Après un court trajet en avion de 4h30 nous sommes arrivés en début d’après-midi à Amman. Voiture récupérée, nous sommes confrontés d’emblée à la circulation dense et plutôt anarchique de la capitale, aux klaxons et à cette atmosphère si particulière qui fait le charme des pays d’Afrique du Nord et à priori de la Jordanie. Nos deux premiers jours se concentrent sur le nord du pays, à savoir Amman, les châteaux du désert et enfin Jerash.
La ville basse d’Amman, bien que très réduite en taille, concentre l’essentiel des sites à visiter, à savoir la citadelle, le théâtre Romain et la King Faisal street, artère la plus bouillonnante de la ville. Première constatation, les gens sont très souriants et très aimables, même dans cette grande cité.La citadelle vaut surtout pour sa position dominante sur l’agglomération, son état de conservation n’étant pas optimal. Cela dit, aux dernières lueurs du soleil, le site revêt une ambiance très agréable, bercée par les sons lointains de l’appel à la prière. La ville basse est une parfaite introduction le soir de ce pays, jalonnée de pâtisseries alléchantes, de street-food, de petits restaurants délicieux (nos premiers mezzés du séjour, et sûrement pas les derniers !) et de fumées de chichas qui sortent de tous les bars.
Le lendemain fût consacré aux châteaux du désert puis à Jerash. Les châteaux du désert s’égrènent à l’est d’Amman, dans le…désert allant jusqu’à la frontière irakienne. Ce ne sont en réalité pas vraiment des châteaux mais plutôt un caravansérail pour l’un ou un hammam géant et lieu de débauche pour un autre. Ils sont surprenants notamment pour leur localisation totalement perdue au milieu de nulle part pour certains. Voici un petit florilège :
Après nous être rapprochés de la frontière irakienne mais également syrienne (reconnaissable aux nombreux camps de réfugiés et à la présence accrue de l’armée et de la police -nous nous sommes d’ailleurs fait contrôler-), nous voici de retour à l’ouest et plus particulièrement à Jerash pour conclure en beauté cette première journée pleine en Jordanie.
Le seul véritable attrait de cette ville, outre son bel environnement légèrement montagneux et verdoyant par endroit, est son fabuleux site archéologique. Très vaste (nous y avons marché près de deux heures), il recèle de merveilles archéologiques, dont la superbe place ovale, le temple de Zeus ou ses deux théâtres. Un vrai régal à parcourir en fin de journée, et pour le moment le point marquant de notre début de séjour.
Nous n’avons pas chômé pour cette entrée en matière dans ce pays qui s’annonce très prometteur. A partir de demain cap au sud, et ceci jusqu’à la mer rouge dans quasiment une semaine !