Wadi Rum

Publiée le 16/10/2022
Place au désert désormais

Nous continuons notre descente vers le sud direction le célèbre désert du Wadi Ram, ou Wadi Rum en version anglaise. Il s’agit ici aussi d’un haut lieu du cinéma, où de nombreux films se sont déroulés. Nous pouvons citer bien évidemment Lawrence d’Arabie, mais plus récemment Transformers 2, Seul sur Mars, Prometheus (malheureusement…), le dernier Aladdin, Star Wars 9 ou le Dune de 2021. Une terre de cinéma donc, qui renvoie à un imaginaire martien ou fantastique. Mais comment est-ce réellement ?

Nous avions booké deux nuits dans le désert, dans un des (très) nombreux camps du Wadi Rum : il y en a désormais plus d’une centaine ! Nous avions un peu peur de ce côté très touristique et très « instragramable » et nous avons très bien fait de partir sur 2 nuits. La première journée fut en effet une succession de petits stops sur des sites ultra-fréquentés avec des dizaines de jeeps garées. Il faut savoir que vous ne pouvez pas aller seul dans ce bout de désert mais uniquement avec un guide. Au programme la foule donc et les « spots photos » où les gens font la queue… Tout ce qu’on déteste en somme. Mais cela n’enlevait rien à la beauté incroyable du site et à la palette fabuleuse de couleurs, avec le sable qui vire du beige au rouge en passant par l’orange et parfois le gris-noir, le tout encadré de montagnes elles aussi majestueuses allant jusqu’à quasiment 2000 mètres.

Première vision du Wadi Rum, le ton est donné
Une caravane de chameaux
Une jeep parmi tant d'autres
Le rouge-orangé du désert
Le ... mushroom rock !

Cette première journée fut un émerveillement malgré la foule, et nous n’étions que 4 dans notre camp le soir. Après une journée harassante et une dernière montée dans le sable, le dernier spot fut sûrement le plus magique : celui d’un coucher de soleil inoubliable sur le désert. Sûrement l’un des plus beaux qu’il nous ait été donné de voir.

La lumière qui commence à décliner
et le coucher de soleil
Superbe

Après toutes ces émotions quel plaisir de manger au coin du feu en petit comité dans un silence de cathédrale au sein de notre camp basé au pied d’impressionnantes montagnes. Et quel ciel étoilé ! Une vraie merveille, avec une voie lactée superbe.

Le lendemain nous étions carrément seuls dans le camp et pour la journée, et nous sommes alors allés au confins du désert jusqu’à la frontière avec l’Arabie Saoudite. Ici le Wadi Rum était encore différent, un peu plus verdoyant par endroit, avec des dunes rouges par moment ou des montagnes noires. Cette journée fut beaucoup plus relaxante que la précédente car nous étions (quasiment) seuls et nous avons vraiment pris notre temps de découvrir ce bout de désert. Tout ceci ponctué du traditionnel thé à la menthe préparé avec du petit bois et du déjeuner à l’ombre du soleil.


Notre camp au petit matin
La vue au réveil
Derrière moi l'Arabie Saoudite
Notre guide bédouin préparant le thé à la menthe
Des montagnes noires et un sable très orangé, pour un contraste magnifique

Pour terminer, la dernière soirée seuls sur le camp fut la cerise sur le gâteau. Elle s’est éternisée, allongés sur des banquettes au bord du feu à contempler de nouveau ce ciel que nous ne reverrons pas de sitôt…

Le Wadi Rum fut une parenthèse enchantée, coupés du monde pendant 2 jours, à contempler toutes les beautés de ce site à la fois mystérieux, enchanteur et fascinant. Le retour à la réalité et à l’agitation d’Aqaba, notre prochaine destination, risque d’être rude…

Une dernière soirée magique
Au-revoir Wadi Rum...
0 commentaire