Experience helpX
4 jours de travail par semaine, à raison de 6h par jour.
En échange, on a droit au gîte, et au petit déjeuner et repas du midi les jours de travail.
La première semaine,
On a travaillé les lundi mardi jeudi et dimanche.
Lundi14 : Laure a jardiné tandis que Clem et Mark ont fait le plafond du cottage, la où on dort.
Mardi 15: jardinage (plantation de pommes de terre), joints dans le cottage, réparation de la porte d'entrée, enfouissement du tuyau d'évacuation d'eau, confiture de figues.
Jeudi 17: nettoyage de la guest house. 4 Anglais y ont passé 2 semaines, et ils ont beaucoup acheté, au vu des étiquettes et sachets plastiques! Tout le monde ne voyage pas pareil ;) on a aussi retapé et lavé 3 vélos que Mark à dégottés dans une casse.
Dimanche 20: nettoyage de la guest house, de son jardin, préparation du poulailler, création d'une tranchée pour les évacuations d'eau.
La seconde,
Boulo les lundi mardi mercredi, vendredi.
Lundi 21 : désherbage d'un lopin de terre envahi de mauvaises herbes, de verre, de déchets en tout genre, de serpents. On brûle les déchets (et c'est clairement pas bio...), on aplatit la terre, on pose d'anciens tatamis pour empêcher la repousse.
Mardi 22 : nettoyage de la guesthouse, installation du filet dans le poulailler, installations des anti vols sur les vélos, installation d'autres tuyaux.
Mercredi 23 : cette journée devait être palpitante: on ne se souvient plus des tâches qu'on a effectuées, et on les a pas écrites dans nos cahiers. Ce qui est sur, c'est qu'on a bossé!
Vendredi 25 : dalle béton à l'arrière de la maison, on fait nous-même le béton, on utilise des tiges de fer trouvées ça et là, du sable de la plage! Maintenant on peut dire qu'on sait faire du béton armé. Mais non, on aime pas cette matière!
La dernière semaine,
Lundi 28 : nettoyage des caniveaux, lasure de la marquise à l'entrée, démontage complet d'un auvent, récupéré par Clément chez un client de Mark, pour recycler bâche et aluminium.
Mardi 29 : rangement de l'atelier et du garage de Mark.
On a essayé de cuisiner Japonais. On peut même dire qu'on maîtrise! Pour manger correctement et pas trop cher, voilà les ingrédients qu'on avait dans notre placard:
- du riz, ça va sans dire, mais assez cher malgré tout, et surtout vendu en grosse quantité, 5-10kg, miracle , on en a trouvé en 1,5kg!
- des pâtes fraîches, pas cher du tout, et super bonnes, on appelle ça les "udon",
- de la sauce épaisse, pour les soupes miso principalement,
- des feuilles d'algues,
- du fromage de soja,
- quelques légumes abordables: piment,poivron, oignons branche, radis noir...
- fruits: banane... Le reste est trop cher ou se vend à l'unité,
- oeufs,
- farine,
- lait,
- sauce soja, indispensable,
- assaisonnement en tout genre; copaux de poisson, mini crevettes, pain fri qui ne ramollit pas dans l'eau...
A travers cette expérience, on a du être autonomes et prendre nous même des initiatives: on a souvent travaillé tout seul, chacun de notre côté ou alors en binôme. Travailler ensemble n'à pas été un probleme: on l'avait fait pour la restauration de notre appartement. Ce qui a été un peu plus problématique était de prendre des décisions qu'on n'aurait pas dû prendre. Mark n'a pas toujours été présent ou n'a pas toujours été au bout de sa réflexion (on pense par exemple à la fois où Clément à trouvé une canalisation dont Mark ignorait l'existence), du coup on faisait des choses sans être surs que c'était ce qu'il voulait et parfois sans avoir le materiel.
Le but d'un helpX est l'échange culturel mais aussi celui des procédés. On est sensé aider son hôte à faire quelque chose, et pas le faire a la place, seul, pendant que celui-ci papote avec la voisine...
A côté de ça, on a eu droit à des petits coups de pouce (prêt des vélos, du scooter, du kayak, trajet en voiture pour Kyoto) qui nous ont été bien utiles, grâce à la gentillesse de Mark.
On parlait anglais toute la journée, ou presque. On a appris le jargon du bricolage (ça peut toujours être pratique, non?).
On avait presque établi une routine: petit déjeuner (des pancakes, ou du gâteau de riz, ou des tartines), parfois du yoga ou des étirements sur la plage le matin, boulot 9h-12h, repas et micro sieste (ou lecture), boulot 13h-16h, baignade dans le lac, douche, puis virée en scooter ou en moto, repas, film (ou blog, ou préparation du reste du voyage) puis dodo! Ça ressemble aussi à ça, vos journées? ;)
Travailler pour autre chose que de l'argent, ça demande un temps d'adaptation. On a parfois l'impression de ne travailler pour rien. Mais n'est ce pas la le meilleur de ces 17 jours?
N'essayez pas le Pachinko. C'est vraiment pas terrible. Et on comprend absolument rien.
wouah on est les premiers!! Enfin des nouvelles ça nous manquait...et nous inquiétait un peu quand même il faut bien l'avouer! Mais il va falloir que vous rentriez pour nous donner des conseils pour un trip sac à dos (on a un ti projet, moins ambitieux que le vôtre évidemment...lol)
Gros bisous!!
Oh...mes jeunes, je découvre cette page de votre voyage en ce Wend si particulier.
On a tué nos jeunes sur une terrasse de café, dans une salle de concert, c est affreux.
J ai encore ce matin une boule au ventre.
Ils ont tué nos enfants, notre avenir, notre culture.
C est bouleversant et déstabilisant.
Pardon ne pas avoir su éviter cela
Pardon ne pas avoir su répondre au manque de ces monstres.
Pardon d avoir laissé faire ces barbares
Pardon de vous avoir construit ce monde
Mais merci d être ce que vous êtes.
Continuez à vous ouvrir aux autres
Continuez à découvrir apprendre communiquer et échanger
Continuez de vivre selon vos désirs.
Je suis fière de vous.
Et surtout surtout prenez soin de vous
Je vous aime