Après un bon petit déjeuner, je vais à la gare centrale prendre mon train pour Pompéi. Le moyen le plus rapide consiste à prendre le Circumvesuviana en direction de Sorrento, au sous-sol de la gare (Piazza Garibaldi) et à s'arrêter à la station Pompéi Scavi-Villa del Misteri (trajet de 40 mns). On arrive en face de l'accès Porta Marina Superiore.
Billet à 3,90 euros ou mieux (ce que j'ai fais), acheter une Artecard Campania 3 days (je l'ai prise à l'aéroport) pour 32 euros qui donne droit à tous les transports régionaux et à 2 sites au choix puis 50% à partir du 3e site.
En arrivant, je vais poser mes affaires à l'hôtel que j'ai réservé, la villa Franca à 15 mns à pied. Ils me donnent en fait une chambre à côté à la villa Diomede. Je peux accéder si je veux à la petite piscine de villa Franca (je n'aurais pas le temps). Grande chambre propre, rien à redire
Pompéi était une cité florissante de 20 à 25 000 habitants.
Elle a été ensevelie sous les cendres du Mont Somma le 24 août 79 après J-C; Le Mont Vésuve est né de cette éruption et a pris la place du Mont Somma désormais éteint.
Ce fut l'une des catastrophes naturelles les plus effroyables de l'Antiquité. Ce linceul de cendres a permis de conserver intacte cette cité romaine pendant plus de 17 siècles.
Le site de 66 hectares cache encore des trésors : seul 12 hectares sont ouverts aux visiteurs et un quart de la ville est encore ensevelie.
Après une bonne journée à arpenter la cité (j'ai quasiment tout fait) et mes 10 kms dans les talons, j'ai encore la route à monter pour rejoindre l'hôtel. Une bonne douche, et je m'installe sur la terrasse pour manger, j'ai faim ! Dominico, le patron est super sympa et parle très bien français, ayant travaillé dans le temps sur Grenoble. On papote entre chaque plat : une grande salade qui me suffirait bien, mais derrière un plat de pates, une orange et un petit verre de limecello offert par le patron, cool ! Cuisine familiale super bonne !!
Dominico me raccompagne au portail (bizarre, j'ai bien la clef...). On m'avait dit que les italiens étaient "chauds bouillants" (ahahahaha), ben ouais j'en fais l'expérience... mais non Dominico, je ne cèderai pas à ton charme, ciao, je file au lit !!!
Allez la dernière pour bien dormir !