Aujourd’hui est un grand jour pour nous. Nous allons réaliser un de nos rêves d’enfants, nous deux cinéphiles bercés notamment aux grandes trilogies des années 80 et par Indiana Jones. Pour nous (surtout pour moi pour être honnête), Petra c’est un imaginaire d’aventurier à la recherche du Saint Graal, c’est l’aventure, c’est le dépaysement et un renvoi instantané à l’enfance…
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous sommes allés visiter Little Petra la veille, sorte de petite bande-annonce avant le grand film. Et déjà les lieux sont enchanteurs et les tombeaux creusés dans la roche par les Nabatéens nous font un effet immédiat.
Le lendemain est donc celui de LA visite. Pour cela et afin de profiter au mieux du site, nous sommes debout aux aurores, afin de profiter à la fois de la fraicheur matinale, de la luminosité si particulière et surtout d’être (presque) seuls au monde. Démarrage de la journée à 07h donc, excités comme des enfants arrivant à Disneyland. Et d’emblée nous nous sentons tout petit face au vertigineux Siq (gorge) long de 1,2 km, haut d’une centaine de mètres et par moment large de seulement 3 mètres. Et le moment tant attendu arrive, au détour d’un virage, nous apercevons l’un des monuments les plus connus au monde, l’une des sept merveilles modernes, l’emblématique Khazneh. Quelle émotion à ce moment, tous les souvenirs d’enfance qui ressurgissent et nous ne sommes pas déçus de la beauté de cet édifice sculpté dans la roche au premier siècle après J.C.
Une fois cette émotion passée (enfin, pas totalement pour être honnête), nous partons explorer le reste de Petra car c’est absolument immense. Des dizaines et des dizaines de monuments, des tombeaux, un théâtre, des temples, un monastère, des édifices nabatéens mais également romains, le tout dans un écrin naturel absolument splendide, surtout aux premières lueurs du jour. Sélectionner les photos fut très compliqué, mais nous allons commencer par la « rue des façades » et les tombes royales, visités en tout début de matinée.
Après ceci nous sommes partis pour une marche assez longue et ardue afin de débusquer plusieurs points de vue splendides et terminer par un autre angle spectaculaire sur le Khazneh.
L’autre perle de Petra est sans aucun doute le Monastère (Ed Deir), qui se mérite après une nouvelle ascension cette fois-ci aux alentours de 13h sous un soleil de plomb. Mais l’effort vaut largement la peine quand on débouche au pied du Monastère qui est le monument le plus grand de Petra : 45 mètres de haut pour 50 mètres de large. Sa situation géographique isolée, son cadre fabuleux et sa taille imposante font de ce Monastère un site assez surréaliste et mémorable. Encore plus quand après une nouvelle montée nous apercevons un panorama une nouvelle fois dingue.
Nous pourrions vous parler de cette journée sur plusieurs pages tellement elle fut incroyable de bout en bout. Chaque recoin de Petra incite à l’exploration, à la découverte, chaque perspective semble infinie et chaque édifice est hypnotisant. Alors certes l’après-midi la foule était par endroit conséquente, certes les chevaux, ânes et dromadaires font vraiment peine à voir quand on a un minimum d’empathie pour ces pauvres bêtes qui transportent des touristes en plein soleil dans des escaliers très raides, certes l’endroit est aménagé comme une attraction touristique avec restaurants et vendeurs partout, mais cela ne nous a nullement gâché cette journée parfaite. Les 3 premières heures de la journée étaient particulièrement magiques, car nous étions fréquemment seuls au milieu de toutes ces merveilles. Nous avons marché de 07h jusqu’à 16h, la dernière heure s’est faite à l’énergie mais avec des souvenirs plein la tête.