cette inoubliable expérience

Et nous terminons notre séjour par Fontainebleau où Gilles a parqué pendant 3 jours notre camping-car pendant qu'il m'a rejoint à Paris. A la suite de cet inoubliable séjour parisien nous restons 3 jours dans ce camping municipal tranquille et visitons les extérieurs et le parc puis le château de Fontainebleau.

Puis nous redescendons par Chartres, Sancerre, la Bourgogne et la Bresse.

0 commentaire