3e jour : LE VESUVE/NAPLES

Publiée le 26/10/2019
Pas possible d'être dans le coin et de ne pas monter voir le Vésuve, surtout quand on a visité Pompéi, la boucle sera bouclée. Il fait beau, j'aime marcher, alors go on !

Le Vésuve, haut de 1281 m, est rendu célèbre par ses nombreuses éruptions meurtrières : la plus dévastatrice a été celle d'août 79 après J.-C. qui anéantit la ville de Pompéi et celle d'Herculanum. Celle de 1631 fit des milliers de morts. Entre 1660 et 1929, ce volcan a produit 18 éruptions. La dernière a eu lieu du 18 au 30 mars 1944 (le jour même des bombardements alliés) et fit 26 morts.

Ce volcan n'est qu'endormi et fait partie des plus dangereux du monde. Selon les spécialistes, la prochaine éruption sera de type explosif et catastrophique car le conduit qui relie la chambre magmatique  au cratère est obstrué  de millions de tonnes de matière !

Il se situe à 9 kms du centre d'une agglomération de 4 millions d'habitants et 700 000 personnes vivent au pied du Vésuve. Un plan d'urgence est prévu et ces 700 000 personnes devraient être évacués en 72h !

Ce matin, à 9h je suis devant la gare de Pompéi pour prendre le bus pour le Vésuve. 55 mns de route.

Deux couples de français sont là aussi. Bien sûr ils commentent et la ramènent sur tout :, le tarif, le retard du bus et sont équipés comme s'ils allaient faire un treck de 3 jours ! Des pros de la grimpette sûrement...

Sortir de Pompéi n'est pas simple, même si c'est petit, les carrefours sont embouteillés par les voitures, scooters qui n'en ont rien à faire des priorités, donc tout le monde s'engage, et çà  klaxonne ;-)

Jolie route qui monte en lacets, le bus klaxonne dans chaque virage car la route n'est vraiment pas large !

On continue après le parking quota 800 jusqu'au parking de la billetterie. 

J'attaque le sentier du cratère, pas très long, 860 m (j'en ferai plus car je vais marcher là-haut aussi) mais c'est bien pentu!  Une demi-heure de marche environ pour arriver en haut, mes mollets qui ont déjà bien été sollicités depuis deux jours me brûlent un peu...

La vue sur la baie de Naples est superbe, les pentes du Vésuve sont très fertiles (900 espèces végétales sauvages) et de petites pierres de lave sur le côté du sentier.

Arrivée en haut, la vue plongeante sur le cratère est très impressionnante ( 600 m de diamètre et 300 m de profondeur). Il y a des fumerolles qui s'échappent du cratère à différents endroits. C'est vraiment beau !

Retour surNaples

Cet après midi, je veux aller visiter les souterrains que je n'ai pas eu le temps de faire le premier jour.

Et manger ma première pizza !

Et prendre le métro pour voir quelques stations classées "stazione dell'Arte" (conçues, aménagées et décorées par des designers de talent

J'ai choisi mon B&B à côté du port de Molo Beverello pour prendre le ferry demain matin pour l'île de Procida

https://www.booking.com/hotel/it/skyhouse-beverello

Vraiment très chouette, celui que j'ai préféré : belle vue sur le port avec vue sur le Vésuve, balcon avec petite table, grande chambre nickel avec des leds bleus qui donne une touche très romantique (bon je suis seule…), et le patron d'une gentillesse exquise. De plus, pas mal de restaurants autour.

L'acquedotto romano ou Napoli Sotterranea

Itinéraire souterrain de 40 m de profondeur

Les Grecs extrayaient le tuf nécessaire à la construction des remparts  de Neapolis et du coup ont créé des cavités qui deviendront des sépultures souterraines.

Les Romains se sont ensuite servis de ces trous énormes pour alimenter la ville en eau.

Puis celles-ci ont été abandonnées et ont retrouvées une utilité pendant la seconde guerre mondiale pour abriter les napolitains des bombardements

Dans ces souterrains, on découvre donc les restes de l'aqueduc  d'Auguste (170 kms de Salerno à Naples) et un théâtre gréco-romain qui était caché sous une maison !

Très chouette visite, claustrophobes s'abstenir !

0 commentaire

2 Voyages | 12 Étapes