Nous voici donc déjà à la dernière étape de notre road trip jordanien : la mer Morte. A la fois phénomène géologico-chimique unique au monde et haut-lieu de la religion (le fleuve Jourdain se jette dans la mer Morte et est surplombé par le Mont Nébo), c’est donc ici que nous avons passé notre dernière nuit.
Nous nous sommes fait plaisir pour la fin avec une guesthouse (avec piscine !), nettement plus onéreuse que toutes nos autres nuits, donnant sur la mer Morte. Il fallait bien nous reposer un minimum après nos différentes escapades des dix derniers jours : ).Deux choix s’offraient à nous pour découvrir et patauger dans l’eau si célèbre de la mer Morte : soit tenter une plage publique gratuite mais jonchée de déchets et sans douche, soit payer pour accéder à la plage privée d’un des complexes hôteliers très haut de gamme qui pullulent au nord de l’étendue salée. Dernier jour oblige nous voici à rentrer au sein du Marriott Dead Sea resort & Spa, après un parcours du combattant digne d’un complexe militaire et un cheminement à travers les nombreuses piscines, le buffet géant, les magasins et bien entendu la foule. Un type d’endroit décidément pas du tout pour nous…
La mer Morte, vous le savez, possède un taux de sel dix fois supérieur aux autres mers, ce qui rend toute vie impossible et la baignade de plus de 20 minutes très risquée. L’effet étonnant et cocasse de ceci est qu’il est impossible de s’enfoncer dans l’eau, vous flottez désespérément quoique vous fassiez. Evitez à tout prix cette eau sur vos yeux et sur toute coupure également… Et surtout bien se doucher juste après ! Une expérience certes un peu artificielle (avec en bonus la boue du lac à vous badigeonner partout sur le corps) mais à faire dans sa vie, pour la sensation de pesanteur qu’elle procure.
Cette dernière soirée fut délicieuse, la peau douce après notre bain de boue et avec un excellent repas à la chandelle avec vue sur les lumières de Jérusalem, à seulement une trentaine de km d’ici. Et puis ce n’est pas tous les jours que l’on dort au point le plus bas de la planète, aux alentours de 400 mètres en dessous du niveau de la mer !
Le lendemain matin, avant de nous rendre à l’aéroport, petite halte au Mont Nébo. Bien que la religion et nous ça fasse 3, c’est ici que ce cher Moïse serait mort après que Dieu lui ait indiqué où se situait la Terre Promise… Également une très belle mosaïque sur le site, notre dernière du séjour. Bon à part un panorama sympathique sur la Palestine et le fleuve Jourdain en contrebas rien ne justifiait le prix pour accéder à cet endroit, sauf si on est très croyants bien sûr…
C’est donc ici que se concluent nos dix jours très intenses en Jordanie, qui se sont parfaitement déroulés. Nous reviendrons pour un ultime article sur le bilan du voyage et de ce pays : )